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        Allons-nous renoncer à la liberté ?

        Belfond
        EAN : 9782714478306
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 176
        Format : 140 x 225 mm
        Allons-nous renoncer à la liberté ?
        Une feuille de route pour affronter des temps incertains

        Laurence RICHARD (Traducteur)
        Date de parution : 15/02/2018
        En ces temps incertains, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de l’extrême-droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne nous interpelle : et si plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ?
        S’inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous... S’inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la  liberté n’est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu’il s’agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement, le courage d’une pensée critique instruite et ouverte au débat.
        Après le succès du Mépris civilisé, ce nouveau pamphlet de Carlo Strenger vise toujours aussi juste et nous donne les outils pour un engagement éclairé. 
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        EAN : 9782714478306
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 176
        Format : 140 x 225 mm
        Belfond
        16.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • michel.carlier15 Posté le 27 Mars 2018
          Difficile de rendre compte en quelques phrases lapidaires de cet essai si érudit et foisonnant d'idées . Néanmoins , je vais essayer ! Il y a une idée qui est dominante dans cet ouvrage , c'est que la liberté n'est pas une chose définitivement acquise , il faut toujours se battre pour garder ses droits et ses libertés inviolés . D'autant plus que les politiques populistes et démagos qui sont aux commandes dans certains pays sont prêts à rogner les libertés pour asseoir leur pouvoir . La politique vire au show-business , les citoyens , au lieu de s'intéresser au fond et au contenu , vont évaluer les candidats aux élections sur des détails superficiels : ceux qui friment , qui éructent , "à l'aide d'une rhétorique agressive" , et offrent des solutions simples à des questions complexes , qui d'ailleurs les dépassent . Dans un autre ordre d'idées , l'auteur cite l'essayiste John Gray , lequel a rompu avec la tradition des Lumières , qui disait en résumé , à propos de la religion , que les êtres humains devaient prendre eux-mêmes leur vie en main , au lieu de se tourner par des prières vers un Dieu tout-puissant . Jusqu'à une période récente... Difficile de rendre compte en quelques phrases lapidaires de cet essai si érudit et foisonnant d'idées . Néanmoins , je vais essayer ! Il y a une idée qui est dominante dans cet ouvrage , c'est que la liberté n'est pas une chose définitivement acquise , il faut toujours se battre pour garder ses droits et ses libertés inviolés . D'autant plus que les politiques populistes et démagos qui sont aux commandes dans certains pays sont prêts à rogner les libertés pour asseoir leur pouvoir . La politique vire au show-business , les citoyens , au lieu de s'intéresser au fond et au contenu , vont évaluer les candidats aux élections sur des détails superficiels : ceux qui friment , qui éructent , "à l'aide d'une rhétorique agressive" , et offrent des solutions simples à des questions complexes , qui d'ailleurs les dépassent . Dans un autre ordre d'idées , l'auteur cite l'essayiste John Gray , lequel a rompu avec la tradition des Lumières , qui disait en résumé , à propos de la religion , que les êtres humains devaient prendre eux-mêmes leur vie en main , au lieu de se tourner par des prières vers un Dieu tout-puissant . Jusqu'à une période récente , l'humanité se croyait libérée de tous ses soucis par la technologie et le savoir , mais ce rêve tourne au cauchemar : la consommation énergétique en hausse esquisse les contours d'une catastrophe climatique . Simultanément , les machines déchargent les gens d'un travail pénible , mais privent toute une classe sociale de sa dignité et de ses revenus . Changeons de registre une nouvelle fois : héritier de la thèse rousseauiste du vrai Soi , le Mouvement du potentiel humain , né en Californie , dit que le seul véritable objectif dans la vie serait de réaliser pleinement son potentiel intérieur . Ainsi , les valeurs de la génération précédente sont jetées aux orties ( avec raison ) : il ne s'agit plus de s'assurer d'une réussite professionnelle , avec nouvelle voiture , nouveau réfrigérateur ou nouvelle télé . Désormais , les valeurs prisées sont la créativité , la liberté , et surtout , l'épanouissement personnel . Comme le dit si bien l'auteur , aujourd'hui , "la peur ressentie à l'égard de nos propres désirs s'est affranchie de prescriptions religieuses : la punition des péchés n'est plus l'enfer , mais le surpoids , la mauvaise forme et , potentiellement , l'infarctus" . Ainsi , la tendance aux excès alimentaires semble être l'une des multiples expressions du vide chronique que ressentent constamment de nombreux individus . C'est une maladie caractéristique de notre société d'abondance . On ne meurt plus de faim dans les sociétés occidentales , pourtant le sentiment de vide et d'incomplétude persiste . S'en saisir et admettre que "le souhait d'un bonheur durable n'est tout bonnement pas réaliste , tel est le grand défi de notre époque" . Si nous ne relevons pas ce défi , l'Occident postmoderne ne pourra pas enrayer la tendance à l'infantilisation et à l'apathie politique . Et ses citoyens seront incapables "d'assumer et de jouir de cette liberté conquise de haute lutte au bout de plusieurs siècles" .
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        Ils en parlent

        « L’engagement de Carlo Strenger est source d’inspiration, tout comme son combat contre les dérives du politiquement correct. Le mépris civilisé est un concept pratique et intelligent pour défendre nos libertés, un appel à prendre position. »
        Berliner Zeitung
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