Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707159403
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 150 x 209 mm

Archéologie de la France moderne et contemporaine

,

Date de parution : 24/03/2011

On associe spontanément l'archéologie à la fouille de vestiges anciens. Pourtant il existe depuis une trentaine d'années une archéologie des périodes moderne et contemporaine, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Ce dixième volume vient clore le cycle chronologique de la collection.

On associe spontanément l'archéologie aux vestiges préhistoriques ou antiques. À partir des années 1980, parallèlement à l'essor de l'archéologie médiévale, se développe une archéologie des périodes moderne et contemporaine. Ainsi, dès 1983, les fouilles entreprises sous la future pyramide du Louvre mettent au jour un quartier du Paris des XVIe-XVIIIe...

On associe spontanément l'archéologie aux vestiges préhistoriques ou antiques. À partir des années 1980, parallèlement à l'essor de l'archéologie médiévale, se développe une archéologie des périodes moderne et contemporaine. Ainsi, dès 1983, les fouilles entreprises sous la future pyramide du Louvre mettent au jour un quartier du Paris des XVIe-XVIIIe siècles comprenant des habitations ordinaires mais aussi l'atelier de Bernard Palissy ou la pavillon des Gardes suisses.
Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie préventive a fait resurgir des données inédites sur cinq siècles d'histoire de France, de la Renaissance à nos jours, sur lesquels les archives textuelles ne livrent que des informations partielles ou partiales : épaves de frégates corsaires, routes de l'Ancien Régime, premières manufactures, campements napoléoniens, fosses communes des conflits mondiaux ou vestiges du pavillon soviétique de l'Exposition internationale de 1937 au Trocadéro...
Achevant la série chronologique de la collection « Archéologies de la France », cet ouvrage fait une synthèse des découvertes de l'archéologie moderne et contemporaine, traitant aussi bien des campagnes que des villes, de l'industrie que des voyages ou du culte... Dialoguant avec l'histoire et l'anthropologie, il applique aux périodes récentes une approche renouvelée de l'archéologie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707159403
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 150 x 209 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !