Lisez! icon: Search engine

Atlantique face nord

Robert Laffont
EAN : 9782221101957
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Atlantique face nord
Première féminine à la rame

Gérard d' ABOVILLE (Préface)
Date de parution : 18/03/2004

À vingt-cinq ans, elle est la première femme à réussir la traversée de l'Atlantique à la rame.

Six hommes avaient déjà réussi la traversée de l'Atlantique nord à la rame. Maud Fontenoy avait envie de prouver qu'une femme, tout aussi jeune et petits bras qu'elle puisse être, pouvait tenter de relever un pareil défi et de le réussir. «Je voulais le faire pour moi, c'était un défi...

Six hommes avaient déjà réussi la traversée de l'Atlantique nord à la rame. Maud Fontenoy avait envie de prouver qu'une femme, tout aussi jeune et petits bras qu'elle puisse être, pouvait tenter de relever un pareil défi et de le réussir. «Je voulais le faire pour moi, c'était un défi personnel, une envie de m'accomplir. J'avais besoin de me retrouver seule, proche de l'océan et de repousser mes limites.»Du départ dans la brume glacée et les icebergs des bancs de Terre-Neuve à l'énorme tempête qui la fera chavirer dix-sept fois en une seule nuit, des problèmes techniques qui endommagent son déssalinisateur et l'obligent pendant une semaine à boire de l'eau de mer, aux vents et courants contraires qui la font reculer pendant un mois et demi… Maud a tenu bon malgré la peur, la solitude, le froid, la faim et la soif. Elle a vécu aussi des moments de bonheur et d'émotion intenses, comme ses rencontres avec des dauphins et des baleines, mais aussi avec des pêcheurs canadiens ébahis ou, en plein milieu de l'océan, du navigateur Roland Jourdain qui la dépanne en eau potable… Un récit sobre et maîtrisé, par une jeune femme étonnamment mature.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221101957
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fureuretmystere Posté le 8 Mai 2014
    Pas fan du tout des récits de voyage, j'ai lu ce livre sur le conseil de mon conjoint, qui m'indiquait qu'il s'agissait là presque d'un manuel de philosophie...En effet, ce qu'a accompli Maud Fontenoy à 25 ans est hors du commun, totalement surhumain....Traverser l'Atlantique dans un minuscule bateau à rames, affronter les pires tempêtes, être blessée, épuisée, sans eau, seule au milieu de l'océan et des requins, loin des siens...Elle a frôlé la mort (et les cargos marchands..) plus d'une fois et a bien cru que sa vie s'achèverait sur les flots. Une formidable leçon de ténacité, de détermination absolument admirable !!!
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.