RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Bifurcations

            La Découverte
            EAN : 9782707156006
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 400
            Format : 155 x 240 mm
            Bifurcations
            Les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement

            , ,

            Collection : Recherches
            Date de parution : 28/01/2010

            Les sciences sociales ont des difficultés pour donner du sens à des situations d'imprévisibilité, de rupture de parcours, de contingence et d'événement. Pluridisciplinaire, ce collectif fait le point sur l'ensemble des questions soulevées par ces "bifurcations" souvent insaisissables.

            Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique ? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique ? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les...

            Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique ? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique ? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient.
            Cet ouvrage prend au sérieux ces situations de « bifurcation », terme générique désignant selon les cas « turning point », « événement », « révolution » ou « rupture ». Des sociologues, historiens, économistes et philosophes y proposent des outils théoriques et méthodologiques et présentent des analyses empiriques de situations diversifiées (tournants biographiques, ruptures organisationnelles, événements politiques...). Ils contribuent ainsi à une clarification des termes, des débats et des questions sur les dimensions temporelles et processuelles des parcours et des phénomènes sociaux.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707156006
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 400
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte

            Ils en parlent

            On ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage. La variété (disciplinaire, thématique, théorique) des approches, bien qu’elle puisse parfois rendre la lecture ardue du fait de l’inscription dans des courants de recherche largement différents, fait son incontestable richesse.
            Aurélien Raynaud / Liens socio
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !