Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Act Up
Une histoire
Larry Kramer (préface de)
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Act Up

Une histoire

Larry Kramer (préface de)
Date de parution : 27/10/2022
En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d’Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l’association de lutte contre... En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d’Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc, terriblement efficaces. Il décrit... En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d’Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc, terriblement efficaces. Il décrit comment Act Up a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, à pointer le cynisme de l’industrie pharmaceutique, tout en s’impliquant dans l’élaboration des traitements. Ce sont des formes de militantisme inédites que l’association a inventées, devenues depuis des modèles pour nombre de mobilisations.
L’auteur propose un récit intime d’un combat collectif mené contre la maladie, la mort et l’inaction de l’État. Ce texte, riche d’une mémoire puissante et empreint d’espoir, est d’une actualité brûlante. Alors qu’en ce début des années 2020, près de trente-huit millions de personnes vivent encore avec le VIH dans le monde et que les campagnes de dépistage sont limitées, la voix d’Act Up-Paris retrouve toute sa force.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075872
Code sériel : 562
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 536
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782348075872
Code sériel : 562
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 536
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Réédité en 2017 dans la foulée du succès du film 120 battements par minute, publié initialement en 2000, Act Up paraît aujourd'hui en poche et raconte le combat de la branche française de la célèbre association de lutte contre le sida. Lié à sa création et militant incontournable de cette lutte, Didier Lestrade en rappelle les victoires et les tensions pour rendre visible une maladie taboue, et alerte sur le risque de retomber dans l'obscurité, alors que l'épidémie est loin d'être terminée.
E. B / Lire - Le Magazine littéraire
La reparution en poche du livre de Didier Lestrade, paru en 2000, est l'occasion de mesurer à nouveau la force du parcours, l'inventivité et l'efficacité de l'association de malades du sida.
Olivier Doubre / Politis