Lisez! icon: Search engine
Autobiographie d'une Courgette
Camille K. (dessins de)
Date de parution : 29/04/2021
Éditeurs :
Philéas

Autobiographie d'une Courgette

,

Camille K. (dessins de)
Date de parution : 29/04/2021
Courgette vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti « faire le tour du monde avec une poule ». Un jour où sa mère s'en prend au ciel, il trouve un revolver et essaie de « tuer le ciel ». Sa mère tente de lui enlever l'arme, mais le coup part et la tue. Cet accident dramatique place Courgette aux Fontaines, un foyer pour enfants.
Sa vie change radicalement, entre les « zéduc' » et les copains… mais surtout Raymond, le « gentil gendarme » et Camille, son amoureuse.
Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman" - Courgette, 9 ans.
EAN : 9782491467050
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 195 x 255 mm
EAN : 9782491467050
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 195 x 255 mm

Ils en parlent

« Cette nouvelle version a les couleurs délicates des chagrins et des joies des enfants tristes. »
Olivia de Lamberterie / Elle
« L'émotion et l'humour sont présents dans cet album (…). Une plongée dans le monde de l'enfance avec son lot d'innocence et de drames qui ne peut laisser insensible. »
Radio Massabielle
« Le dessin, confié à Camille K., oscille entre l’onirisme propre au récit et le réalisme brut nécessaire à l’histoire. On y retrouve évidemment les ressorts principaux du livre, tout en découvrant une couleur un peu différente de cette histoire d’enfance fracassée. Tendre, violent, poétique et réaliste, tout est dans l’histoire d’Icare qui tente de s’envoler vers sa vie. »
Hélène Benet / Zoo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noemie67 23/12/2023
    Jolie BD adapté d'un roman, le sujet abordé est lourd :on retrouve notamment Courgette, jeune garçon qui par accident tue sa mère alcoolique et violente... Placé en foyer, il découvre un nouveau monde et de nouveaux jeunes, qui comme lui ont beaucoup souffert. Bien que le sujet traité soit lourd et pesant, cela est fait avec plein de douceur, mais aussi de réalisme. Le message qu'on retient est finalement l'espoir, pour ces enfants, qui finit par renaître...
  • jamiK 12/10/2022
    Courgette, c’est le surnom d’Icare, est mal parti dans la vie : son père est parti avec une jeunette sans laisser de traces, sa mère est tombée dans l’alcoolisme, et un jour, il la tue accidentellement et se retrouve à l'orphelinat. Là, il va rencontrer d’autres enfants écorchés de la vie comme lui. Le dessin est simple, judicieusement coloré en aplats, avec une évolution en harmonie avec le récit. Les personnages sont vraiment bien imaginés, mal dans leur peau, tourmentés, parfois naïfs à cause de leur jeune âge, et surtout très touchants. C’est une belle histoire positive malgré un démarrage horrible, une histoire sur l’espoir, l’amitié, l’entraide… juste émouvante.
  • chadik 26/04/2022
    J'avais adoré l'adaptation en film d'animation, j'étais ravie de découvrir l'œuvre originale. Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai retrouvé dans ce roman la justesse qui m'avait tellement plu au cinéma. Dans ce très beau roman sur l'enfance sacrifiée, nous suivons la vie de Courgette, un petit garçon qui arrive en foyer après le décès de sa mère dans de sombres circonstances. A travers des yeux d'enfant nous découvrons la réalité des mineurs placés. Sans pathos ni exagération, le roman est particulièrement juste et crédible. L'émotion est bien présente et malgré toute cette noirceur, c'est la vie qui l'emporte, ce roman est remplie d'espoir et de chaleur. Une très belle réussite qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés.
  • Bergamoteaimelire 03/04/2022
    Le célèbre roman de Gilles Paris a été adapté dans cette bande-dessinées. Courgette est une jeune garçon de 9 ans, qui a tué par mégarde sa mère alcoolique. N'ayant plus de père, qui a quitté le domicile depuis plusieurs années pour vivre une nouvelle vie, Courgette est alors envoyé en foyer. Là, il y rencontre d'autres enfants, avec des caractères bien différents, mais une vraie famille. Lors de son "interpellation", il a fait la connaissance d'un gendarme qui est très affectueux et ferait un bon papa. cette adaptation est très réussie, on y retrouve toute la spécificité des personnages et l'on s'y attache tout autant que dans le roman.
  • Prudence 23/03/2022
    J'ai été très émue, très touchée par ce livre. Il est assez accessible à un public jeune même s'il aborde des sujets difficiles. Il ne s'appesanti pas dessus, le contexte est brièvement donné et permet d'évacuer nos questions, mais l'important n'est pas tellement ce que les enfants ont vécu avant d'arriver aux Fontaines, même si cela explique en partie certains comportements. Ce qui compte c'est l'amour, les relations entre les enfants, la directrice, le gendarme, les zéducs, tout ce monde qui constitue le microcosme de ces enfants à la fois si normaux mais si en marge de la société. L'écriture est celle que pourrait produire un enfant de 9 ans, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux fautes de grammaires et à certaines particularités, mais ce style a vraiment apporté un plus au sentiment de naïveté, d'immédiateté au récit, ça m'a permis à la fois de m'immerger (on a l'impression que c'est bien un enfant qui parle) et de me distancier (je ne parle ni n'écrit comme ça) et donc de me protéger. Il est écrit "Collège" sur mon édition, et je pense que c'est effectivement à partir de 12 ans environ qu'il peut être lu. Dans cette édition il y a aussi des exercices "as-tu bien lu?" que je n'aime pas (mais ça augmente la taille du livre): ce n'est pas utilisé par les adultes (et le livre leur était destiné au départ) et ce sont des outils de vérification que des adultes, des parents, peuvent utiliser pour contrôler la lecture de l'enfant: si c'est quelque chose que je comprends en classe, je pense aussi que dans les temps de loisirs il n'y a rien de pire que de forcer l'enfant à les faire pour le dégoûter de la lecture (ça et les obliger à lire des livres qui ne sont pas adaptés ou qui ne leur font pas envie). J'ai été très émue, très touchée par ce livre. Il est assez accessible à un public jeune même s'il aborde des sujets difficiles. Il ne s'appesanti pas dessus, le contexte est brièvement donné et permet d'évacuer nos questions, mais l'important n'est pas tellement ce que les enfants ont vécu avant d'arriver aux Fontaines, même si cela explique en partie certains comportements. Ce qui compte c'est l'amour, les relations entre les enfants, la directrice, le gendarme, les zéducs, tout ce monde qui constitue le microcosme de ces enfants à la fois si normaux mais si en marge de la société. L'écriture est celle que pourrait produire un enfant de 9 ans, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux fautes de grammaires et à certaines particularités, mais ce style a vraiment apporté un plus au sentiment de naïveté, d'immédiateté au récit, ça m'a permis à la fois de m'immerger (on a l'impression que c'est bien un enfant qui parle) et de me distancier (je ne parle ni n'écrit comme ça) et donc de me protéger. Il est écrit "Collège" sur mon édition, et je pense que c'est effectivement à partir de 12 ans environ qu'il peut être lu. Dans cette...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !