RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Benes

            Perrin
            EAN : 9782262036232
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 506
            Format : 154 x 240 mm
            Benes
            Entre Hitler et Staline

            Date de parution : 15/01/2015
            Edvard Benes : un destin emblématique de la tragédie de l'Europe face aux totalistarismes.
             
            Edvard Benes (1884-1948) est une des figures majeures de l’histoire tchèque du xxe siècle. Ministre des Affaires étrangères pendant dix-sept ans puis deuxième président de la République tchécoslovaque, il a joué un rôle capital pour avoir été confronté à trois grandes expériences historiques : la fin des empires européens en 1918,... Edvard Benes (1884-1948) est une des figures majeures de l’histoire tchèque du xxe siècle. Ministre des Affaires étrangères pendant dix-sept ans puis deuxième président de la République tchécoslovaque, il a joué un rôle capital pour avoir été confronté à trois grandes expériences historiques : la fin des empires européens en 1918, la confrontation avec le monde hitlérien et la division de l’Europe en deux avec le passage de sa moitié orientale sous la tutelle soviétique.
            Si Benes a été l’objet de très nombreux travaux en Pays tchèques, c’est qu’il est au cœur d’interrogations et de polémiques centrales pour les identités nationale et étatique. Au niveau européen, son nom est lié à la fin de l’empire austro-hongrois, à la Conférence de la Paix de la région parisienne, à la politique de l’entre-deux-guerres. Il est aussi en relation avec le système international de l’époque, qu’il s’agisse des relations bilatérales avec la France, de la sécurité collective ou des grands événements qui ont marqué cette période. Ce sont surtout les accords de Munich des 29-30 septembre 1938 qui sont associés à son nom, comme victime de l’abandon des puissances occidentales, et le basculement de son pays lors du « coup de Prague » de février 1948.
            Figure décisive de l’Europe centrale et de l’Europe pendant trente ans, Benes n’a fait l’objet d’aucune biographie en français. C’est dire l’intérêt d’une biographie attachée à croiser les archives françaises, tchèques et slovaques et à utiliser les centaines d’ouvrages parus sur cette personnalité.

             
             
             
             
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262036232
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 506
            Format : 154 x 240 mm
            Perrin
            26.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            A l'instar des biographies historiques les plus fouillées, le Benes d'Antoine Marès se plonge dans les années de formation, dans l'éveil d'une conscience politique et, bien sûr, dans la confrontation à l'exercice du pouvoir.
            Le Figaro Littéraire
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…