Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260054467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 130 x 205 mm

Amoureuses

Date de parution : 11/06/2020

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui...

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé.
Avec ce premier roman lyrique, à la sensualité lumineuse, Frédéric Baptiste aborde le thème de l’émancipation des femmes par l’amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré d’une histoire vraie nous plonge au coeur de l’intimité de deux femmes qu’apparemment tout oppose.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Un roman intime, tendre et délicat, inspiré d'une histoire vraie.
J’adore ! »
Charlotte L., libraire / Furet du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathLe Posté le 3 Novembre 2020
    Merci à NetGalley et aux éditions Julliard pour cette belle découverte : un premier roman plein de délicatesse décrivant avec justesse, pudeur et poésie les sentiments qui unissent ce duo inattendu. C’est une histoire d’amour improbable entre 2 femmes que tout éloignait pendant l’entre-deux guerres. Claire est la femme d’un riche industriel, séducteur et infidèle. Elle assume sans conviction son rôle de maitresse de maison mais s’épanouit davantage aux côtés de sa fille Charlotte. Révoltée par les infidélités de son mari et à nouveau enceinte de 4 mois, Claire décide de faire secrètement appel à Marthe, la rebouteuse d’un village isolé mais aussi « faiseuse d’ange ». Après auscultation, celle-ci refuse de faire passer le bébé, provoquant la colère et le désarroi de Claire qui n’accepte pas de subir davantage le carcan d’un mariage où l’amour a disparu. Mariée au cafetier du village, Edouard, son ami d’enfance, Marthe lui propose un pacte qui risque fort de sceller le destin de ces trois protagonistes. J’ai été sensible au sort de Claire, cette femme des années 40 qui cherche en vain à échapper à la chappe de plomb qu’imposent son rang, son mari et son clan… Au contact de Marthe, elle découvre... Merci à NetGalley et aux éditions Julliard pour cette belle découverte : un premier roman plein de délicatesse décrivant avec justesse, pudeur et poésie les sentiments qui unissent ce duo inattendu. C’est une histoire d’amour improbable entre 2 femmes que tout éloignait pendant l’entre-deux guerres. Claire est la femme d’un riche industriel, séducteur et infidèle. Elle assume sans conviction son rôle de maitresse de maison mais s’épanouit davantage aux côtés de sa fille Charlotte. Révoltée par les infidélités de son mari et à nouveau enceinte de 4 mois, Claire décide de faire secrètement appel à Marthe, la rebouteuse d’un village isolé mais aussi « faiseuse d’ange ». Après auscultation, celle-ci refuse de faire passer le bébé, provoquant la colère et le désarroi de Claire qui n’accepte pas de subir davantage le carcan d’un mariage où l’amour a disparu. Mariée au cafetier du village, Edouard, son ami d’enfance, Marthe lui propose un pacte qui risque fort de sceller le destin de ces trois protagonistes. J’ai été sensible au sort de Claire, cette femme des années 40 qui cherche en vain à échapper à la chappe de plomb qu’imposent son rang, son mari et son clan… Au contact de Marthe, elle découvre le pouvoir de l’amour : un révélateur de sa personnalité et de ses aspirations profondes mais aussi un sentiment inattendu qui l’oblige à faire des choix difficiles pour une femme de cette époque. Une histoire émouvante, inspirée d’une histoire familiale réelle, un style prometteur. #Amoureuses#NetGalleyFrance
    Lire la suite
    En lire moins
  • polo-break-n Posté le 27 Septembre 2020
    Une histoire touchante et inspirante. J’ai beaucoup aimé ce livre. Je recommande vivement.
  • rosacalifronia Posté le 15 Septembre 2020
    Mon impression ressort mi-figue mi-raisin de cette lecture qui met joliment en évidence les amours saphiques. Les contrastes sont intéressants, surtout en 1939 sur fond de menace de guerre : campagne/ville, mentalité rurale ou urbaine. Claire est un peu guindée tandis que Marthe connaît la campagne comme sa poche puisqu'elle manie les plantes. Claire fuit le carcan conjugal violent en apprenant qu'elle est enceinte. Elle ne veut pas garder le bébé, mais il est désormais trop tard. Installée chez Marthe et son mari, elle se retrouve, s'émancipe dans les bras de cette dernière. C'est une belle histoire d'amour inspirée d'un fait réel à laquelle, pourtant, il m'a manqué un soupçon de réalisme.
  • annemarieroux Posté le 15 Septembre 2020
    Claire épouse d'un riche industriel dont le mariage a été arrangé, ne supporte plus cette vie. Un mari volage qui vit une relation extra-conjugale dont il a deux enfants. Claire est enceinte pour la deuxième fois mais refuse de garder cet enfant à venir et surtout le cache à son mari. Elle décide de faire partir cet enfant avec la complicité de son frère Tristan, lui-même associé à René, le mari de Claire. Il va l'accompagner chez un ami de régiment dont son épouse Marthe est "faiseuse d'anges". Il est trop tard, Marthe ne peut rien faire... tout le long du livre nous allons suivre la rencontre et l'évolution des relations entre Claire et Marthe, de l'amitié à l'amour. Frédéric Baptiste s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de ses arrières grands-mères pour nous raconté un joli vaudeville. Il ose pour un premier roman aborder le sujet de l'homosexualité au féminin. Ce roman de déroule fin des années 30. Une plume légère et facile à lire pour un sujet délicat à cette époque. Merci à @editionsjuillard et à @netgalley de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
  • Maplumedepaon Posté le 27 Août 2020
    L'auteur nous conte une histoire pleine de douceur et de tendresse dans cette période singulière de l'entre-deux guerres entre Claire, une femme bourgeoise enfermée dans un mariage sans amour avec un industriel havrais et Marthe, une guérisseuse et surtout faiseuse d'anges, qui vit à la campagne auprès d'Édouard le cafetier du village. Lorsque Claire se retrouve enceinte de son 2ème enfant, elle ne souhaite pas le garder car elle ne supporte plus sa vie maritale. Amoureuses est bien entendu une histoire d'amour entre deux femmes, mais c'est avant tout et bien au-delà l'histoire d'une rencontre de deux êtres qui étaient faits pour vivre quelque chose ensemble. L'amour est universel, il n'a ni sexe, ni nationalité, ni religion, ce n'est qu'un histoire de rencontre et de timing, c'est ce que je crois. Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Marthe, parce que je trouve que son parcours est le reflet de cette universalité. J'ai trouvé beaucoup de douceur et de pudeur dans l'écriture de Frédéric Baptiste. Une très jolie histoire et un beau moment de lecture.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article