Lisez! icon: Search engine
Ava, la femme qui aimait les hommes
Date de parution : 15/03/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

Ava, la femme qui aimait les hommes

Date de parution : 15/03/2012

« Bad girl » dans un corps de déesse, star ultime et garçon manqué, qui était Ava Gardner ?

Fut-elle un mythe, un pur produit hollywoodien ou les deux ? Dernière-née d’une famille de fermiers de Caroline-du-Nord, Ava débarque à Los Angeles en 1941, flanquée de sa sœur aînée....

Fut-elle un mythe, un pur produit hollywoodien ou les deux ? Dernière-née d’une famille de fermiers de Caroline-du-Nord, Ava débarque à Los Angeles en 1941, flanquée de sa sœur aînée. Elle a dix-sept ans, la beauté du diable, un accent du Sud à couper au couteau, des manières de garçon...

Fut-elle un mythe, un pur produit hollywoodien ou les deux ? Dernière-née d’une famille de fermiers de Caroline-du-Nord, Ava débarque à Los Angeles en 1941, flanquée de sa sœur aînée. Elle a dix-sept ans, la beauté du diable, un accent du Sud à couper au couteau, des manières de garçon de ferme, aucun don évident pour la comédie. Au début, sa carrière patine mais les hommes tombent, foudroyés : Mickey Rooney, Artie Shaw, Howard Hughes et tant d’autres… Avec Les Tueurs (1946), adapté d’une nouvelle d’Hemingway et où elle donne la réplique à Burt Lancaster, émerge un personnage de vamp, de scandaleuse, une femme libre et dangereuse. À partir de là, Ava régnera, impériale et sans rivale, pendant plus de trente ans. Anticonformiste et insolente, cette brune détrônera toutes les blondes. Défilent dans cette biographie des monstres sacrés et des têtes brûlées : Huston, Bogart, Hemingway, Sinatra… Des cuites inénarrables, des amours ambivalents et quelques chefs-d’œuvre : Pandora, La Comtesse aux pieds nus, La Nuit de l’iguane… Voici l’itinéraire d’une femme fatale qui préférait l’Europe à l’Amérique, la corrida aux hamburgers et la vraie vie aux reflets fantasmés qu’en offre le cinéma. Et pourtant, dans notre imaginaire comme dans l’histoire du cinéma, Ava Gardner s’impose bel et bien comme la dernière des stars.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221125397
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221125397
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Billie72 10/11/2019
    Généralement peu attirée par les biographies, j'ai "dévoré" ce récit au présent, extrêmement documenté, phrases courtes et rythme syncopé, et découvert le personnage envoûtant et charismatique d'"Ava, la Femme qui aimait les Hommes". Après "Jean-Paul Gaultier, punk sentimental", Elizabeth Gouslan écrit ici sa deuxième biographie. Elle retrace le parcours de cette "sudiste", fille de planteur de tabac en Caroline du Nord, qui à dix-sept ans part "tenter sa chance sur la côte Ouest". Elizabet Gouslan établit un parallèle entre les deux existences de celle qui devient une star à l'écran et dans "la vraie vie", les rôles qu'elle incarne se faisant souvent, et de façon troublante, l'écho de sa vie privée. Ses rencontres évoluent en histoires d'amour passionnelles et dévastatrices, et avec habileté la biographe montre comment la filmographie d'Ava Gardner reflète les drames de son existence, jalonnant le parcours de cette "bad girl" "libre et insolente", "plus solitaire et plus belle que toutes". Ce document, superbe hommage à la star, m'a donné envie de découvrir les films de cette "étoile" "incendiaire, allumeuse, tueuse", pour la découvrir "onstage" à la lumière de ce que je sais désormais de sa vie "backstage".
  • sweetie 14/10/2015
    Une biographie comme un roman qui trace aussi un portrait caustique de l'industrie du cinéma américain des années 1940 à 1960 et la tyrannie toujours plus grandissante des studios d'Hollywood envers ses stars. Pas étonnant que toute cette mascarade soit tombée dès les années 1970 pour laisser émerger un cinéma indépendant et des acteurs et actrices plus libres de choisir leurs rôles.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.