Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221113615
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1088
Format : 132 x 198 mm

Barbey d'Aurevilly

Une vieille maîtresse - L'Ensorcelée - Un prête marié - Les Diaboliques - Une page d'histoire

Philippe SELLIER (Préface)
Collection : Bouquins
Date de parution : 13/01/2011

« Je n’aime pas la peinture raisonnable », déclarait Delacroix. Quelle épigraphe plus juste pour cet autre imaginatif, Barbey d’Aurevilly ? Les deux artistes aiment le tumulte tragique, les orages, la fougue, les ébauches d’images, le faste, l’intensité, tout ce que Baudelaire appelait « les phénomènes ardents de la vie...

« Je n’aime pas la peinture raisonnable », déclarait Delacroix. Quelle épigraphe plus juste pour cet autre imaginatif, Barbey d’Aurevilly ? Les deux artistes aiment le tumulte tragique, les orages, la fougue, les ébauches d’images, le faste, l’intensité, tout ce que Baudelaire appelait « les phénomènes ardents de la vie ». Peintres hardis de la volupté et de l’enfer, ils décèlent sous l’éblouissement des apparences le tourment intérieur, le travail obstiné de la fatalité, le « surnaturalisme ».
Par l’éclat des images, la fulguration des scènes, l’énergie des personnages, les récits de Barbey d’Aurevilly électrisent, fouettent le sang, redressent ceux qui se voûtent. D’Une vieille maîtresse aux Diaboliques règnent l’exceptionnel, le rare, l’imprévisible. Tout ce qui n’est pas en rapport avec les tourments et les orages des âmes est étranger à ces romans. L’auteur n’ose-t-il pas révéler une Amazonie que la plupart des écrivains de son temps refusent encore d’explorer : la puissance du désir érotique, les déguisements et les perversions dont il est capable ? Pour avoir résisté avec courage aux prétendues évidences des « bien-pensants » de son époque, cet artiste solitaire nous apparaît aujourd’hui comme notre contemporain. L’admiration d’un Baudelaire ou d’un Proust pour l’un des romanciers les plus fascinants du XIXe siècle est maintenant largement partagée.
Philippe Sellier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113615
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1088
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jeromebousquet Posté le 10 Mars 2020
    Extraordinaire! La descente aux Enfers de ce dandy tiraillé entre l'amour pur véhiculé par sa femme et la nostalgie, le vice, la sensualité, l'attirance à l'autodestruction caractérisés par la Vellini, cette maîtresse éternelle au charme énigmatique qui n'en finit pas de le hanter et donc de le détruire. Un roman romantique qui exagère fortement sur cette relation toxique mais qui n'en reste pas moins magnifique.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.