Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749104133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 154 x 240 mm

Barbouze du géneral

,

Date de parution : 26/05/2005

Résistant – l'un des plus jeunes de France – Pierre Lemarchand a été arrêté par les parachutistes de Goering qui ont décimé son maquis et n'a échappé que de justesse à une exécution sommaire. Interné à Fresnes en attente d'une déportation en Allemagne, il est libéré par les Alliés, et...

Résistant – l'un des plus jeunes de France – Pierre Lemarchand a été arrêté par les parachutistes de Goering qui ont décimé son maquis et n'a échappé que de justesse à une exécution sommaire. Interné à Fresnes en attente d'une déportation en Allemagne, il est libéré par les Alliés, et s'engage aussitôt dans la 1ère armée, au sein de laquelle il participe à la campagne d'Allemagne.

Gaulliste, Pierre Lemarchand fait partie des fondateurs du RPF, en qualité de responsable du service d'ordre. Rappelé volontaire en Algérie en 1956, il participe à la création des « commandos noirs » du colonel Barberot sous le commandement du général de Bollardière.

En 1961, Lucien Bitterlin et Dominique Ponchardier, le créateur de la série romanesque Le Gorille, lui demandent de prendre, dans des circonstances dramatiques, la direction des « barbouzes » engagées dans la lutte anti-OAS. Le nom de Pierre Lemarchand, jusque-là inconnu du grand public, est cité à maintes reprises au cours des affaires Ben Barka et Markovic.

Il livre ici, pour la première fois, sa vérité sur ces dossiers sulfureux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749104133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 154 x 240 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !