Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157126
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 150 x 209 mm

Archéologie médiévale en France

Le premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle)

Date de parution : 05/02/2009

Les royaumes mérovingiens puis carolingiens voient l'avènement d'un monde nouveau, dont l'archéologie nous révèle des pans entiers jusque-là ignorés, dans la vie quotidienne comme dans la maîtrise de l'environnement et de l'économie.

Mal connu, le premier Moyen Âge s'étend de la fin de l'Empire romain au Moyen Âge classique. Sur ces sept siècles - du Ve au XIe -, les clichés sont légion, des « invasions barbares » avec leurs lots de dévastations jusqu'aux pittoresques « rois fainéants », car nos connaissances...

Mal connu, le premier Moyen Âge s'étend de la fin de l'Empire romain au Moyen Âge classique. Sur ces sept siècles - du Ve au XIe -, les clichés sont légion, des « invasions barbares » avec leurs lots de dévastations jusqu'aux pittoresques « rois fainéants », car nos connaissances n'ont longtemps reposé que sur des textes rares ou partiaux.
Depuis les années 1990, l'archéologie a renouvelé nos connaissances grâce aux fouilles préventives, qui ont permis d'étudier paysages et habitats sur de vastes surfaces. Il s'en dégage une autre image du premier Moyen Âge. Là où l'on voyait une désertion des campagnes, on trouve un espace rural dynamique et une grande diversité d'habitats. À la place d'un brutal effondrement se dessine l'intégration d'étrangers aspirant à vivre dans l'Empire déclinant. Dans ce contexte de fusion d'héritages culturels et d'apports nouveaux, le christianisme suscite une restructuration de l'espace urbain, il bouleverse également les pratiques funéraires.
Mérovingiens puis Carolingiens voient l'avènement d'un monde nouveau, dont l'archéologie révèle des pans entiers jusque-là ignorés. Émergent ainsi de ces « âges sombres » des maisons en terre et en bois dont l'archéologie retrouve la trace ténue, des habitats privilégiés, une agriculture dynamique dans des paysages ceints d'enclos, l'exploration de la forêt, des pratiques d'élevage diversifiées, des rivières aménagées, de riches techniques artisanales...
À côté de monuments emblématiques du pouvoir et de quelques trésors insignes, on voit apparaître des vaiselles de qualité, des outils, des accessoires vestimentaires, des monnaies, des bâteaux, des églises rurales et des villes nouvelles.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157126
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 150 x 209 mm

Ils en parlent

« Le premier Moyen-Âge tel qu'il apparaît à l'issue des fouilles et des études récentes aux yeux des archéologues et des spécialistes des sciences environnementales. Ces données archéologiques nouvelles se limitent géographiquement aux frontières de la France actuelle, en privilégiant les régions situées au nord de la Loire. La vie des élites laïques et ecclésiastiques cède le pas au quotidien des paysans et à leur environnement rural, des domaines peu documentés dans les sources écrites, dont aucune nouvelle synthèse n'est proposée. »
L'ARCHÉOLOGUE

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sinjord Posté le 19 Février 2016
    Archéologie médiévale en France est un petit manuel très utile pour débuter ou tout simplement parfaire ses connaissances générales. Pour toute utilisation plus pointue, il serait judicieux de croiser les sources.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !