Lisez! icon: Search engine

Au commencement était la relation... mais après ?

La Découverte
EAN : 9782707190512
Code sériel : 47
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
Au commencement était la relation... mais après ?

Collection : Revue du M.A.U.S.S.
Date de parution : 19/05/2016
Au commencement, selon la Genèse, était le Verbe. Ou, selon Goethe, l’Action. Et si pour les sciences sociales, la philosophie morale et politique, voire pour les sciences dites « dures »,  au commencement, était la relation ? Les sciences sociales ont longtemps rechigné à lui accorder une quelconque dignité théorique. Ce numéro se propose donc d’explorer cette (éventuelle) « troisième voie », celle du relationisme, et plus généralement de « penser la relation » sous toutes ses dimensions.

Au commencement était le Verbe, nous dit-on. Ou bien l’Action. Et si, pour les sciences sociales, voire pour les sciences dites «dures», au commencement était la Relation ? Ne faut-il pas alors, contrairement à nos évidences premières, renoncer à l’ambition d’accéder aux choses et aux êtres «dans l’absolu », indépendamment...

Au commencement était le Verbe, nous dit-on. Ou bien l’Action. Et si, pour les sciences sociales, voire pour les sciences dites «dures», au commencement était la Relation ? Ne faut-il pas alors, contrairement à nos évidences premières, renoncer à l’ambition d’accéder aux choses et aux êtres «dans l’absolu », indépendamment des interactions qui les constituent ? Pour beaucoup, une révolution copernicienne relationniste serait à l’œuvre, bouleversant nos façons de penser.
Mais, jusqu’où doit-on suivre cette propension de la pensée contemporaine à dissoudre toute substantialité – la nature, le social, la subjectivité – au nom d’un relationnisme généralisé ? Comment faire droit en effet à la singularité des personnes ? Un relationnisme hyperbolique ne risque-t-il pas d’évacuer les institutions ou les structures symboliques ? Enfin, le relationnisme de la physique quantique est-il comparable et convergent avec celui défendu en sciences sociales ? Comment alors définir ce qu’être en relation veut dire ?
Questions complexes mais qui invitent à formuler une hypothèse originale : n’est-ce pas pour les sciences humaines et sociales dans le langage du don qu’il faut retraduire cet impératif relationniste ? Le don n’est-il pas la matrice de toute relation bien comprise ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190512
Code sériel : 47
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !