Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221088944
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Avant de vous dire adieu...

TOUT CELA SE RESUME EN UNE SEULE PHRASE : JE SUIS EN TRAIN DE MOURIR

Anna Gibson (traduit par)
Date de parution : 22/04/1999

"Ce qui me fait le plus mal, c'est de savoir que je ne serai pas là pour les applaudir quand mes-bébés-que-j'aime sauront écrire leurs prénoms... ou pour embrasser leurs petits genoux à la première chute de bicyclette."

Ruth Picardie a trente-deux ans, des jumeaux de un an, un mari qu'elle aime, et elle sait qu'elle va mourir.Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les...

Ruth Picardie a trente-deux ans, des jumeaux de un an, un mari qu'elle aime, et elle sait qu'elle va mourir.Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le sens de l'humour, ni son intelligence, ni son mordant - puis sur Internet, où elle rencontre des centaines d'interlocuteurs.À partir de ces différents textes, et des correspondances avec ses proches, son mari et sa sœur ont redonné la parole à Ruth. Le résultat, c'est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. On ressort de cette lecture à la fois chamboulé et envahi par le désir de profiter de la vie. Cette chronique d'une mort annoncée, best-seller en Angleterre, a été soutenue par une campagne de prévention du cancer du sein. La France agit aussi pour la prévention, et un tel livre permet d'en parler d'une manière très sensible.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221088944
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • djamila2316 Posté le 19 Avril 2021
    " Le plus douloureux, c'est de renoncer à l'avenir. Je ne serai pas là pour battre des mains le jour où mes bébés chéris sauront écrire leurs noms ; je ne pourrai pas leur lire Fifi Brincardier ni embrasser leurs genoux innocents lorsqu'ils tomberont de vélo. " Le cancer du sein est l'un de ceux dont on guérit le mieux, dit-on. Pourtant, Ruth Picardie sait qu'elle va en mourir. Elle a trente-deux ans, un mari qu'elle aime et des jumeaux de un an... Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le sens de l'humour, ni son intelligence, ni son mordant - et dans l'échange d'e-mails avec ses amis. A partir de ces différents textes, et de lettres de lecteurs, son mari et sa sœur ont redonné la parole à Ruth. Le résultat, c'est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. Il y a deux ans,... " Le plus douloureux, c'est de renoncer à l'avenir. Je ne serai pas là pour battre des mains le jour où mes bébés chéris sauront écrire leurs noms ; je ne pourrai pas leur lire Fifi Brincardier ni embrasser leurs genoux innocents lorsqu'ils tomberont de vélo. " Le cancer du sein est l'un de ceux dont on guérit le mieux, dit-on. Pourtant, Ruth Picardie sait qu'elle va en mourir. Elle a trente-deux ans, un mari qu'elle aime et des jumeaux de un an... Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le sens de l'humour, ni son intelligence, ni son mordant - et dans l'échange d'e-mails avec ses amis. A partir de ces différents textes, et de lettres de lecteurs, son mari et sa sœur ont redonné la parole à Ruth. Le résultat, c'est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. Il y a deux ans, Le Scaphandre et le Papillon touchait des lecteurs à travers le monde entier. Comme Jean-Dominique Bauby, confrontée à la mort, Ruth Picardie a écrit un texte lumineux, drôle, poignant, et débordant d'amour de la vie.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.