Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092558591
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 130 x 190 mm

Apollon, le dieu dauphin - Petites histoires de la Mythologie - Dès 9 ans

, ,

Date de parution : 20/08/2015
Une mission à accomplir pour le beau dieu Apollon.
Létô attend un enfant de Zeus, le roi des dieux. Poursuivie par Héra, l'épouse jalouse de Zeus, elle a bien du mal à trouver un lieu où accoucher ! Délos, pourtant, ne craint pas Héra et accueille Létô sur son île : en échange, elle lui promet que son enfant y bâtira un temple magnifique. Devenu grand, Apollon rencontre bien des obstacles pour tenir cette promesse… 
EAN : 9782092558591
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 130 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lizouzou Posté le 18 Avril 2016
    Léto est enceinte de Zeus. Elle cherche une île pouvant l'accueillir mais elle est rejetée par Héra, l'épouse de Zeus. Elle finira par échouer sur l'île de Délos. Pour s'y installer, elle fait le serment qu'Apollon, le fils de Léto, devra bâtir le plus beau temple sur cette île. Léto donne naissance à Apollon et Artémis. A l'âge adulte, Apollon devra respecter sa promesse, mais aura également le désir de construire un autre temple ailleurs. Ainsi, il devra combattre Python, le fils d'Héra et se transformera en dauphin pour attirer un groupe de marins qui deviendront les gardiens de son temple. C'est le dieu Apollon qui est mis à l'honneur dans ce livre de la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan. Ici, l'auteur Hélène Montardre nous explique les difficultés qu'à rencontré Léto à la naissance d'Apollon, puis les différentes aventures d'Apollon à l'âge adulte, comme son combat contre Python ou sa stratégie de se transformer en dauphin pour attirer les marins à venir jusqu'à lui. L'auteur s'appuie sur les textes d'Hygin, d'Ovide ou encore des Hymnes Homériques. Ainsi, elle retranscrit ces histoires de manières compréhensibles pour les enfants. A la fin du livre, la rubrique "en savoir plus" permet au... Léto est enceinte de Zeus. Elle cherche une île pouvant l'accueillir mais elle est rejetée par Héra, l'épouse de Zeus. Elle finira par échouer sur l'île de Délos. Pour s'y installer, elle fait le serment qu'Apollon, le fils de Léto, devra bâtir le plus beau temple sur cette île. Léto donne naissance à Apollon et Artémis. A l'âge adulte, Apollon devra respecter sa promesse, mais aura également le désir de construire un autre temple ailleurs. Ainsi, il devra combattre Python, le fils d'Héra et se transformera en dauphin pour attirer un groupe de marins qui deviendront les gardiens de son temple. C'est le dieu Apollon qui est mis à l'honneur dans ce livre de la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan. Ici, l'auteur Hélène Montardre nous explique les difficultés qu'à rencontré Léto à la naissance d'Apollon, puis les différentes aventures d'Apollon à l'âge adulte, comme son combat contre Python ou sa stratégie de se transformer en dauphin pour attirer les marins à venir jusqu'à lui. L'auteur s'appuie sur les textes d'Hygin, d'Ovide ou encore des Hymnes Homériques. Ainsi, elle retranscrit ces histoires de manières compréhensibles pour les enfants. A la fin du livre, la rubrique "en savoir plus" permet au jeune lecteur d'en apprendre un peu plus sur le personnage dont il est question, à savoir ici Apollon. J'ai également beaucoup apprécié les quelques illustrations qui parsèment le récit. Elles accompagnent à merveille la lecture. De plus, ce livre ne fera pas peur aux non-lecteurs car il fait à peine 55 pages. En si peu de pages, le jeune lecteur pourra apprendre plein de choses ! Bref, un chouette petit roman pour découvrir le dieu Apollon.
    Lire la suite
    En lire moins
  • espritlivres Posté le 6 Octobre 2015
    Des récits toujours aussi vivants. Une documentation précise, en fin d’ouvrage, qui apporte des informations sur les personnages et le contexte historique. Des lectures plaisirs ; de bons supports pour amener les jeunes lecteurs à s’initier à des textes fondamentaux.
  • Analire Posté le 20 Août 2015
    Ce petit livre de la collection "Petites histoires de la Mythologie" s'ajoute à mon amas de récits mythologiques jeunesse des éditions Nathan. Et pour une fois, je découvre un mythe qui m'était totalement inconnu. Léto attend un enfant de Zeus. Mais Héra, la femme de Zeus, jalouse maladive de la grossesse de Léto met tout en oeuvre pour que la jeune femme ne trouve aucune terre pour accoucher. Léto finit par trouver refuge sur Délos, une toute petite île, qui accepte de recevoir Léto en échange de la célébrité de l'île parmi les hommes. Apollon né finalement sur l'île, il construit comme promis un temple majestueux sur Délos, puis part découvrir le monde. De péripéties en péripéties, Apollon, dieu parmi les hommes, a la brillante idée de construire un sanctuaire pour recueillir les voeux des hommes aux Dieux. Hélène Montardre nous raconte avec simplicité les épopées qui ont permis à Apollon de devenir le dieu des oracles et de la divination. Valeureux guerrier, courageux défenseur de ses valeurs et homme de confiance, Apollon porte les traits parfaits du dieu, fils de Zeus. Pour être reconnu comme dieu, il fait preuve de générosité envers autrui - en aidant sa mère à respecter... Ce petit livre de la collection "Petites histoires de la Mythologie" s'ajoute à mon amas de récits mythologiques jeunesse des éditions Nathan. Et pour une fois, je découvre un mythe qui m'était totalement inconnu. Léto attend un enfant de Zeus. Mais Héra, la femme de Zeus, jalouse maladive de la grossesse de Léto met tout en oeuvre pour que la jeune femme ne trouve aucune terre pour accoucher. Léto finit par trouver refuge sur Délos, une toute petite île, qui accepte de recevoir Léto en échange de la célébrité de l'île parmi les hommes. Apollon né finalement sur l'île, il construit comme promis un temple majestueux sur Délos, puis part découvrir le monde. De péripéties en péripéties, Apollon, dieu parmi les hommes, a la brillante idée de construire un sanctuaire pour recueillir les voeux des hommes aux Dieux. Hélène Montardre nous raconte avec simplicité les épopées qui ont permis à Apollon de devenir le dieu des oracles et de la divination. Valeureux guerrier, courageux défenseur de ses valeurs et homme de confiance, Apollon porte les traits parfaits du dieu, fils de Zeus. Pour être reconnu comme dieu, il fait preuve de générosité envers autrui - en aidant sa mère à respecter sa promesse faite à Délos, où en permettant aux hommes de pouvoir dialoguer avec les dieux -, et il montre aussi ouvertement sa vaillance lors de combat sanguinaire, comme lors de son affrontement avec Python, où le jeune héros ressort grand gagnant. Un ouvrage peut-être un petit peu moins approfondi que les précédents livres de Hélène Montardre, où les caractéristiques du héros étaient mis bien plus en avant que dans Apollon le dieu dauphin. J'ai tout de même apprécié élargir mes connaissances mythologiques jusqu'à Apollon, un dieu peu présent dans les grandes légendes myhtologiques grecques.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés