Lisez! icon: Search engine
Amin Dada
Collection : Biographies
Date de parution : 15/09/2022
Éditeurs :
Perrin

Amin Dada

Collection : Biographies
Date de parution : 15/09/2022
Portrait intime et politique du "boucher de l'Afrique".
Dictateur sanglant de l’Ouganda de 1971 à 1979, le "Maréchal" Idi Amin Dada plonge son pays dans une terrible tragédie pendant huit longues années : il élimine presque 8 % de la... Dictateur sanglant de l’Ouganda de 1971 à 1979, le "Maréchal" Idi Amin Dada plonge son pays dans une terrible tragédie pendant huit longues années : il élimine presque 8 % de la population, détruit complètement l’économie et expulse brutalement tous les Indiens hors des frontières. Son « règne » est marqué par de nombreux... Dictateur sanglant de l’Ouganda de 1971 à 1979, le "Maréchal" Idi Amin Dada plonge son pays dans une terrible tragédie pendant huit longues années : il élimine presque 8 % de la population, détruit complètement l’économie et expulse brutalement tous les Indiens hors des frontières. Son « règne » est marqué par de nombreux attentats, d’importants conflits avec les pays voisins et des événements d’une violence inouïe – comme la séquestration à l’aéroport d’Entebbe d’otages libérés par les commandos israéliens lors d’un fameux raid.
Si le monde garde en mémoire les extravagances sexuelles d’Idi Amin, ses foucades (il exigeait de se faire promener dans une chaise portée par des Européens), ses déclarations choquantes et rocambolesques multiples (notamment à la gloire d’Hitler), sa vie n’avait toutefois jamais fait l’objet d’une biographie approfondie jusqu’ici.
Jean-Louis de Monstesquiou, qui a longuement rencontré et interrogé les acteurs encore en vie de cette triste épopée, dévoile le parcours à la fois politique et psychologique d'un personnage complexe. Les zones d’ombre – telles l’accession au pouvoir du dictateur et la complicité des grandes puissances qui ont longtemps fermé les yeux sur le drame ougandais – sont aussi explorées. Une biographie magistrale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262074739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262074739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Travail impeccable »
Historia
« La biographie glaçante d’un personnage hors du commun »
Afrique Magazine
« Le portrait d’un tyran sanguinaire » 
Sud Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AlexdesLandes 05/02/2023
    Une biographie passionnante, moins par ce qu'elle confirme de cruauté, de violence, d'amoralité, et d'humour sinistre chez ce prototype de dictateur, que par sa fabrication: recrutement d'un violent enfant des rues, éducation militaire faite par des sous-officiers puis des officiers britanniques, reconnaissance des qualités physiques exceptionnelles de ce colosse, "canalisation" de la violence dans la boxe et des opérations spéciales. Ascension ensuite "contrôlée" par les britanniques, puis favorisée par d'autres grandes puissances: Israël (pour contrer le Soudan islamiste), Etats-Unis, Arabie Saoudite, nous-même, échappement ensuite à ses éducateurs avant de choisir le soutien de l'Union Soviétique et de Khadafi. Complicité d'autres états africains facilitant l'influence de l'Ouganda aux Nations Unies jusqu'à la commission des droits de l'homme! Et fin de vie assez douce en Arabie Saoudite pour ce polygame, père reconnu d'une soixantaine d'enfants (sans compter ceux issus de nombreux viols)...Une image pure de la mécanique du mal en politique, qui doit faire se questionner sur la conduite des "défenseurs du bien" du côté desquels nous pensons nous trouver. C'est passionnant, très bien documenté (malgré la difficulté liée à la méfiance pour l'écrit de ce tyran inculte), écrit d'une plume très alerte par un fin connaisseur de l'Afrique de l'Est, qui ne laisse jamais le lecteur au repos !Une biographie passionnante, moins par ce qu'elle confirme de cruauté, de violence, d'amoralité, et d'humour sinistre chez ce prototype de dictateur, que par sa fabrication: recrutement d'un violent enfant des rues, éducation militaire faite par des sous-officiers puis des officiers britanniques, reconnaissance des qualités physiques exceptionnelles de ce colosse, "canalisation" de la violence dans la boxe et des opérations spéciales. Ascension ensuite "contrôlée" par les britanniques, puis favorisée par d'autres grandes puissances: Israël (pour contrer le Soudan islamiste), Etats-Unis, Arabie Saoudite, nous-même, échappement ensuite à ses éducateurs avant de choisir le soutien de l'Union Soviétique et de Khadafi. Complicité d'autres états africains facilitant l'influence de l'Ouganda aux Nations Unies jusqu'à la commission des droits de l'homme! Et fin de vie assez douce en Arabie Saoudite pour ce polygame, père reconnu d'une soixantaine d'enfants (sans compter ceux issus de nombreux viols)...Une image pure de la mécanique du mal en politique, qui doit faire se questionner sur la conduite des "défenseurs du bien" du côté desquels nous pensons nous trouver. C'est passionnant, très bien documenté (malgré la difficulté liée à la méfiance pour l'écrit de ce tyran inculte), écrit d'une plume très alerte par un fin connaisseur de l'Afrique de l'Est, qui ne...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !