Lisez! icon: Search engine

Bals, petits bals

Presses de la cité
EAN : 9782258091962
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm
Bals, petits bals

Collection : Terres de France
Date de parution : 05/04/2012

Le bal, véritable « institution française », est le fil conducteur de ce roman qui évoque sur cinq décennies le parcours sentimental et initiatique de deux sœurs.

Chaque dimanche, Juliette et Camille, deux sœurs que quelques années à peine séparent, s’apprêtent pour aller danser. Bigoudis et robes à volants. Flonflons et accordéon rythment l’histoire d’une famille comme il en est tant d’autres. Quand les années cinquante laissent la place aux sixties, les guitares électriques, les pattes d’eph...

Chaque dimanche, Juliette et Camille, deux sœurs que quelques années à peine séparent, s’apprêtent pour aller danser. Bigoudis et robes à volants. Flonflons et accordéon rythment l’histoire d’une famille comme il en est tant d’autres. Quand les années cinquante laissent la place aux sixties, les guitares électriques, les pattes d’eph et la pilule s’imposent, mais il y a toujours, derrière la buvette, ce petit chemin creux où vont se perdre les amoureux… Et puis, l’âge venant, les bals de charité succéderont aux thés dansants. Ainsi l’Histoire s’égrène-t-elle au rythme des petits bals qui auront fait tournoyer un demi-siècle de bonheur français. Mais d’abord cinquante ans de la vie de Juliette et Camille, jeunes filles devenues femmes, quelque part du côté de la Lorraine…

Une petite merveille d’écriture pour évoquer l’essence même de la féminité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258091962
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« On referme le livre en fredonnant le Bal, petit bal de Francis Lemarque, qui a prêté son titre à ce roman tout en délicatesse. »

Richard Sourgnes / Le Républicain Lorrain

« Avec une plume agréable tantôt légère, tantôt plus sombre, Henriette Bernier nous livre ici un récit des plus attachants. On se laisse porter au rythme des saisons, des années, avec une tendre douceur qui laisse rêveur. »

Martine Galati / Le Dauphiné Libéré

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • poppy64 Posté le 12 Mars 2013
    Ce livre nous permet de suivre l'évolution de la société tant à la condition des femmes des années 1950 à 1980 à peu près. Tout cela à travers, deux soeurs qui aiment aller danser. l'auteur nous fait partager au hasard du livre les chansons et les actualités et les évolutions de la société qui ont marqué ses époques.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.