Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260015826
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Almanach des quatre saisons

Textes rassemblés par Ferny Besson

Jean DUTOURD (Préface)
Date de parution : 07/06/2001

Le vrai de la chose se trouve dans les vieux almanachs l'homme de mars, expliquent-ils, dompte les jeunes taureaux. Il sème même la fétuque flottante et le blé à épi blanc barbu. Rien n'est plus exaltant qu'un programme si champêtre. Pourtant, on ne voit jamais les hommes en train de...

Le vrai de la chose se trouve dans les vieux almanachs l'homme de mars, expliquent-ils, dompte les jeunes taureaux. Il sème même la fétuque flottante et le blé à épi blanc barbu. Rien n'est plus exaltant qu'un programme si champêtre. Pourtant, on ne voit jamais les hommes en train de dompter les jeunes taureaux ou de semer la fétuque flottante. J'ai fait là-dessus mon enquête personnelle : les hommes sortent du métro Glacière ou attendent l'autobus 27. Les hommes ne font pas ce que fait l'homme. Je leur ai demandé avec surprise s'ils ne domptaient pas les jeunes taureaux. Un monsieur à barbe noire, qui ressemblait à Landru, m'a répondu qu'il n'en faisait rien, d'un air sévère. Peut-être en cachette ? Non, même pas en cachette. Il ne semait pas la fétuque. Il se fâcha quand je lui parlai du blé barbu. Je lui demandai ce qu'il pouvait bien faire dans la deuxième quinzaine de mars, il me répondit qu'il faisait exactement la même chose que dans la première, de même qu'en février, en décembre, en avril. Et il ajouta : " Comme tout le monde. " Peut-être que l'homme de l'almanach est un homme idéal, une exception honteuse ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260015826
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alberthenri Posté le 22 Septembre 2019
    Lire et relire Vialatte est toujours pour moi source de ravissements. L'auteur de Battling le ténébreux, n'avait pas son pareil pour trouver dans la plus commune des choses, un biais d'humour et de poésie pour l'évoquer. Ainsi, entre mille autres merveilles nous apprenons que le lion est : "un vertébré d'un beau roux qui a la couleur du lièvre, avec l'oreille plus courte et la crinière plus forte". Cher Alexandre pour qui la plus modeste forme de sagesse populaire était une inspiration divine ! Lisez, relisez, découvrez l'oeuvre de Vialatte, les chroniques surtout, qui regorgent de pépites au détour de chaque phrase. Un vrai bonheur de lecture, je vous l'assure !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.