Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221103555
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm

Antenora

Vincent Raynaud (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 12/04/2007

Après l'extraordinaire succès international de Écoute-moi, traduit dans quinze pays et lauréat du Premio Strega 2002, le Goncourt italien, les Éditions Robert Laffont publient aujourd'hui le premier roman de Margaret Mazzantini. C'est au milieu d'une église vide, un petit matin d'hiver, face au corps sans vie d'Antenora, sa grand-mère, que l'auteure...

Après l'extraordinaire succès international de Écoute-moi, traduit dans quinze pays et lauréat du Premio Strega 2002, le Goncourt italien, les Éditions Robert Laffont publient aujourd'hui le premier roman de Margaret Mazzantini. C'est au milieu d'une église vide, un petit matin d'hiver, face au corps sans vie d'Antenora, sa grand-mère, que l'auteure remonte le cours du temps sur trois générations, évoquant comme dans un rêve une mosaïque de souvenirs et d'émotions… Les personnages de sa famille surgissent par touches impressionnistes, une succession d'anecdotes tendres et cruelles : Monda, l'arrière-grand-mère, irresponsable et frivole, qui cache un chagrin d'amour brûlant ; Antenora, femme forte enserrée dans ses liens d'épouse, de sœur et de mère prisonnière d'un monde archaïque et machiste, qui tente de préserver sa liberté intérieure…
L'histoire d'Antenora est aussi celle d'un siècle qui la confrontera à des expériences décisives : la guerre, le fascisme et la déroute d'après-guerre. Des épreuves douloureuses et répétées : un enfant emporté trop tôt par la maladie, le départ de ses fils au combat, les derniers instants de la vie conjugale, la solitude nouvelle. Et parmi elles, la course éperdue à travers Rome, qu'elle entreprend la nuit, pour tenter de retrouver l'un de ses garçons parti s'engager, après la capitulation de 1943, dans l'ultime carré fasciste – la république de Salò.
À travers ces destins, se dévoile ainsi un monde finissant, celui d'une génération vaincue. Mais le poids du passé doit-il toujours nous contraindre à nous inscrire dans une histoire jouée d'avance ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103555
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AquinER Posté le 14 Novembre 2012
    Anterona est le premier roman de Margaret Mazzantini. Dans Anterona, la narratrice remonte le temps de trois générations pour tisser les évènements marquants de la vie de sa grand-mère qui vient de mourir. Tantôt tendres, tantôt cruels, les épisodes décrits érigent le portrait d'une femme incroyable et forte. Il y aurait beaucoup à dire sur le style de Mazzantini. Une plume poignante, virtuose et qui, dans Anterona, demeure indomptée, encore trop fauve. Car l'écrivain manipule le verbe avec un souffle et une dextérité rares, art qui trouve sa maîtrise dans Ecoute-moi ou encore dans Venir au monde.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.