Lisez! icon: Search engine
Avec ceux du FN
Un sociologue au Front national
Collection : Textes à l'appui / Enquêtes de terrain
Date de parution : 10/04/2003
Éditeurs :
La Découverte

Avec ceux du FN

Un sociologue au Front national

Collection : Textes à l'appui / Enquêtes de terrain
Date de parution : 10/04/2003

De 1996 à 1999, Daniel Bizeul a participé aux activités d’un groupe de militants du FN de la région parisienne. Tirant les leçons de cette expérience singulière, il restitue les motivations complexes de leur engagement et explique comment ils le vivent et le justifient au quotidien. Refusant, par principe, de céder à la diabolisation, Daniel Bizeul fait ici la preuve que la sociologie peut activement contribuer à comprendre le « phénomène FN ».

Le Front national est régulièrement dénoncé comme un parti dangereux pour la démocratie, et ses militants sont souvent assimilés à des « racistes » ou à des « fascistes ». Ce jugement laisse pourtant...

Le Front national est régulièrement dénoncé comme un parti dangereux pour la démocratie, et ses militants sont souvent assimilés à des « racistes » ou à des « fascistes ». Ce jugement laisse pourtant sans réponses des questions qui sont brutalement redevenues actuelles en 2002 : pourquoi une fraction non négligeable de l’électorat accorde-t-elle ses...

Le Front national est régulièrement dénoncé comme un parti dangereux pour la démocratie, et ses militants sont souvent assimilés à des « racistes » ou à des « fascistes ». Ce jugement laisse pourtant sans réponses des questions qui sont brutalement redevenues actuelles en 2002 : pourquoi une fraction non négligeable de l’électorat accorde-t-elle ses voix aux candidats du FN et à son leader ? Par quels mécanismes une organisation politique aussi combattue peut-elle disposer d’adeptes convaincus ? Comment ceux-ci préservent-ils une image positive d’eux-mêmes ? De 1996 à 1999, Daniel Bizeul a participé aux activités d’un groupe de militants du FN de la région parisienne. Tirant dans cet ouvrage les leçons de cette expérience singulière, il donne les clés de la force d’attraction de ce parti. En retraçant la diversité des trajectoires sociales de ses militants, il restitue les motivations complexes de leur engagement et explique comment ils le vivent et le justifient au quotidien. Il met aussi en évidence le rôle actif de la propagande diffusée par les cadres dirigeants ainsi que leur capacité à exploiter politiquement le désarroi d’une partie de la population (désespérance sociale, volonté de revanche, sentiment d’injustice, etc.). Refusant, par principe, de céder à la diabolisation, Daniel Bizeul fait ici la preuve que la sociologie peut activement contribuer à comprendre le « phénomène FN ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707140487
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707140487
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Loin des caricatures, un nouvel éclairage sur la force d'attraction du FN. »
POLITIS

« Comment devient-on militant du FN ? Le sociologue Daniel Bizeul a voulu comprendre de l'intérieur et à visage découvert. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Daniel Bizeul, avec ce long voyage à l'intérieur du FN, donne des indications précieuses sur le pourquoi d'une certaine "contamination" des esprits. »
RÉFORME

« Le très grand souci d'objectivité de l'auteur donne à ses réflexions une subtilité à laquelle nous ne sommes pas habitués lorsqu'il s'agit du FN : il n'est en effet pas question de lieux communs, de préjugés ou de leçons de morale. »
PROFESSION POLITIQUE

« Ouvrage remarquable surtout parce qu'il rend compte de la pensée, elle-même moins radicale  que ce que les médias induisent, de ceux qui font le FN. Daniel Bizeul produit ainsi une analyse hors des sentiers battus, qui remet en perspective le poids du FN dans notre société. »
L'HÉMICYCLE

« Le but de cette enquête est d'établir la vérité, non de "vérifier" des fantasmes ni d'élaborer de sempiternels amalgames. Ce faisant, Daniel Bizeul va nettement plus loin que ne l'avait proposé P.-A. Taguieff. Son étude contredit pratiquement tous les clichés, et montre à quel point le FN réunit des courants divers dont le point commun est peut-être avant tout le sentiment d'être des exclus. Telle est la leçon générale qui se dégage de ce livre, une leçon que viennent illustrer de nombreux extraits d'entretiens menés par l'enquêteur, ainsi que de très nombreuses citations de la presse interne au mouvement. »
CATHOLICA

« Très intéressant, loin du ton polémique, de la dénonciation ou de la diabolisation. Au long de cet épais ouvrage, le lecteur trouvera un témoignage de qualité sur l'engagement militant dans les réseaux de la France de "tout en bas". »
RAS L'FRONT

« Ce livre démontre à quel point, mais les gens qui veulent bien se tenir au courant s'en doutaient un peu sans disposer d'autant de preuves, la sociologie peut activement contribuer à comprendre le "phénomène Front National", ne serait-ce que pour mieux le combattre. L'ouvrage répond à des questions auxquelles les médias et les journalistes ne répondent jamais ou si peu : Pourquoi les électeurs sont-ils si nombreux à voter pour le FN ? Comment ce parti peut-il disposer d'adeptes aussi convaincus ? Et comment ces gens-là préservent-ils une image positive d'eux-même ? L'auteur donne les clés de la force d'attraction du FN et restitue bien les complexes motivations de ceux qui soutiennent le FN ainsi que la façon dont ils le vivent et le justifient au quotidien.  C'est plein d'intérêt. »
CHRONIQUES DES LETTRES

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés