Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221103548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 153 x 240 mm
Arktika
Quatre ans d'odyssée sur la banquise
Jean Malaurie (préface de)
Date de parution : 13/10/2005
Éditeurs :
Robert Laffont

Arktika

Quatre ans d'odyssée sur la banquise

Jean Malaurie (préface de)
Date de parution : 13/10/2005

Du cap Nord au détroit de Béring, de mai 2000 à avril 2004, Gilles Elkaim a réussi un pari fou : parcourir dix mille kilomètres en kayak et en traîneau le long de l'Arctique sibérien, en solitaire.

Bien plus qu'accomplir un exploit sportif, l'objectif de Gilles Elkaim était de revivre les migrations des peuples de l'Arctique sibérien dans les conditions de vie qui étaient les leurs. En...

Bien plus qu'accomplir un exploit sportif, l'objectif de Gilles Elkaim était de revivre les migrations des peuples de l'Arctique sibérien dans les conditions de vie qui étaient les leurs. En traîneau, sur une banquise plongée dans la nuit polaire, en kayak, dans les eaux glacées du soleil de minuit, ou...

Bien plus qu'accomplir un exploit sportif, l'objectif de Gilles Elkaim était de revivre les migrations des peuples de l'Arctique sibérien dans les conditions de vie qui étaient les leurs. En traîneau, sur une banquise plongée dans la nuit polaire, en kayak, dans les eaux glacées du soleil de minuit, ou en bivouac sous la tente par – 50 °C, l'expédition Arktika a été réalisée sans argent ou presque, avec un matériel de fortune et sans souci d'aucun record. La solitude de Gilles Elkaim s'est trouvée enrichie au fil du voyage : de village en village, treize chiens vont le rejoindre et marcher avec lui, ou plutôt devant lui. De Pouchok l'Intellectuel à Kiss-Kiss le Farceur, en passant par Sharik le Séducteur et Artchoum le Tueur, treize acteurs inoubliables, treize fortes personnalités animées par une obsession qui rejoint celle de leur maître : avancer toujours plus loin. L'esprit de Jack London n'est jamais loin de Gilles Elkaim. Quand ce dernier doit abattre l'un après l'autre les rennes de son attelage, quand il lutte pour sauver ses chiens suspendus au-dessus d'une crevasse, quand il reste un mois seul dans la toundra, il retrouve le souffle et l'âme des aventuriers en quête d'absolu qui peuplent l'univers de London. Solitude et pudeur, défi et grandeur de l'action font d'Arktika le roman du Grand Nord autant qu'un document unique sur ce bout du monde hors du temps qu'est la Sibérie post-soviétique.
Arktika a reçu le prix Toison d'Or du livre d'aventure 2005.
Un film documentaire diffusé sur le service public, une série de cinq films pour la chaîne Voyage et de nombreuses conférences dans le monde entier accompagneront la sortie de ce livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • archi41 Posté le 25 Décembre 2016
    Très beau livre d'aventure, ponctué d'un rapport aux chiens de traineau si proches que l'on est très ému de leurs différentes péripéties.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.