Lisez! icon: Search engine
Au fin fond de la petite Sibérie: La nouvelle comédie de l'écrivain le plus drôle en Europe
Anne Colin du Terrail (traduit par)
Date de parution : 09/09/2021
Éditeurs :
Fleuve éditions

Au fin fond de la petite Sibérie: La nouvelle comédie de l'écrivain le plus drôle en Europe

Anne Colin du Terrail (traduit par)
Date de parution : 09/09/2021
Ce qui tombe du ciel n'est pas toujours providentiel...
Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le... Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose et quelque chose s’écrase sur le siège passager.
Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout...
Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose et quelque chose s’écrase sur le siège passager.
Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village de Hurmevaara.
Le trésor est temporairement exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu’ancien militaire n’est pas complètement inexpérimenté au combat. Chose utile, car le crime organisé a déjà eu vent de ce nouveau « bijou » qui vaudrait quelques millions...
Sauf que Joel a bien d'autres problèmes. Sa femme est enceinte, malheureusement pas de lui. Et pendant qu’il se bat contre des criminels professionnels et autres chasseurs de trésors, il se demande surtout ce que le Tout-Puissant a prévu pour son humble serviteur…

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265154674
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265154674
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

Dilemmes moraux, scènes d’action, le tout à la sauce Tuomainen, toujours entre humour et mélancolie, voilà le meilleur roman de l’auteur finnois à ce jour.
The Guardian

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • xalatan 18/02/2023
    Difficile de faire la critique de ce livre car tout est dit dans la quatrième de couverture. C'est le premier Tuomainen que je lis et ce roman me faisait envie depuis longtemps. Le titre m'attirait, ainsi que la couverture avec son énorme météorite attachée au toit d'une petit voiture et les commentaires sur Babelio étaient plutôt positifs. Résultat : je n'ai pas été déçue ! C'est amusant, dépaysant, le personnage du pasteur est très attachant et les autres protagonistes sont délicieusement plus louches les uns que les autres ! Il y a pas mal de courses-poursuites, quelques morts, un élan et un kidnapping. L'action a un bon tempo et on aimerait que l'histoire continue quand on arrive à la fin.
  • SRE 03/08/2022
    Retrouver l’atmosphère Antti Tuomainen est un vrai délice! Chez cet auteur rien n’est conforme à un roman policier ou Thriller. Les personnages sont des anti héros, les émotions sont mesurées, les dialogues chirurgicaux, les décors flous et les intrigues banales au possible. Et pourtant tout est extraordinaire. Du blanc de la neige jailli l’hémoglobine, du tiroir de la cuisine le couteau, d’une phrase non terminée le dénouement et dans ce magma les sentiments à l’abri de la noirceur des nuits.
  • Barbottine 04/07/2022
    Esprits (trop) rationnels, passez votre chemin ! Les ouvrages d'Antti Tuomainen font immanquablement penser à ceux de son défunt compatriote, Arto Paasilinna, en plus retenus, moins déjantés, comme si l'auteur retenait sa plume J'ai beaucoup apprécié Derniers mètres jusqu'au cimetière (2019) où tout semblait pouvoir arriver - je pense au sort des cadavres qui jonchent l'histoire. Au fin fond de la petite Sibérie (2021) est plus sage, plus rationnel même si l'impensable arrive - chute d'une météorite qui devient vite l'objet de toutes les convoitises, méchant qui se tue tout seul, etc - l'enquête policière reste totalement plausible, indissociable, bien sûr, des conditions de vie de ce fin fond de petit pays, à l'ombre de l'ogre russe. Dépaysant et jouissif !
  • Livrepoche 30/01/2022
    Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d’Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d’une météorite rare de 4 kg. À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique. À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre. J’ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. Le scénario concocté par Antti Tuomainen n’est pas avare en rebondissement et en révélations. C’est digne d’un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant. J’aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c’est après la lecture que je m’en rends compte), c’est une absence de marquage culturel finlandais. Il y fait froid comme on s’imagine dans ces latitudes mais ce n’est pas le seul pays au monde tel que ça. L’histoire pourrait se passer partout ailleurs. À part ce détail, j’ai aimé Au fin fond de la petite Sibérie et je relirais un autre Antti Tuomainen (j’en ai offert 2 à mon beau-père), Dernier mètres jusqu’au cimetière et Sous le soleil éternel de Finlande.Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d’Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d’une météorite rare de 4 kg. À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique. À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre. J’ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. Le scénario concocté par Antti Tuomainen n’est pas avare en rebondissement et en révélations. C’est digne d’un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant. J’aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c’est après la lecture que je m’en rends compte),...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LUKE59 17/01/2022
    Joel Huhta est le pasteur d'un village isolé de l'est de la Finlande, à deux pas de la frontière russe. Cet ancien aumônier militaire y mène une vie paisible et bien réglée entre ses lectures - la Bible mais aussi James Ellroy- , les entretiens sur rendez-vous auprès de ses ouailles et son épouse Krista. Cette routine va être brutalement bousculée par deux évènements inattendus. Le premier évènement est la découverte d'une météorite : Joel va assurer la garde de ce joyau céleste qui suscite la convoitise de prédateurs dont un inquiétant duo de mafieux russes. Mais la nouvelle la plus déstabilisante sera pour lui l'annonce de la grossesse de sa compagne Krista, sachant que lui-même, après consultation de nombreux spécialistes , est convaincu d'être infertile... Ce récit qui distille un humour que l'on pourrait qualifier de pince-sans-rire , tout en autodérision , offre un agréable moment de détente.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.