Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221132166
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Barcelone

Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire

Collection : Bouquins
Date de parution : 01/02/2018

Barcelone est d’abord un rêve de ville. Mais elle est bien plus qu’un paradis sur mer : c’est une ville frondeuse, excentrique, électrique, un appel permanent à la liberté.
Cet ouvrage explore les multiples facettes de Barcelone, capitale catalane et européenne, joyau médiéval et haut lieu du modernisme, ville d’art, de...

Barcelone est d’abord un rêve de ville. Mais elle est bien plus qu’un paradis sur mer : c’est une ville frondeuse, excentrique, électrique, un appel permanent à la liberté.
Cet ouvrage explore les multiples facettes de Barcelone, capitale catalane et européenne, joyau médiéval et haut lieu du modernisme, ville d’art, de fête, d’architecture flamboyante, de littérature, de gastronomie, ville sensuelle, colorée, bouillonnante. Après une passionnante plongée dans l’histoire de la cité, il nous invite à découvrir Barcelone à travers ses rues, où passent les ombres de ses grands hommes et de passants anonymes. Des écrivains – Montalbán, Marsé, Orwell, Genet, Bolaño, Rodoreda, Vila-Matas –, des historiens, des géographes, des urbanistes, des artistes revisitent leurs souvenirs, nous emmènent du parapet du parc Güell aux ruelles du Gòtic, du Raval, de Gràcia, de l’Eixample. Ils nous offrent mille histoires délicieuses, inquiétantes, sidérantes, au fil d’une promenade légère et passionnée, à l’image de la ville qui l’a inspirée.
Les balades personnelles se mêlent ici aux enquêtes érudites pour mieux restituer la singularité multiple et mouvante de Barcelone, telle que Gaudí l’a illustrée à sa manière.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221132166
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MDIV Posté le 9 Avril 2018
    Cet ouvrage collectif écrit par des écrivains, historiens, géographes, critiques d’art ou journalistes est une véritable ode à Barcelone. Après une première partie retraçant l’histoire de cette ville fascinante de l’antiquité à aujourd’hui, des auteurs de renom nous invitent à une découverte de la ville au fil de promenades choisies. Une anthologie regroupant plus de 70 textes ou chroniques classés par thématiques complète cette œuvre magistrale : on y croise Cervantès, Voltaire ou encore Montherlant mais aussi George Orwell , Jean Genet, George Bataille, Manuel Vasquez Montalban, Carlos Ruiz Zafon et Mathias Enard pour n’en citer que quelques uns. Leur point commun : leur passion pour cette ville haute en couleurs. Un dictionnaire, une chronologie de l’histoire de Barcelone, une bibliographie et un index complète cette œuvre.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.