Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092566626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 120 x 180 mm

Achille, fils unique

, ,

Date de parution : 15/09/2016
« Mon père et moi, on n'a rien en commun. »
Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la... Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092566626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 120 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anniefrance Posté le 5 Février 2018
    Après avoir lu, Lili Nobody, j'étais curieuse de connaître le problème d'Achille. Collection initiée par Elisabeth Brami qui veut donner une parole à des collégiens. Lili se posait la question de l'existence de son père, Achille se demande le sens de l'attitude de son père froid et distant. J'aime beaucoup les deux auteures mais les deux livres m'ont parus un peu pâle. On devine tellement vite avec un oeil d'adulte. Il me semble suggéré que les deux soient nés du même donneur anonyme, ce qui est peu vraisemblable mais peut-être que ces lectures peuvent aider des ados à mieux analyser leurs soucis?
  • LadyCandice Posté le 25 Septembre 2017
    J'ai commencé à apprécier au fil de l'histoire, car au début c'était barbant avec son "histoire d'amour" avec Laurence; mais au fil de l'histoire j'ai accroché. C'est un livre très beau et avec une fin émouvante.
  • zazimuth Posté le 30 Août 2017
    J'avais déjà lu plusieurs romans pour ados de cet auteur et, bien que j'ai eu plus de mal au début à trouver le fil du sujet, je n'ai pas été déçue par cette histoire. Achille a un problème relationnel avec son père qu'il trouve "froid" et distant envers lui. Au collège, à la rentrée en classe de 4ème, il retrouve avec plaisir son meilleur ami Kader et décide de se trouver une petite amie. La belle Laurence ne le laisse pas indifférent mais elle le snobe. Il y a aussi Tania, une nouvelle, avec laquelle il devient très vite complice. Et puis il y a le club théâtre auquel il était déjà inscrit l'an passé et qu'il adore. Mais cette année, le prof décide de les faire travailler le binômes, un grand avec un petit de 6ème !!! Et bien sûr il est associé à Lili qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui, si elle le fait parfois sourire, l'agace grandement... Tout cela prend un autre sens lorsque le héros, assisté de sa cousine préférée, découvre qu'il existe un flou autour de son identité familiale... Est-il bien le fils de ses parents ? N'é-t-il pas été plutôt adopté ? Très intéressant... J'avais déjà lu plusieurs romans pour ados de cet auteur et, bien que j'ai eu plus de mal au début à trouver le fil du sujet, je n'ai pas été déçue par cette histoire. Achille a un problème relationnel avec son père qu'il trouve "froid" et distant envers lui. Au collège, à la rentrée en classe de 4ème, il retrouve avec plaisir son meilleur ami Kader et décide de se trouver une petite amie. La belle Laurence ne le laisse pas indifférent mais elle le snobe. Il y a aussi Tania, une nouvelle, avec laquelle il devient très vite complice. Et puis il y a le club théâtre auquel il était déjà inscrit l'an passé et qu'il adore. Mais cette année, le prof décide de les faire travailler le binômes, un grand avec un petit de 6ème !!! Et bien sûr il est associé à Lili qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui, si elle le fait parfois sourire, l'agace grandement... Tout cela prend un autre sens lorsque le héros, assisté de sa cousine préférée, découvre qu'il existe un flou autour de son identité familiale... Est-il bien le fils de ses parents ? N'é-t-il pas été plutôt adopté ? Très intéressant pour aborder ces questions d'identité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DocBird Posté le 9 Juillet 2017
    Résumé : Achille entre en quatrième, heureux de terminer ses vacances, avec son impression que son père ne l’aime pas. Il retrouve avec joie son ami Kader, tout en étant toujours aussi amoureux de la belle Laurence, qu’il ne sait pas comment aborder. Une nouvelle année s’annonce, emplie de doutes et de questions… Mon avis : J’ai bien aimé ce roman où on fait la rencontre d’Achille, jeune adolescent et enfant unique qui se pose plein de questions sur lui et sa famille, notamment son père, problématique récurrente chez Yaël Hassan. Il lui semble que son père lui est indifférent, voire ne l’aime pas. Du coup, les relations à la maison sont assez tendues. De l’autre côté, au collège, il est bien gauche et timide, n’osant pas parler de ses sentiments à Laurence, pour qui il craque complètement. Heureusement, il peut compter sur Kader, son meilleur ami, ainsi que sur Tania, nouvelle arrivante, qui va vite s’intégrer à son petit groupe. La rencontre avec Lili au collège va bouleverser encore un peu plus son année, cette petite élève de sixième étant très exaspérante, mais aussi émouvante, ayant elle aussi des difficultés avec la figure du père. Entre secret de famille et acceptation de la figure paternelle,... Résumé : Achille entre en quatrième, heureux de terminer ses vacances, avec son impression que son père ne l’aime pas. Il retrouve avec joie son ami Kader, tout en étant toujours aussi amoureux de la belle Laurence, qu’il ne sait pas comment aborder. Une nouvelle année s’annonce, emplie de doutes et de questions… Mon avis : J’ai bien aimé ce roman où on fait la rencontre d’Achille, jeune adolescent et enfant unique qui se pose plein de questions sur lui et sa famille, notamment son père, problématique récurrente chez Yaël Hassan. Il lui semble que son père lui est indifférent, voire ne l’aime pas. Du coup, les relations à la maison sont assez tendues. De l’autre côté, au collège, il est bien gauche et timide, n’osant pas parler de ses sentiments à Laurence, pour qui il craque complètement. Heureusement, il peut compter sur Kader, son meilleur ami, ainsi que sur Tania, nouvelle arrivante, qui va vite s’intégrer à son petit groupe. La rencontre avec Lili au collège va bouleverser encore un peu plus son année, cette petite élève de sixième étant très exaspérante, mais aussi émouvante, ayant elle aussi des difficultés avec la figure du père. Entre secret de famille et acceptation de la figure paternelle, ce roman met dans la peau d’un adolescent en rupture, à la recherche de son identité. Pour découvrir Lili et son histoire, Rachel Hausfater a écrit « Lily Nobody », que je n’ai pas encore lu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • PrincessTiti Posté le 25 Janvier 2017
    Achille fait sa rentrée en quatrième. Il se pose beaucoup de questions car ses relations avec son père sont tendues. Je me suis retrouvée dans ses mots. L’auteur nous fait retourner au collège. Je me suis revue a à ma rentrée en quatrième. Achille se pose beaucoup de questions car il ne ressemble pas du tout à son père alors il commence à s’imaginer plein de choses. Je reconnais ses doutes, la difficulté de parler avec ses parents, avoir des supers amis. Je suis émue à la fin de ce livre même si du coup on n’a pas de réponse a la question d’Achille. Une histoire touchante.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés