RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            A table avec Moïse, Jésus et Mahomet

            Solar
            EAN : 9782263041532
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 204
            Format : 140 x 225 mm
            A table avec Moïse, Jésus et Mahomet

            ,

            Collection : Solar Cuisine
            Date de parution : 15/11/2007

            Un essai qui s'intéresse aux traditions culinaires des trois grandes religions monothéistes et met en lumière, au-delà de leurs différences, bien des points de convergence menant, par leur symbolisme évident de partage et d'hospitalité, à une certaine conception de l'œcuménisme. Et si c'était autour d'une table que judaïsme, christianisme et islam pouvaient le mieux dialoguer…

            La Bible, les Évangiles et le Coran n'ont jamais figuré au rayon des livres de cuisine… Pourtant, du miel des Hébreux aux dattes appréciées du prophète Mahomet, en passant par le pain de la Résurrection christique, les textes sacrés parlent admirablement de ce qui nourrit l'âme et le corps. Dans...

            La Bible, les Évangiles et le Coran n'ont jamais figuré au rayon des livres de cuisine… Pourtant, du miel des Hébreux aux dattes appréciées du prophète Mahomet, en passant par le pain de la Résurrection christique, les textes sacrés parlent admirablement de ce qui nourrit l'âme et le corps. Dans les trois grandes religions monothéistes, cérémonies, rites d'offrande, dates consacrées ont inspiré des traditions culinaires qui mettraient en appétit un mécréant ! Mais le Harosset ashkénaze, le gigot pascal, le méchoui de l'Aïd el-Kebir ont aussi une valeur symbolique. Ces plats expriment la foi vivante de ceux qui les préparent, les dégustent et les partagent dans un esprit fraternel.

            En réunissant à la même table les « enfants d'Abraham », Jacques Le Divellec et l'abbé de La Morandais nous convient, en compagnie du rabbin Haïm Korsia et de l'anthropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel, à un repas de fête autour de 50 recettes fraternelles. Juifs, chrétiens et musulmans nous font goûter ici leurs mets les plus savoureux et nous en racontent l'histoire.

            Le Père de La Morandais, docteur en théologie morale et en histoire, ancien aumônier du monde politique, est écrivain et homme de médias. Il a conçu et participe sur Direct 8 à l'émission de télévision « Les enfants d'Abraham » avec le rabbin Haïm Korsia et Malek Chebel.

            Jacques Le Divellec, chef « deux étoiles » (VIIe arrondissement de Paris), spécialiste des produits de la mer, est l'auteur de nombreux ouvrages gastronomiques. Son restaurant parisien est un haut lieu de la gastronomie et un point de rendez-vous célèbre pour les personnalités politiques.

            Le rabbin Haïm Korsia est aumônier des Aéroports de Paris et aumônier général militaire.

            Malek Chebel, né en Algérie, est anthropologue et écrivain spécialiste de l'islam et du monde musulman.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782263041532
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 204
            Format : 140 x 225 mm
            Solar
            22.00 €
            Acheter
            Abonnez-vous à la newsletter Solar
            Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar