Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177490
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 180 mm

Atlas des peuples d'Amérique

Bertrand de BRUN (Cartographie), Anne LE FUR (Cartographie)
Collection : Atlas des peuples
Date de parution : 10/10/2013

Nouvelle édition de cet ouvrage de référence, le seul de sa catégorie à réunir les Amériques en un seul volume.

 « Amérique » évoque à la fois des civilisations disparues, des conquistadores, des puritains et des Français « coureurs des bois », des planteurs, des esclaves et des flibustiers, des gauchos, des immigrés débarquant à New York, des « barons du café » brésiliens, des Indiens cultivant la coca, etc. 
Le...

 « Amérique » évoque à la fois des civilisations disparues, des conquistadores, des puritains et des Français « coureurs des bois », des planteurs, des esclaves et des flibustiers, des gauchos, des immigrés débarquant à New York, des « barons du café » brésiliens, des Indiens cultivant la coca, etc. 
Le continent américain mérite son nom de « Nouveau Monde » quand on s’intéresse à ses peuples. Tous, en effet, résultent de la fusion de populations venues en majorité d’ailleurs. L’Atlas des peuples d’Amérique retrace leur histoire : aux Indiens (Olmèques, Mayas, Aztèques, Incas), les premiers arrivés, se sont juxtaposés des Européens colonisateurs, des Africains débarqués en tant qu’esclaves et, pour finir, des immigrants d’origines très diverses. Chacune des trente-six nations indépendantes d’Amérique présente ainsi un profil propre. 
L’Atlas des peuples d’Amérique allie un récit vivant à près de soixante-dix cartes originales, indispensables à la compréhension des grands faits historiques. Il met en lumière une spécificité américaine qui, du Québec au Chili en passant par Cuba et la Bolivie, dépasse le simple clivage entre Amérique du Nord et Amérique latine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177490
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Ce livre intelligent du géographe Jean Sellier est accompagné d'une riche cartographie. À recommander [...]. »
OUEST FRANCE

« De l'Alaska à la Terre de feu, Jean Sellier continue ce savant éclairage des peuples. Offrant du passé un récit complet, vivant et rythmé, illustré de cartes originales et d'encadrés hors texte, l'histoire de ces terres et de ses habitants ne peut nous échapper. Un très bel ouvrage de référence, pour le plaisir, et le désir de parcourir cette histoire tourmentée qui conduit aux États actuels. »
L'AMOUR DES LIVRES

« Les éditions La Découverte achèvent leur tour du monde cartographique avec un titre très réussi consacré au continent américain. [...] Du Canada au Chili, en passant par le Mexique ou Cuba, l'auteur donne un récit concis mais toujours complet de l'histoire du peuplement de cette trentaine de pays, accompagné de cartes claires et bien conçues. »
LA TRIBUNE

« Un atlas, c'est toujours une invitation au voyage. Mais cet Atlas des peuples d'Amérique va plus loin encore : ses cartes et ses pages sont certes une invitation au voyage dans l'espace, vers cette Amérique qu'on ne finit pas de découvrir, mais également dans le temps. [...] Le propos est d'autant plus clair que Jean Sellier s'appuie sur des cartes limpides. Tout y est : les langues, les ethnies, les peuples, les religions, d'hier et d'aujourd'hui. »
LA CROIX

« Cet ouvrage au format souple et agréable est d'une grande clarté. »
LES CLIONAUTES

« Encore un extraordinaire voyage à travers des peuples, une histoire et des terres peu connues et qui donneront envie de revisiter l'histoire des Amériques au travers des trop rares jeux de valeur consacrés au sujet. »
CYBER STRATEGE

« Le nouveau monde apparaît dans l'imaginaire des citoyens des autres continents tel un bloc vaste et de composition relativement simple. En réalité, comme ailleurs, les histoires s'y chevauchent, les peuples s'y croisent et les religions s'y interpénètrent. Seule la persective, due à l'éloignement, crée cette illusion d'optique. Il est donc essentiel pour comprendre un continent, parvenu désormais à maturité, d'en dérouler l'échaveau sans emmêler les fils. C'est ce à quoi nous convie le tout récent ouvrage de Jean Sellier, un auteur rompu à ce genre de synthèse. En à peine plus de deux cents pages, il parvient à condenser l'essentiel de ce qu'il est nécessaire de savoir sur ce double continent et à en restituer la substanfique moelle. [...] Synthétique, mais rigoureux, l'ouvrage est d'autant plus maniable qu'une bibliographie de base s'accompagne d'un indispensable index, le tout illustré par une batterie de cartes bien ciblées et de qualité. Le tour de force de l'auteur, en conjonction avec ses deux cartographes, est d'être parvenu à intégrer et à coordonnées cette masse énorme d'informations dans un espace réduit, tout en conservant une présentation simple et accessible et une bonne lisibilité. »
AFRIQUE ASIE

« Les cartes toutes en couleur, sont très parlantes et répondent à un véritable effort pédagogique. Quant au texte, il offre une mine d'informations sur les aspects historique, démographique, économique. Il faut féliciter auteur et éditeur de cette initiative qui rend les plus grands serrvices aux spécialistes et surtout aux non-spécialistes. »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !