Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260054467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 130 x 205 mm

Amoureuses

Date de parution : 11/06/2020

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui...

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé.
Avec ce premier roman lyrique, à la sensualité lumineuse, Frédéric Baptiste aborde le thème de l’émancipation des femmes par l’amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré d’une histoire vraie nous plonge au coeur de l’intimité de deux femmes qu’apparemment tout oppose.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Un roman intime, tendre et délicat, inspiré d'une histoire vraie.
J’adore ! »
Charlotte L., libraire / Furet du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • amelie_et_ses_lectures Posté le 5 Octobre 2021
    Petit coup de cœur pour ce roman inspiré d’une histoire vraie. Celle des arrière-grands-mères de l’auteur. Claire vit dans la bourgeoisie Havraise, quand celle-ci découvre qu’elle est enceinte d’un second enfant et que son mari la trompe, elle part se réfugier à la campagne chez Marthe et Edouard. Petit à petit les 2 femmes vont s’apprivoiser jusqu’à s’aimer mais comment vivre leur amour interdit alors que l’une est enceinte et l’autre marié au patron du bar du village ? Elles devront déployer des trésors d’inventivité et beaucoup de courage pour mener la vie qui leur convient. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman et la tendresse qui s’en dégage tout en restant réaliste et en ne taisant pas l’homophobie et le sexisme de l’époque. D’ailleurs sur ce point, il est important de savoir que le l’ouverture de ce livre débute par une scène de viol conjugal. Soyez préparez si vous décidez de le lire En bref j’ai aimé aussi bien la plume que l’histoire et je trouve que c’est un premier roman parfaitement réussi !
  • PoussinM Posté le 4 Septembre 2021
    1939, Claire est l’épouse d’un riche industriel, un mari peu présent et qui la trompe. Quand elle apprend qu’elle est enceinte suite à un viol conjugal, elle décide de quitter la ville et d’aller accoucher à la campagne pour faire adopter son enfant non désiré. Elle va vivre plusieurs mois chez Marthe et Edouard, un couple de cafetier dans un petit village. La rencontre avec Marthe va bouleverser sa vie, les deux femmes vont se découvrir et s’aimer en cachette. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je me suis très vite attachée au personnage de Marthe. Plusieurs phrases sexistes m’ont fait tiquer mais c’est à replacer dans ce contexte historique. Ce livre est un petit coup de cœur, j’aimerais beaucoup qu’il y ait une suite pour continuer à suivre les personnages. Le livre est d’autant plus touchant que c’est une histoire vraie, l’histoire des arrière-grands-mères de l’auteur.
  • dannso Posté le 1 Septembre 2021
    Printemps 1939: Claire fuit sa vie et son mari qu'elle ne supporte plus; Elle est enceinte suite à un viol conjugal et ne veut pas de cet enfant. Elle se réfugie à la campagne où elle attendra cet enfant pour le compte de Marthe et Édouard, le couple qui l'accueille. Elle, la citadine, va découvrir la vie à la campagne. Elle va prendre sa vie en main, décider de divorcer, mais surtout découvrir l'amour, celui de Marthe. Un roman trop court pour moi, centré sur cette relation amoureuse entre Marthe et Claire, avec quelques pages très sensuelles sur les relations amoureuses entre ces deux femmes. L'auteur y aborde beaucoup de sujets, introduit beaucoup de personnages, mais reste à la surface des choses, ce que j'ai trouvé dommage et qui me laisse un gout de trop peu. Merci aux éditions Julliard pour ce partage #Amoureuses #NetGalleyFrance
  • Waterlyly Posté le 9 Février 2021
    1938, Le Havre. Claire, mariée à René, et maman d’une petite Charlotte, se sent à l’étroit dans un mariage qui la tourmente. Son mari est volage et elle ne supporte plus cette situation. Aussi, lorsqu’elle tombe enceinte, elle prendra une décision qui va bouleverser ses certitudes. En effet, suite à la rencontre de Marthe, une jeune femme habitant dans la campagne, c’est un nouveau départ pour Claire qui semble l’attendre. Ce roman a été un énorme coup de cœur pour ma part. Tout y est, que ce soit au niveau des personnages, comme un niveau de l’intrigue. C’est vibrant, tendre, beau, sensible et émouvant. Je ne m’attendais pas à ressortir aussi bouleversée de ce roman. Au travers de ce récit, l’auteur livre un portrait féminin très touchant. Claire est émouvante et j’ai beaucoup aimé la dualité de son caractère, puisqu’on la retrouve tour à tour forte, mais aussi emplie de sensibilité et de tendresse. Au fil des pages, le roman gagne en émotion. J’ai trouvé que c’était d’une grande tendresse et j’ai été profondément touchée en découvrant cette belle histoire qui prend forme. Je n’ai aucun bémol à émettre. La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Avec un style clair mais où les... 1938, Le Havre. Claire, mariée à René, et maman d’une petite Charlotte, se sent à l’étroit dans un mariage qui la tourmente. Son mari est volage et elle ne supporte plus cette situation. Aussi, lorsqu’elle tombe enceinte, elle prendra une décision qui va bouleverser ses certitudes. En effet, suite à la rencontre de Marthe, une jeune femme habitant dans la campagne, c’est un nouveau départ pour Claire qui semble l’attendre. Ce roman a été un énorme coup de cœur pour ma part. Tout y est, que ce soit au niveau des personnages, comme un niveau de l’intrigue. C’est vibrant, tendre, beau, sensible et émouvant. Je ne m’attendais pas à ressortir aussi bouleversée de ce roman. Au travers de ce récit, l’auteur livre un portrait féminin très touchant. Claire est émouvante et j’ai beaucoup aimé la dualité de son caractère, puisqu’on la retrouve tour à tour forte, mais aussi emplie de sensibilité et de tendresse. Au fil des pages, le roman gagne en émotion. J’ai trouvé que c’était d’une grande tendresse et j’ai été profondément touchée en découvrant cette belle histoire qui prend forme. Je n’ai aucun bémol à émettre. La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Avec un style clair mais où les émotions transparaissent sans aucune difficulté, je me suis laissée entraîner peu à peu dans ce carrousel d’émotions. Un roman vibrant, émouvant et très touchant. L’auteur livre un récit qui m’a bouleversée. C’est une réussite totale et c’est à découvrir sans hésiter.
    Lire la suite
    En lire moins
  • NathLe Posté le 3 Novembre 2020
    Merci à NetGalley et aux éditions Julliard pour cette belle découverte : un premier roman plein de délicatesse décrivant avec justesse, pudeur et poésie les sentiments qui unissent ce duo inattendu. C’est une histoire d’amour improbable entre 2 femmes que tout éloignait pendant l’entre-deux guerres. Claire est la femme d’un riche industriel, séducteur et infidèle. Elle assume sans conviction son rôle de maitresse de maison mais s’épanouit davantage aux côtés de sa fille Charlotte. Révoltée par les infidélités de son mari et à nouveau enceinte de 4 mois, Claire décide de faire secrètement appel à Marthe, la rebouteuse d’un village isolé mais aussi « faiseuse d’ange ». Après auscultation, celle-ci refuse de faire passer le bébé, provoquant la colère et le désarroi de Claire qui n’accepte pas de subir davantage le carcan d’un mariage où l’amour a disparu. Mariée au cafetier du village, Edouard, son ami d’enfance, Marthe lui propose un pacte qui risque fort de sceller le destin de ces trois protagonistes. J’ai été sensible au sort de Claire, cette femme des années 40 qui cherche en vain à échapper à la chappe de plomb qu’imposent son rang, son mari et son clan… Au contact de Marthe, elle découvre... Merci à NetGalley et aux éditions Julliard pour cette belle découverte : un premier roman plein de délicatesse décrivant avec justesse, pudeur et poésie les sentiments qui unissent ce duo inattendu. C’est une histoire d’amour improbable entre 2 femmes que tout éloignait pendant l’entre-deux guerres. Claire est la femme d’un riche industriel, séducteur et infidèle. Elle assume sans conviction son rôle de maitresse de maison mais s’épanouit davantage aux côtés de sa fille Charlotte. Révoltée par les infidélités de son mari et à nouveau enceinte de 4 mois, Claire décide de faire secrètement appel à Marthe, la rebouteuse d’un village isolé mais aussi « faiseuse d’ange ». Après auscultation, celle-ci refuse de faire passer le bébé, provoquant la colère et le désarroi de Claire qui n’accepte pas de subir davantage le carcan d’un mariage où l’amour a disparu. Mariée au cafetier du village, Edouard, son ami d’enfance, Marthe lui propose un pacte qui risque fort de sceller le destin de ces trois protagonistes. J’ai été sensible au sort de Claire, cette femme des années 40 qui cherche en vain à échapper à la chappe de plomb qu’imposent son rang, son mari et son clan… Au contact de Marthe, elle découvre le pouvoir de l’amour : un révélateur de sa personnalité et de ses aspirations profondes mais aussi un sentiment inattendu qui l’oblige à faire des choix difficiles pour une femme de cette époque. Une histoire émouvante, inspirée d’une histoire familiale réelle, un style prometteur. #Amoureuses#NetGalleyFrance
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article