Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265116085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Aussi noir que ton mensonge

Alexandre ANDRÉ (Traducteur)
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 08/09/2016
Alors que la neige s’abat sur Helsinki et recouvre le monde d’un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l’origine d’une catastrophe écologique.
N’écoutant que son instinct d’enquêteur, Janne décide de...
Alors que la neige s’abat sur Helsinki et recouvre le monde d’un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l’origine d’une catastrophe écologique.
N’écoutant que son instinct d’enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation.
À mesure que les révélations s’accumulent, les têtes tombent – au propre comme au figuré ‒, jusqu’au jour où Janne est lui-même menacé de mort.
C’est alors que resurgit son père, après trente ans d’absence et une vie passée dans l’ombre d’inavouables secrets.
Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place.
Quel qu’en soit le prix…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265116085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Tuomainen a su créer son propre style, autant du côté de la langue que de l’intrigue. On y retrouve un héros (jamais un policier) qui agit selon son propre sens moral, ainsi qu’une langue évocatrice, c’est un véritable plaisir à lire. » Etelä-Saimaa, Finland
« Un suspense exquis sans fioritures inutiles. » – Helsingin Sanomat, Finland
« Tuomainen a le don de détecter du sens dans des choses que l'œil normal ne voit pas. » Turun Sanomat, Finland
« Tuomainen sait à la fois comment construire un thriller intense, et comment dévoiler les êtres humains et les familles avec discernement et sincérité. » MeNaiset, Finland
« Aussi noir que ton mensonge, le cinquième roman de Tuomainen, est une confirmation impressionnante de son statut parmi l’élite de la littérature policière. [...] L’écriture de Tuomainen est superbe. » Ruumiin Kulttuuri, Finland

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bilodoh Posté le 22 Juin 2020
    Thriller aussi noir qu’un lac qui recueille des rejets polluants… La quête d’informations d’un journaliste le mène à une entreprise minière dans le nord du pays, un coin isolé où il semble bien que la mine ne se soucie pas de respecter les normes environnementales. Si les dégâts écologiques sont le fait de compagnies minières partout dans le monde, celle-ci va plus loin, en collectionnant les meurtres de ceux qui détiennent trop d’informations. Passionné par son travail, le jeune journaliste, père d’une petite fille de trois ans, doit faire face à la réflexion sur place du travail dans la vie. Peut-on sacrifier sa famille pour poursuivre son idéal#8201;? Le sujet est d’autant plus douloureux pour lui que son propre père l’a abandonné lorsqu’il était tout petit. Un roman qui parle de la société, de gouvernements qui parfois subventionnent des emplois qui vont coûter très cher lorsqu’il faudra réparer les dommages faits à la nature, de capitaux qui ignorent les vraies richesses de la vie. Un livre qui rappelle aussi l’importance du travail la presse et des lanceurs d’alertes qui ne restent pas muets devant l’intolérable. Un polar qui mêle habilement l’investigation et les dilemmes humains.
  • Lousine Posté le 26 Octobre 2017
    Un thriller nordique parmi tant d'autres... ...mais qui sait se différencier des autres. Le roman alterne entre chapitres à la 1ere personne dont le narrateur est un journaliste finlandais qui nous emmène avec lui dans ses aventures et chapitres à la 3e personne suivant un personnage que l’on ne connait pas au début mais que l’on découvre petit à petit. L’intrigue : le protagoniste, journaliste finlandais prénommé Janne, enquête sur une mine de nickel au Nord de la Finlande autour de laquelle il pressent des choses étranges. Dans le même temps, il doit gérer le retour de son père parti 30 ans plus tôt alors qu’il n’était qu’un bébé et qui est plus proche de lui qu’il ne le pense. Le noeud du roman est surtout représenté par la mine, très peu décrite et très peu présente directement mais plutôt dans les pensées du protagoniste, et les conséquences qu’elle a sur la région qui l’entoure ainsi que sur les personnes qui en sont proches. Antti TUOMAINEN parvient à trouver amplement sa place parmi les nombreux auteurs des pays du Nord de l’Europe.
  • Cassy Posté le 2 Décembre 2016
    Je garde un excellent souvenir de La dernière pluie, premier roman lu de l’auteur finlandais et j’avais très envie de me plonger dans un autre titre. Janne est un journaliste sur le fil du rasoir, situation familiale catastrophique, articles sans trop de succès,… C’est donc une aubaine lorsqu’il reçoit un mail anonyme lui demandant d’enquêter sur la mine de nickel, au nord de la Finlande. Celle-ci serait très néfaste pour l’environnement et si Janne réussit son enquête, c’est le succès garanti pour sa carrière ! Un thriller porté sur l’écologie ? Cela peut déconcerter, mais j’ai trouvé cette idée géniale, cela change des vengeances, des disparitions, des serial killers. L’enquête se lit facilement et rapidement, le style est plaisant. Le seul frein à la lecture, c’est peut-être les noms ou lieux finnois auxquels nous ne sommes pas habitués, parfois, il est même ardu de savoir si on parle d’un homme ou d’une femme ! Mais on s’y habitue et cela n’entache finalement pas notre plaisir. L’enquête se tient, elle est addictive, le tout accompagné d’une ambiance tendue et glaciale. Côté personnages, on s’attache moyennement à eux, peut-être est-ce simplement la différence culturelle entre la France et la Finlande ? Toujours est-il qu’il y... Je garde un excellent souvenir de La dernière pluie, premier roman lu de l’auteur finlandais et j’avais très envie de me plonger dans un autre titre. Janne est un journaliste sur le fil du rasoir, situation familiale catastrophique, articles sans trop de succès,… C’est donc une aubaine lorsqu’il reçoit un mail anonyme lui demandant d’enquêter sur la mine de nickel, au nord de la Finlande. Celle-ci serait très néfaste pour l’environnement et si Janne réussit son enquête, c’est le succès garanti pour sa carrière ! Un thriller porté sur l’écologie ? Cela peut déconcerter, mais j’ai trouvé cette idée géniale, cela change des vengeances, des disparitions, des serial killers. L’enquête se lit facilement et rapidement, le style est plaisant. Le seul frein à la lecture, c’est peut-être les noms ou lieux finnois auxquels nous ne sommes pas habitués, parfois, il est même ardu de savoir si on parle d’un homme ou d’une femme ! Mais on s’y habitue et cela n’entache finalement pas notre plaisir. L’enquête se tient, elle est addictive, le tout accompagné d’une ambiance tendue et glaciale. Côté personnages, on s’attache moyennement à eux, peut-être est-ce simplement la différence culturelle entre la France et la Finlande ? Toujours est-il qu’il y a une certaine distance entre les personnages et le lecteur qui peut légèrement déconcerter. Pour conclure, une bonne histoire qui a su me divertir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • lilli_de Posté le 12 Octobre 2016
    original
  • Linou26 Posté le 11 Septembre 2016
    Un roman intéressant à découvrir ! Le récit est vécu à travers les yeux de Janne, un journaliste engagé qui s'investit pleinement dans son métier, parfois au dépend de sa famille. Lorsque celui-ci reçoit une info l'informant qu'il se passe des choses étranges dans la mine de nickel du nord de la Finlande, il décide de se rendre sur place. Face au silence du personnel, il décide de creuser le sujet et va découvrir de nombreux cadavres sur sa route... Ce livre, qui se lit rapidement, aborde de nombreux thèmes actuels : l'écologie, la pollution, les activistes, l'économie, le pouvoir et l'argent mais aussi la famille, le rôle de père et l'absence de celui-ci. Enrichissant et bien amené, cet ouvrage amène à s'interroger sur nos sociétés actuelles. L'auteur aurait cependant pu développer encore un peu plus l'action et apporter plus d'épaisseur à l'intrigue. Les personnages sont intrigants et tous très différents avec leur part d'ombre et de lumière. Un agréable moment de lecture, instructif et invitant à la réflexion...
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.