Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262020729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 165 x 215 mm

Alexandre Bontemps

Premier valet de chambre de Louis XIV

Date de parution : 13/10/2011

Pour la première fois, le portrait d’un des hommes les plus influents du royaume, et parfait inconnu.

Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV. L'année précédente, il a été reçu, en survivance de son père Jean-Baptiste, premier valet de chambre du roi. Il le demeurera près d'un...

Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV. L'année précédente, il a été reçu, en survivance de son père Jean-Baptiste, premier valet de chambre du roi. Il le demeurera près d'un demi-siècle, gardien du corps royal, maître des liturgies de cour, intermédiaire obligé même des plus puissants auprès du maître qui lui témoigne confiance et affection, au point qu'il le nomme en 1665 intendant de Versailles, désormais résidence royale. Ainsi le valet de chambre s'enrichit, accumule les charges, conduit des stratégies personnelles et familiales. Le parcours atypique d'un "simple" valet de chambre est aussi l'occasion de donner consistance, à travers de nombreuses anecdotes, à la vie ordinaire et extraordinaire de la cour du Roi-Soleil.

Ingénieur de recherche de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, Mathieu de Vinha a publié chez Perrin sa thèse, Les Valets de chambre de Louis XIV, ainsi que Le Versailles de Louis XIV.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262020729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 165 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 16 Février 2020
    Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 à Paris et mort le 17 janvier 1701 à Versailles, est un commensal du roi Louis XIV Pour la première fois, le portrait d'un des hommes les plus influents du royaume, et parfait inconnu. Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV.
  • adeline881 Posté le 6 Février 2020
    Alexandre Bontemps, un homme de l'ombre que Mathieu Da Vinha met dans la lumière. Bontemps, comme l'appel toute la Cour est la confident du Roi Louis XIV. En tant qu'intendant de Versailles, il pourvoie à tout le nécessaire pour le château, cela passe par l'attribution des appartements pour les courtisans, à l'approvisionnement du chantier durant les travaux. Mathieu Da Vinha nous évoque aussi le Bontemps, intime, le père de famille et l'ami.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…