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Les Escales
EAN : 9782365694452
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 225 mm

Après la fête

Collection : Domaine français
Date de parution : 22/08/2019
Dans le Paris d’aujourd’hui, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s'engouffrer dans l'âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères.
Un premier roman d'une grâce absolue. Une écriture éblouissante et sensorielle. La force d'un roman générationnel.
Ils se sont connus à l’université et aiment se retrouver.
Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi.
Après la fête saisit cet instant, celui de...
Ils se sont connus à l’université et aiment se retrouver.
Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi.
Après la fête saisit cet instant, celui de la fin de l’insouciance, quand les amis s’éloignent et que les premières amours se tarissent. Même celles de Raphaëlle et Antoine.
Tous deux habitent le quartier de Château-Rouge, à Paris. Elle est issue de la petite bourgeoisie, lui vient de la cité. Elle trouve rapidement du travail quand le chemin se fait pour lui plus épineux…Et la réalité se rappelle soudain à eux. Comment faire alors pour que la vie, toujours, reste une fête ?
D’une écriture poétique, Lola Nicolle prend le pouls d’une époque, d’un âge aussi et livre un texte fort, générationnel. La grâce de l’amitié n’est jamais loin, celle des livres non plus.

« Tout était devenu lumineux, fluide. Les nuits semblaient claires et débordaient de sons
merveilleusement électroniques. Nous allions en club. Nous écoutions de vieilles chansons, celles de Niagara, celles des Rita Mitsouko – lorsque tu entendais Marcia Baila tu te précipitais vers moi : C’est une chanson tellement triste, personne n’écoute jamais les paroles, mais ça parle d’une fille qui a un cancer. Tu le savais ? Et tu me prenais la main pour que nous dansions
ensemble, comme pour conjurer le sort et éloigner le malheur de la maladie qui rôdait trop souvent autour de ta maison. La scène se répétait à chaque soirée. À mesure que le taux d’alcoolémie augmentait, la playlist se révélait de plus en plus nostalgique. Marcia Baila arrivait toujours au moment de rupture, où, titubant, tu pouvais abandonner ces minuscules émotions dans le puits d’une nuit qui paraissait ne pas trouver sa fin. »
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EAN : 9782365694452
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Le beau premier livre de Lola Nicolle, sûrement très autobiographique, retrace à l’aide d’une écriture claire et sensible, nettoyée de toute scorie, ce basculement souvent pathétique, parfois tragique, et
toujours triste, d’un âge d’or à la révélation de son incapacité à perdurer."
Fabrice Gaignault / Marie-Claire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sandra_etcaetera Posté le 24 Février 2020
    Désenchantement L'histoire commence par une séparation- un amour qui fut et ne sera plus. Raphaëlle est la narratrice, celle qui a vécu puis perdu cet amour. Alors elle s'adresse à Antoine comme pour éviter encore un peu de s'éloigner de lui. Raphaëlle/Antoine: deux origines sociales éloignées que l'amour avait su avec élégance oublier et que Lola résume en ces mots superbes: "et les frontières de nos vies se dissipèrent" au moment où leurs corps se rencontrent et fusionnent. Ils sont étudiants, leur vie est celle de l'insouciance, du plaisir, des amis, des soirées bien arrosées- danser beaucoup, chanter NTM- la vie comme une fête- carpe diem, quartier de la Goutte d'or. Mais le temps passe et l'âge de la liberté doit laisser place à celui des responsabilités. L'insouciante jeunesse s'éclipse peu à peu au profit d'une vie d'adulte tant redoutée mais dans laquelle Raphaëlle et Antoine doivent inexorablement plonger. Quitter la légèreté, s'alourdir du poids d'un monde vertigineux- rechercher un emploi, subir le chômage, la réussite des autres, l'attente, la solitude, l'envie de revenir en arrière, de s'aimer allègrement: "je voulais t'aider, te ramener dans notre vie d'avant...". Mais l'amour vacille "après la fête". La réalité sociale vient égratigner leurs fougueuses certitudes de jeunesse et bien-sûr... Désenchantement L'histoire commence par une séparation- un amour qui fut et ne sera plus. Raphaëlle est la narratrice, celle qui a vécu puis perdu cet amour. Alors elle s'adresse à Antoine comme pour éviter encore un peu de s'éloigner de lui. Raphaëlle/Antoine: deux origines sociales éloignées que l'amour avait su avec élégance oublier et que Lola résume en ces mots superbes: "et les frontières de nos vies se dissipèrent" au moment où leurs corps se rencontrent et fusionnent. Ils sont étudiants, leur vie est celle de l'insouciance, du plaisir, des amis, des soirées bien arrosées- danser beaucoup, chanter NTM- la vie comme une fête- carpe diem, quartier de la Goutte d'or. Mais le temps passe et l'âge de la liberté doit laisser place à celui des responsabilités. L'insouciante jeunesse s'éclipse peu à peu au profit d'une vie d'adulte tant redoutée mais dans laquelle Raphaëlle et Antoine doivent inexorablement plonger. Quitter la légèreté, s'alourdir du poids d'un monde vertigineux- rechercher un emploi, subir le chômage, la réussite des autres, l'attente, la solitude, l'envie de revenir en arrière, de s'aimer allègrement: "je voulais t'aider, te ramener dans notre vie d'avant...". Mais l'amour vacille "après la fête". La réalité sociale vient égratigner leurs fougueuses certitudes de jeunesse et bien-sûr leur amour. La nostalgie s'installe jusque dans l'écriture. La vie n'est plus une fête... la désillusion... et Lola Nicolle sait raconter avec mélancolie la banalité lancinante de la vie qui s'ouvre à cette jeunesse désenchantée, ce quotidien sans nuances, sans folie qu'Antoine subit, mutique. Raphaëlle/Antoine... leurs corps s'éloignent au rythme d'un amour en pleine asphyxie. Le chagrin se réfugie en elle, cherchant un nouveau souffle tardant à venir. D'abord poétesse, Lola Nicolle signe ici son premier roman dans une écriture poétique tout simplement belle et solaire. D'un poncif littéraire, elle parvient à nous toucher par une écriture occupée par des analogies qui nous transportent et nous émeuvent- de celles qu'on rêve secrètement de savoir écrire!
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  • Descollinesdepapier Posté le 22 Février 2020
    Dans un roman à la première personne, on découvre Raphaëlle, puis Antoine, qu'elle rencontre au lycée. Ils grandissent, se fréquentent, font la fête, se séparent, se retrouvent, étudient, évoluent... Ils partagent les mêmes études littéraires, mais n'ont pas le même vécu : lui vient d'une cité HLM de banlieue parisienne, elle est issue de la petite bourgeoisie. Après les études supérieures, le poids de la classe sociale semble plus prégnant et leur couple se fragilise... Raphaëlle trouve un emploi mais lui, cherche encore et encore. Si tout semblait leur sourire, peu à peu, ils s'éloignent. Après la fête est un beau roman sur la fin des études et l'entrée dans la vie adulte. C'est un roman de son époque, qui décrit Paris et sa jeunesse avec justesse. J'ai été bluffée par l'écriture très délicate et poétique de Lola Nicolle. Certains passages sont si beaux que je les ai notés dans un carnet... C'est aussi une formidable histoire d'amour et de sentiments, mise à l'épreuve de la vie active. Je l'ai lu comme une étape dans la vie de ces deux jeunes gens, qui les construit et leur permet de sortir doucement de leurs vies d'ados.
  • Emmas_books Posté le 5 Février 2020
    C'est un charmant roman de Lola Nicolle sorti pour la rentrée littéraire. Les premières pages ont été plutôt difficiles parce que les chapitres ne sont pas chronologiques, mais que l'écriture est belle ! C'est le premier roman de Lola Nicolle, mais elle avait déjà écrit un recueil de poésie et ça se sent dans ma douceur de ses mots. On se laisse vite porter par l'autrice. La camaraderie, l’amitié et l’amour. Raphaëlle et Antoine se sont rencontrés sur les bancs de la fac ainsi que leurs amis. Au fil des mois et des années, les relations changent et la vie fait son chemin. Une fois les difficultés des études passées, les jeunes prennent en main leur vie professionnelle et déchantent un peu. Antoine, lui, n’arrive pas à décrocher de poste et il se noie dans le chômage et ses illusions déchues. Le tout dans un univers musical urbain qui offre un rythme nouveau à cette histoire actuelle.
  • FabDef95 Posté le 27 Janvier 2020
    Lola Nicolle est éditrice. Elle est l’auteure d’un recueil de poésie et a participé à un ouvrage collectif. Après la fête est son premier roman. Je l'ai lu dans le cadre de mon adhésion aux 68 premières fois. Raphaëlle et Antoine se sont connus à l’université et aiment se retrouver. Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi. Tous deux habitent le quartier de Château-Rouge, à Paris. Elle est issue de la petite bourgeoisie, lui vient de la cité. Elle trouve rapidement du travail quand le chemin se fait pour lui plus épineux… Et la réalité se rappelle soudain à eux. Comment faire alors pour que la vie, toujours, reste une fête ? Après la fête saisit cet instant, celui de la fin de l’insouciance, quand les amis s’éloignent et que les premières amours se tarissent. Même celles de Raphaëlle et Antoine. La jeunesse est-elle une fête faite d'insouciance et de légèreté dont il faudrait impérativement se départir pour enfin grandir ? C'est à cette question que le premier roman de Lola Nicolle tente de répondre. Après la... Lola Nicolle est éditrice. Elle est l’auteure d’un recueil de poésie et a participé à un ouvrage collectif. Après la fête est son premier roman. Je l'ai lu dans le cadre de mon adhésion aux 68 premières fois. Raphaëlle et Antoine se sont connus à l’université et aiment se retrouver. Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi. Tous deux habitent le quartier de Château-Rouge, à Paris. Elle est issue de la petite bourgeoisie, lui vient de la cité. Elle trouve rapidement du travail quand le chemin se fait pour lui plus épineux… Et la réalité se rappelle soudain à eux. Comment faire alors pour que la vie, toujours, reste une fête ? Après la fête saisit cet instant, celui de la fin de l’insouciance, quand les amis s’éloignent et que les premières amours se tarissent. Même celles de Raphaëlle et Antoine. La jeunesse est-elle une fête faite d'insouciance et de légèreté dont il faudrait impérativement se départir pour enfin grandir ? C'est à cette question que le premier roman de Lola Nicolle tente de répondre. Après la fête relate l'histoire d'un jeune couple lâché dans une époque sans pitié. Dès les premières pages, au lendemain des attentats du Bataclan, l'issue est révélée. Raphaëlle et Antoine ne résisteront pas à tout ce qui les sépare. Leur origine sociale, leur insertion professionnelle, leur vision de la vie. Dès lors la nostalgie s'invite à la fête. Aux sons et aux rythmes d’une époque, notamment du RAP, d’une génération (la Y), Raphaëlle, la narratrice convoque ses souvenirs pour mieux comprendre tout ce qui l'a, peu à peu, éloigné de celui qu'elle a aimé. Inévitablement l'échec de leur relation se profile. Elle détricote leur histoire et à travers elle, celle de toute une classe d'âge qui prend conscience du monde qui l'entoure. Sans être tout à fait effrayant, il n'est pas franchement réjouissant. S'il est vrai que l'écriture de Lola Nicolle est à la fois poétique et gracieuse, cela n'aura pas suffi à me faire oublier la mélancolie qui colle au corps de cette jeunesse désabusée. J'aurai aimé que ce roman soit plus festif.
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  • DreamBookeuse Posté le 10 Janvier 2020
    Un autre roman de la sélection des 68 premières fois avec une plume étrange, mélancolique et poétique, emprunte de textes de rap qui clament les amours qui s’effritent, les regards qui s’affrontent. Après la fête est un premier roman de Lola Nicolle, responsable du pôle Littérature des éditions Delcourt. Voilà un roman qui aurait pu me parler, tant la situation de Raphaëlle et Antoine correspond à la mienne. Tant je sens ce moment de bascule approcher. Fin de l’enfance, de nos jeunesses, début de l’âge adulte que l’on rêve, que l’on idolâtre, que l’on fantasme. Le moment où on finira par comprendre pourquoi nos parents et grands parents relatent sans cesse l’époque de leurs bancs d’école, de l’odeur des tables de bois, des rires des copains dans la cour. Car ce moment de bascule là a quelque chose d’irréversible, de glissant, d’effrayant…et d’exaltant à la fois comme au bord d’un précipice. Ce qui frappe d’abord, c’est la poésie. Le verbe. Lola Nicolle a une parfaite maîtrise de sa langue et ça se ressent, c’est doux, fort, on a envie d’en lire encore un peu plus, de s’immerger parfaitement dans ce langage qui nous caresse, nous affronte. Même encore aujourd’hui où la littérature... Un autre roman de la sélection des 68 premières fois avec une plume étrange, mélancolique et poétique, emprunte de textes de rap qui clament les amours qui s’effritent, les regards qui s’affrontent. Après la fête est un premier roman de Lola Nicolle, responsable du pôle Littérature des éditions Delcourt. Voilà un roman qui aurait pu me parler, tant la situation de Raphaëlle et Antoine correspond à la mienne. Tant je sens ce moment de bascule approcher. Fin de l’enfance, de nos jeunesses, début de l’âge adulte que l’on rêve, que l’on idolâtre, que l’on fantasme. Le moment où on finira par comprendre pourquoi nos parents et grands parents relatent sans cesse l’époque de leurs bancs d’école, de l’odeur des tables de bois, des rires des copains dans la cour. Car ce moment de bascule là a quelque chose d’irréversible, de glissant, d’effrayant…et d’exaltant à la fois comme au bord d’un précipice. Ce qui frappe d’abord, c’est la poésie. Le verbe. Lola Nicolle a une parfaite maîtrise de sa langue et ça se ressent, c’est doux, fort, on a envie d’en lire encore un peu plus, de s’immerger parfaitement dans ce langage qui nous caresse, nous affronte. Même encore aujourd’hui où la littérature est davantage à la beauté de la phrase qu’au scénario, c’est rare d’avoir une telle beauté dans un roman. Rare d’avoir envie de surligner des passages entiers tant ils vibrent. Mais ce qui frappe peut aussi lasser. A force de lire des merveilles, tout finit par se ressembler et parfois on se surprend à soupirer, à vouloir tourner les pages plus vite, à s’ennuyer un peu. Ça c’est quand la mélancolie n’est pas partagée, c’est une forme d’ennui passager, fugace mais qui colle à la peau, qui poisse et qui rend l’ensemble si lent, si tragico-dramatique qu’on avance à reculons dans un roman d’à peine 150 pages. C’est dommage. Car la mélancolie suinte partout dans Après la fête. Parce que c’est le temps des séparations. La séparation des corps et des coeurs quand tous deux ne vibrent plus à l’unisson, quand ils se détachent lentement, sans vraiment ne plus s’aimer mais tout simplement par indifférence progressive. La première rupture. Puis les retrouvailles, fulgurantes, explosives, l’autre apparaît alors dans tout ce qu’il nous a manqué. Puis de nouveau la descente. La séparation entre ce que nous étions et ce que nous sommes, la nostalgie d’un temps de fête, de danse et d’alcool. Nostalgie d’une bande d’amis dont on se sent à part, à l’écart. Oui, Lola Nicolle conte bien les séparations. Et les habitudes. La manière d’habiter la ville, d’habiter Paris, d’habiter la banlieue, la cité. Il y a une forme de poétique sociale, poétique des corps, poétique décor. Oui l’autrice décrit bien cela. L’autrice décrit bien. Mais elle décrit trop, et ça lasse. Lasse de voir les mêmes temps, les mêmes phrases, le même rythme. Lasse d’entendre les mêmes pensées poético-romantiques à chaque fin de chapitre. Lasse de rester dans cette mélancolie poisseuse qui bien après colle encore la peau. En résumé Après la fête n’était finalement pas fait pour moi. Parce que je n’y suis pas, justement, dans cette mélancolie pesante qui plane sur ce roman. Pas moyen de me reconnaître en eux, en ces personnages pourtant si caractéristiques de ma génération. Alors je ne retiens que quelques phrases, la façon d’habiter la ville et ce langage qui, dans ces premières pages, m’aura réellement coupé le souffle.
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