Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221144732
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 1 x 240 mm

Alexis

Ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville

Date de parution : 12/02/2015

À seize ans, il fait un enfant à la couturière de la préfecture. À dix-sept, il se bat en duel pour la jeune fille qu’il aime. Puis il s’embarque pour le Nouveau Monde, partage la vie des Peaux-Rouges, fait naufrage dans le Mississippi, croise Davy Crockett et frôle la mort...

À seize ans, il fait un enfant à la couturière de la préfecture. À dix-sept, il se bat en duel pour la jeune fille qu’il aime. Puis il s’embarque pour le Nouveau Monde, partage la vie des Peaux-Rouges, fait naufrage dans le Mississippi, croise Davy Crockett et frôle la mort au fond de la forêt vierge avant d’être reçu à la Maison Blanche… Aristocrate, il devient le héraut de la démocratie. Neveu de Chateaubriand, descendant de Saint Louis, de Vauban et de Malesherbes, il vit une idylle fusionnelle et tumultueuse avec Mary Mottley, une Anglaise roturière, protestante, pauvre, de six ans son aînée, qu’il épouse contre la volonté de sa famille.
Cet homme, qui publie au retour de son voyage en Amérique un livre visionnaire, c’est Alexis de Tocqueville. Français le plus connu au monde avec La Fayette, Napoléon et de Gaulle, il est davantage renommé pour ses écrits que pour sa vie, pourtant étonnante et passionnante, aux antipodes de l’image austère qui lui est habituellement prêtée. De l’Amérique à la Normandie, du jeune pionnier à l’académicien, des salons de Mme Récamier aux geôles de Napoléon III, ce roman biographique nous fait découvrir de façon aussi divertissante qu’instructive toutes les facettes de ce grand personnage.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221144732
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 1 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sweetie Posté le 23 Octobre 2021
    Un homme et son temps : voilà bien comment je pourrais résumer en peu de mots cette biographie de Christine Kerdellant sur Alexis de Tocqueville (1805-1859), rencontré précédemment dans des écrits regroupés sous le titre Regards sur le Bas-Canada. Mais au-delà de ce voyage en Amérique du Nord effectué en 1831, l’homme fut aussi écrivain et homme politique, député de Valognes dans le département de la Manche dès 1839, acteur de la révolution de 1848 et spectateur impuissant du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Ses réflexions sensées sur la marche du monde et sur les inégalités sociales, qu’elles soient américaines (esclavage, ségrégation raciale, traitement des populations autochtones), britanniques (montée de l’industrialisation) ou françaises (lutte des classes), l’ont propulsé vers l’action citoyenne et l’écriture. Souhaitant avant tout informer pour transformer les bases politiques françaises, Alexis de Tocqueville a vu venir tous les problèmes sociétaux avant l’heure. Une biographie romancée construite essentiellement sur l’abondante correspondance du sujet, comme en font foi les chapitres qu’on peut suivre par mois et par années. Ce qui rend d’autant plus facile la lecture et jette la lumière sur une vie personnelle fort intéressante. J’aime beaucoup ce genre littéraire, plus accessible qu’une biographie austère et... Un homme et son temps : voilà bien comment je pourrais résumer en peu de mots cette biographie de Christine Kerdellant sur Alexis de Tocqueville (1805-1859), rencontré précédemment dans des écrits regroupés sous le titre Regards sur le Bas-Canada. Mais au-delà de ce voyage en Amérique du Nord effectué en 1831, l’homme fut aussi écrivain et homme politique, député de Valognes dans le département de la Manche dès 1839, acteur de la révolution de 1848 et spectateur impuissant du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Ses réflexions sensées sur la marche du monde et sur les inégalités sociales, qu’elles soient américaines (esclavage, ségrégation raciale, traitement des populations autochtones), britanniques (montée de l’industrialisation) ou françaises (lutte des classes), l’ont propulsé vers l’action citoyenne et l’écriture. Souhaitant avant tout informer pour transformer les bases politiques françaises, Alexis de Tocqueville a vu venir tous les problèmes sociétaux avant l’heure. Une biographie romancée construite essentiellement sur l’abondante correspondance du sujet, comme en font foi les chapitres qu’on peut suivre par mois et par années. Ce qui rend d’autant plus facile la lecture et jette la lumière sur une vie personnelle fort intéressante. J’aime beaucoup ce genre littéraire, plus accessible qu’une biographie austère et rigoureuse, comme celle que je suis en train de lire sur Oscar Wilde…
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.