Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707199171
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 195 x 205 mm

Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe

Catalogue de l'exposition à la Philharmonie de Paris

Collection : Culture sonore
Date de parution : 12/04/2018
Ce livre constitue le catalogue de l’exposition Al Musiqa, qui se tiendra à la Philharmonie de Paris du 6 avril au 19 août 2018. Il propose une vaste exploration des formes musicales traditionnelles et modernes, mystiques et profanes du monde arabe, en même temps qu’un témoignage de son exceptionnelle vitalité en ce qui regarde la création musicale contemporaine.
Au XXIe siècle, les échos sonores du monde arabe résonnent bien au-delà des frontières — par ailleurs mouvantes — des pays qui le constituent. De l’Arabie heureuse de la Reine de Saba, en passant par l’âge d’or égyptien symbolisé par Oum Kalthoum, jusqu’à nos jours où les pays arabes oscillent... Au XXIe siècle, les échos sonores du monde arabe résonnent bien au-delà des frontières — par ailleurs mouvantes — des pays qui le constituent. De l’Arabie heureuse de la Reine de Saba, en passant par l’âge d’or égyptien symbolisé par Oum Kalthoum, jusqu’à nos jours où les pays arabes oscillent entre bouleversements politiques et luttes pour la liberté, les sons et les voix de ce monde en ébullition s’épanouissent en formant avec les autres cultures un voisinage familier et fécond.
Cet ouvrage, exploration de formes musicales traditionnelles et modernes, mystiques et profanes, populaires et savantes, est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel aujourd’hui en danger, en même temps qu’un témoignage de l’exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199171
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 195 x 205 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !