Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221089897
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 153 x 240 mm

Adèle d'Aiguebrune

Date de parution : 08/04/1999

Le soir tombe lentement. Un reste de lumière vient mourir sur l'eau, s'enfonçant comme une lame dans la surface calme que rien ne peut déchirer. Comme j'aime cet étang, sa sauvagerie paisible et son indifférence. Aux heures les plus cruelles, c'est ici que je suis venue chercher un peu d'apaisement....

Le soir tombe lentement. Un reste de lumière vient mourir sur l'eau, s'enfonçant comme une lame dans la surface calme que rien ne peut déchirer. Comme j'aime cet étang, sa sauvagerie paisible et son indifférence. Aux heures les plus cruelles, c'est ici que je suis venue chercher un peu d'apaisement. J'y viens encore ce soir, malgré le froid. Il n'est de souffrance que l'étang ne puisse partager avec moi. Depuis si longtemps que nous sommes ensemble. Depuis toute ma vie.
Nous sommes en pays d'Horte, entre Angoulême et Périgueux, des dernières fêtes d'une aristocratie qui court à sa perte aux orages de la Révolution et de la Terreur, où passe l'Histoire, impitoyable.
Ces temps qu'elle a vécus, Adèle d'Aiguebrune, la boiteuse, fille de haute et ancienne race - une âme juste et fière dans un corps blessé - nous les raconte comme en confidence, elle qui a compris dès l'enfance que " rien n'est donné et qu'il faut prendre et se battre ".
Une vie d'aventures qui évoque Jane Eyre, une fresque intimiste, pleine d'humanité, de folies, de sentiments - et, surtout, cette voix qui nous touche, celle d'une femme lucide et généreuse, que l'on n'oublie pas.
Dès ce premier roman, Pascale Rey fait preuve d'une maîtrise de l'intrigue et du rebondissement à la Dumas, et elle s'impose à nous, avec sensibilité et naturel, dans l'évidence d'un authentique talent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221089897
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 15 Février 2020
    À la veille de la Révolution, la très ancienne famille d'Aiguebrune se meurt, comme son château, perdu dans les collines de l'Angoumois. Le plus triste des destins attend Adèle d'Aiguebrune, née boiteuse, pauvre et ignorée de tous. Chez ses voisins Champlaurier, où une société provinciale s'étourdit de fêtes et de bals, elle sert de gouvernante à la jeune Elise, une enfant fragile et délicate qui lui ressemble beaucoup. Et c'est 1789. Les menaces s'accumulent autour du grand château et de ces nobles insouciants. La Terreur condamne les Champlaurier. Marsaud, ancien cocher et ami d'enfance d'Adèle, s'est rangé auprès de l'accusateur public. Il a voté sa mort en même temps que celle d'Elise. Par quelle inimaginable cruauté pourra-t-il envoyer ces deux innocentes à l'échafaud ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.