Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707149404
Code sériel : 47
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 160 x 240 mm

Amérique latine, le tournant à gauche ?

Collection : Revue Mouvements
Date de parution : 19/10/2006

Un « détour » latino-américain passionnant et documenté,  et ses perspectives d'un renouvellement plus global de la gauche internationale.

Élection après élection, l'Amérique latine semble passer à gauche et indiquer une voie qui tourne le dos aux recettes autoritaires et néolibérales qui marquèrent les dernières décennies. Le Brésil de Lula, le Venezuela de Chavez et l'Argentine de Kirchner ont été rejoints par le Chili de Bachelet ou la Bolivie...

Élection après élection, l'Amérique latine semble passer à gauche et indiquer une voie qui tourne le dos aux recettes autoritaires et néolibérales qui marquèrent les dernières décennies. Le Brésil de Lula, le Venezuela de Chavez et l'Argentine de Kirchner ont été rejoints par le Chili de Bachelet ou la Bolivie de Morales. Le basculement du Mexique aux élections présidentielles de l'été 2006 achèverait de confirmer un basculement. Parallèlement, de nombreux commentateurs distinguent deux gauches dans ce continent : l'une qualifiée de « pragmatique » et « démocratique » par ses défenseurs et de « social-libérale » par ses détracteurs, l'autre de « radicale » et « anti-impérialiste » ou de « populiste » et « autoritaire » selon les points de vue. L'ambition de ce numéro est à la fois de rendre compte d'une évolution qui interpelle la gauche européenne et de nuancer ou de déconstruire l'idée des deux gauches. Au-delà des mythes et de la propagande, il s'agira de prendre la mesure des évolutions qui portent la gauche et les mouvements sociaux latino-américain, d'en relever la complexité et la diversité, de mesurer les spécificités nationales et les tendances continentales. Certains articles feront le point sur l'évolution de la gauche dans tel ou tel pays (Brésil, Argentine, Venezuela, Mexique, Cuba…), en essayant à chaque fois de faire de ces analyses un tremplin pour poser des questions plus vastes (l'analyse de la Bolivie ouvrira ainsi par exemple sur la question indigène). D'autres apporteront des éclairages transversaux sur la religion populaire, l'action des ONG, la démocratie participative… De nombreux auteurs latino-américains seront sollicités. Il s'agira à travers ce « détour » latino-américain de cerner les contributions que ce continent peut aujourd'hui apporter à la perspective d'un renouvellement de la gauche internationale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707149404
Code sériel : 47
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 160 x 240 mm

Ils en parlent

« Pour la première fois, la revue Mouvements, dont les principaux centres d'intérêts relèvent du politique et du socioculturel, se tourne vers l'Amérique latine. Pour le lecteur français, habitué à l'approche didactique et souvent pesante des américanistes spécialisés, ce regard différent est particulièrement novateur, d'autant que la rédaction s'est associée, pour ce numéro, avec un député vert européen, Alain Lipietz. [...] La revue est, dans l'ensemble, très stimulante dans la mesure où tous les analystes s'efforcent de dépasser les propos convenus et les mots fourre-tout (révolution, insurrection, populisme, etc.). Les réflexions sur le régime bolivarien de Chávez et sur le néopéronisme de Kirchner, organisées en questions/réponses très précises, sont particulièrement révélatrices. Quels que soient les présupposés idéologiques des lecteurs, chacun trouvera ici de nombreux sujets de méditation et peut être de révision déchirante. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !