Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707154255
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 180 mm

Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale

Collection : Atlas des peuples
Date de parution : 27/03/2008

Revu et mis à jour, ce volume couvre une zone qui s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon en passant par l’Asie du Sud-Est, et qui réunit à elle seule plus de la moitié de l’humanité.

Publié pour la première fois en 2001, cet Atlas des peuples d'Asie a d'emblée confirmé le succès déjà enregistré par les précédents titres de la collection qui portaient sur l'Europe centrale, l'Europe occidentale et l'Orient (en 2003, un Atlas des peuples d'Afrique  et un Atlas des peuples d'Amérique sont venus compléter...

Publié pour la première fois en 2001, cet Atlas des peuples d'Asie a d'emblée confirmé le succès déjà enregistré par les précédents titres de la collection qui portaient sur l'Europe centrale, l'Europe occidentale et l'Orient (en 2003, un Atlas des peuples d'Afrique  et un Atlas des peuples d'Amérique sont venus compléter la série). Cette édition a été entièrement mise à jour.
L'Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale couvre la zone s'étendant de l'Inde à la Chine et au Japon, en passant par l'Asie du Sud-Est. Il vise à éclairer l'actualité d'ensembles immenses et d'une grande diversité, en donnant du passé un récit à la fois concis et complet, dans un style très vivant, accompagné de cent cartes originales en couleurs indispensables à la compréhension des grands faits historiques. De nombreux encadrés présentent des personnages, des confessions, des mouvements ou des lieux emblématiques. Enfin, des informations très précises et très à jour sont données sur chaque État contemporain (population, langues, religion, drapeau).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154255
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Les utilisateurs des précédents atlas signés par Jean et André Sellier n’ont pas besoin qu’on leur présente celui-ci, car ils y retrouveront les qualités qui ont fait le succès de ses aînés : lisibilité des nombreuses cartes, mise en perspective historique, culturelle ou politique, remontant aussi haut qu’il est nécessaire sans jamais sacrifier le présent, goût du détail concret, clarté et précision de l’énoncé, hauteur de vue. »
L’HISTOIRE

« Un peu géographique, beaucoup historique, ces atlas « des peuples » sont avant tout passionnément vivants (et fiables, ce qui ne gâte rien). Le gage de leur réussite c’est aussi qu’on peut les feuilleter à la fois comme un dictionnaire, un guide de voyages et un livre d’histoire. »
LIBÉRATION

« Dans la nouvelle édition revue et mise à jour de cet Atlas paru pour la première fois en 2001, Jean Sellier met à la disposition du lecteur une mine d'informations historiques, politiques et de société. Le géographe et historien est coutumier de cette collection, où il a publié différents atlas des peuples d'Afrique, d'Amérique et - avec son père André Sellier - d'Europe occidentale, orientale et de l'Orient. De l'Inde à la Chine et au Japon en passant par l'Asie du Sud-Est, son ouvrage couvre plus de la moitié de la population mondiale et permet un voyage dans le temps et la diversité pour mieux comprendre le monde contemporain. »
LE MONDE ÉCONOMIE

« Faisant suite à l'Atlas des peuples d'Orient, qui traite la partie occidentale de l'Asie, cet ouvrage publié pour la première fois en 2001, est revu et remis à jour. Il couvre la zone s'étendant de l'Inde à la Chine et au Japon, en passant par l'Asie du Sud-Est. Il vise à éclairer l'actualité en donnant du passé un récit à la fois concis et complet dans un style très vivant, illustré de cent cartes originales en couleurs. De nombreux encadrés présentent des personnages, des confessions, des mouvements ou des lieux emblématiques. Des informations très précises sont données sur chaque État contemporain. Les lecteurs y retrouveront les qualités qui ont fait le succès des précédents titres de la collection. »
L'ALSACE - LE PAYS

« Pour aborder une zone aussi vaste que densément peuplée, les auteurs ont choisi de se tourner vers son histoire pour comprendre la formation des populations individualisées, multiethniques ou contestant l'ordre politique. »
L'HUMANITÉ

« L'auteur s'excuserait presque dans son introduction: "Le présent ouvrage ne couvre qu'une partie du continent asiatique" ! Mais cette partie n'en est pas moins gigantesque, abritant plus de la moitié de l'humanité. Condenser un état des lieux de l'ensemble en 200 pages tient de la gageure. Pourtant, le pari est tenu. Séparée en cinq parties, l'ouvrage fait la part belle à l'histoire. Cette dernière est retenue comme critère de différentiation de ces cinq zones, dans lesquelles les langues, les races et les religions se sont entremêlées au point de perdre  toute valeur de distinction. Offrant peu de cartes et beaucoup de textes, cet Atlas est surtout une bonne référence. Il permet de saisir en un seul regard le très riche passé de ces pays appelés à occuper une place de plus en plus importante dans notre quotidien. »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran Posté le 19 Novembre 2017
    Cet ouvrage, mis à jour en 2004, emprunté à la médiathèque installée dans la livrée Ceccano (un lieu qu'il ne faut absolument visiter quand on fait du tourisme à Avignon) ne concerne qu'une partie du continent asiatique, mais le champ couvert est impressionnant : l'Asie méridionale et orientale - L'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka, Les Maldives, le Népal le Bhoutan , le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, l'Indonésie, le Timor oriental, la Malaisie, le Brunéi, Singapour, les Philippines, la Chine, la Corée , le Japon -! Cet atlas traite de la géographie, mais plus spécialement de l'Histoire. Les cartes sont abondantes, très explicites. Je recherchais avant tout des informations précises sur le Vietnam et plus particulièrement sur ce pays depuis l'arrivée des Jésuites au XVII e siècle. J'y ai puisé des informations très utiles, des explications rationnelles, complètes. Ce premier ouvrage permet d'aborder plus aisément d'autres lectures qui suivront sur la guerre d'Indochine et la Guerre du Vietnam. J'ai consulté les autres chapitres avec tout autant d'intérêt.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !