Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258086012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 516
Format : 140 x 225 mm

Baron rouge et cigogne blanche

Date de parution : 28/04/2011

De leur naissance et leur jeunesse, de leur passion naissante des airs à leurs victoires respectives à bord de leurs avions mythiques, le triplan rouge et la blanche cigogne, Patrick de Gmeline retrace en seize chapitres deux destins extraordinaires presque parallèles, ceux de von Richthofen et de René Fonck, à la lumière de leur engagement militaire et de leur parcours privé, et analyse tout ce qu’ils ont légué à l’Histoire.

Le Baron rouge, la Cigogne blanche. Les deux plus grands As - les As des As - de l’aviation de la Première Guerre mondiale. L’Allemand, le Français. L’aristocrate prussien, le fils d’un ouvrier forestier. Richthofen tué au combat en 1918, Fonck disparu en 1953. Le Baron rouge encore célèbre dans le...

Le Baron rouge, la Cigogne blanche. Les deux plus grands As - les As des As - de l’aviation de la Première Guerre mondiale. L’Allemand, le Français. L’aristocrate prussien, le fils d’un ouvrier forestier. Richthofen tué au combat en 1918, Fonck disparu en 1953. Le Baron rouge encore célèbre dans le monde entier : films, livres, mémoriaux, cérémonies. René Fonck presque totalement oublié. Tout les oppose, tout les rapproche. Ce livre les fait revivre au quotidien. Avec leur personnalité, leurs idées, leurs stratégies, leurs combats, leur environnement humain, familial et guerrier, leur vie quotidienne, privée et publique. Pour Manfred von Richthofen, cette double biographie est une nouvelle approche car parallèle à celle de son alter ego français. Pour René Fonck, c’est la réparation d’une injustice, celle de l’ombre et de l’oubli.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258086012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 516
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Avec ces deux beaux portraits, l’auteur souligne des traits communs : ténacité, tactique, innovation, humilité. »

Frédéric Valloire / Valeurs Actuelles

« On appréciera dans cet ouvrage très documenté mais fort bien construit pour se lire comme un roman, une belle histoire d’hommes dont l’auteur sait mettre en valeur leurs qualités comme leurs différences réciproques. »

Hervé Chabaud / L'Union

« Un ouvrage en tout point passionnant. »

Dominique Venner / La Nouvelle Revue d'Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stephbegala Posté le 26 Septembre 2019
    Biographie croisée des deux plus grands as de la première guerre mondiale.L auteur a eu l excellente idée de confronter deux parcours d aviateurs.L un est une personnalité quasi mythique Von Richthofen, que sa mort au combat a quasiment sanctifié.René Fonck ,lui, a survécu à la guerre et n a pas cette aura d ange foudroyé.C est aussi la confrontation de deux pensées et de deux styles.Le hobereau prussien contre l ouvrier vosgien.Richthofen est un mystique avec un rien de morbidité qui ,pour célébrer chacune de ses victoires,faisait fabriquer par un orfèvre une coupe d argent.L autre est un pragmatique,le premier des chasseurs modernes où, seul compte le résultat,non le panache.Peut-être est ce pour cela qu il n a pas la popularité d un Guynemer ou d un Nungesser en France.Ce livre aussi brise certaines idées préconçues sur la chevalerie et la noblesse du combat aérien.Jules Roy l écrivait dans son livre sur Guynemer:le ciel de guerre est le seul endroit où le gibier peut devenir chasseur.La guerre aérienne a ceci de différent qu après avoir effectué une mission,il faut se réhabituer à revivre un jour entier en attendant la mission du lendemain.Ce livre revele bien l horreur de... Biographie croisée des deux plus grands as de la première guerre mondiale.L auteur a eu l excellente idée de confronter deux parcours d aviateurs.L un est une personnalité quasi mythique Von Richthofen, que sa mort au combat a quasiment sanctifié.René Fonck ,lui, a survécu à la guerre et n a pas cette aura d ange foudroyé.C est aussi la confrontation de deux pensées et de deux styles.Le hobereau prussien contre l ouvrier vosgien.Richthofen est un mystique avec un rien de morbidité qui ,pour célébrer chacune de ses victoires,faisait fabriquer par un orfèvre une coupe d argent.L autre est un pragmatique,le premier des chasseurs modernes où, seul compte le résultat,non le panache.Peut-être est ce pour cela qu il n a pas la popularité d un Guynemer ou d un Nungesser en France.Ce livre aussi brise certaines idées préconçues sur la chevalerie et la noblesse du combat aérien.Jules Roy l écrivait dans son livre sur Guynemer:le ciel de guerre est le seul endroit où le gibier peut devenir chasseur.La guerre aérienne a ceci de différent qu après avoir effectué une mission,il faut se réhabituer à revivre un jour entier en attendant la mission du lendemain.Ce livre revele bien l horreur de ces combats,livrés sans oxygène à près de 6000 mètres avec un froid qui paralyse les réflexes.L âme ainsi s use encore plus vite que le corps.Un beau récit pour celui qui aime l aviation de la première guerre mondiale et ses héros.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.