Lisez! icon: Search engine
Birthday
Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 11/03/2021
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Birthday

Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 11/03/2021
18 ans pour se découvrir et le reste pour s'aimer...
Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau... Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils... Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?

« Merveilleusement écrit, Birthday est une pierre de plus à l’édifice grandissant de la littérature trans, mais aussi de la littérature générale. » Booklist
« Ce livre pourrait bien sauver des vies. » Camryn Garrett
« Les personnages de ce livre vous hanteront longtemps. » The New York Times
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300360
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266300360
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nulle_en_critique 16/08/2023
    Le début du roman m'a laissé indécise. Je le trouvais creux, plat. J'ai quand même continué à le lire et j'ai finalement eu raison. Ce livre traite d'un sujet moderne : la transidentité. Et je pense que ça reste un sujet encore ignoré par beaucoup de personnes encore aujourd'hui. Donc je trouve ça intéressant que ce sujet soit traité par une auteure elle-même trans, je suppose que ça valide davantage les propos du roman. Je pense aussi qu'on peut être nombreux à s'identifier à Éric, notamment à la fin où il apprend que Morgan est trans. Il lui pose des questions maladroites mais pourtant légitimes.
  • Frutoso 18/06/2023
    Toujours dans la sélection de littérature jeunesse du comité de lecture de "ma" bibliothèque je viens de terminer ce livre très intéressant. Eric et Morgan naissent le même jour dans le même hôpital. Leurs parents se lient d'amitié et eux deviennent inséparables. Chaque anniversaire est le début d'un chapitre ( de 13 à 18 ans) En grandissant Morgan se sent mal dans sa peau, il se sent fille. Eric sait assez vite qu'il est homosexuel. Ils sont amis mais ils ont du mal à s'avouer leur mal être. Il vivent dans un monde homophobe, intolérant au possible. Ce qui est très émouvant c'est de réaliser à quel point la vie de ces ados est douloureuse. Ils sont seuls et angoissés face à leur "différence". Ce roman est écrit par Meredith Russo qui est transgenre ce qui donne une idée très réaliste du vécu de ses ados. Je ne pense pas que la transexualité soit souvent abordée dans la littérature jeunesse. Ce livre très bien écrit, peut-être lu très tôt (vers 13 ans) et à tout âge...!
  • Dino42 16/02/2023
    J'ai vécu cette histoire un peu comme si c'était la mienne, l'histoire que je ne saurais jamais aussi bien raconter. Ce livre est simplement beau, oui beau car il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. l'histoire est remarquablement bien construite et le livre est véritablement bien écrit. J'ai rêvé le temps du livre avoir la force de Morgan (e), admirant sa volonté infaillible de vivre sa vie, saluant ce père exemplaires qui se soucie seulement du bien être de son enfant, ignorant les préjugé. Aussi la beauté d'une mère qui n'a regretté qu'une chose : ne pas voir son enfant grandir et s'épanouir. Aussi et j'espère ne pas spoliés : j'adore les fins heureuse #x1f44d Voilà pour ça, je conseil ce titre a tous. Surtout les jeunes en recherche d'identité ou dans la souffrance, confus par leurs genre ou leurs sexualités ! Aussi et surtout un grand bravo et merci beaucoup a l'autrice #x1f609 d'avoir pensé ce récit très enrichissante !
  • Lectrice24 01/02/2023
    "Que fait-on sous l'eau, lorsqu'on ne peut ni remonter, ni descendre plus bas et qu'on risque d'étouffer si on reste sur place ?". Dans cette histoire, nous suivons alternativement Morgan et Eric, deux habitants de Thebes, une petite ville du Tennessee. Morgan et Eric sont nés à la même date, dans la même clinique, un jour de tempête. Leurs familles, bloquées ensemble dans l'établissement, sont depuis liées, et les deux adolescents ne se quittent plus. Mais au fur et à mesure que passent les années, Morgan et Eric prennent leurs distances. Morgan a perdu sa mère, et cache un secret lourd à porter : son identité de garçon ne lui correspond pas. Eric, quant à lui, essaie de tout faire pour plaire à son père, qui impose son autorité démesurée et sa violence à la maison. Eric et Morgan ont besoin l'un de l'autre pour sortir la tête de l'eau. Heureusement, un dicton dit que l'amour triomphe toujours... Cette histoire m'a beaucoup émue, j'ai trouvé très approprié de nous faire traverser les évènements de la vie de Morgan et Eric, mais aussi l'histoire de leur relation à travers leurs points de vue respectifs. Présenter les émotions parfois différentes des deux personnages aide à bien comprendre chacune des situations. Les épreuves que vivent les deux adolescents sont radicalement différentes et abordent de nombreux sujets ayant trait à l'adolescence, comme la recherche d'identité (notamment les questions de genre et de sexualité), et la relation à ses parents, mais aussi plus générales comme le deuil ou le harcèlement, ce que j'ai trouvé très intéressant. J'ai donc beaucoup aimé ce roman, et je vous le conseille chaleureusement ! Bonne lecture !"Que fait-on sous l'eau, lorsqu'on ne peut ni remonter, ni descendre plus bas et qu'on risque d'étouffer si on reste sur place ?". Dans cette histoire, nous suivons alternativement Morgan et Eric, deux habitants de Thebes, une petite ville du Tennessee. Morgan et Eric sont nés à la même date, dans la même clinique, un jour de tempête. Leurs familles, bloquées ensemble dans l'établissement, sont depuis liées, et les deux adolescents ne se quittent plus. Mais au fur et à mesure que passent les années, Morgan et Eric prennent leurs distances. Morgan a perdu sa mère, et cache un secret lourd à porter : son identité de garçon ne lui correspond pas. Eric, quant à lui, essaie de tout faire pour plaire à son père, qui impose son autorité démesurée et sa violence à la maison. Eric et Morgan ont besoin l'un de l'autre pour sortir la tête de l'eau. Heureusement, un dicton dit que l'amour triomphe toujours... Cette histoire m'a beaucoup émue, j'ai trouvé très approprié de nous faire traverser les évènements de la vie de Morgan et Eric, mais aussi l'histoire de leur relation à travers leurs points de vue respectifs. Présenter les émotions parfois différentes des deux personnages aide à bien comprendre chacune des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • thomaccio 17/11/2022
    Ce livre est encore une réussite de la part de l'autrice. Elle nous présente des personnages attachants, marquants, que l'on prend plaisir à suivre. C'est un roman original et plein de tolérance. On aime retrouver les personnages chaque année pour les anniversaires, découvrir l'évolution de leur caractère et de leurs liens. Seul point négatif, je trouve qu'il y avait quelques longueurs par moment et que supprimer certains passages n'aurait pas dérangé.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Notre sélection pour le mois des fiertés !

    En l'honneur du mois des fiertés, nous vous avons préparé une sélection de livres pleine d'histoires et témoignages inspirants ! Une sélection parfaite pour s'éduquer sur le sujet et pouvoir être soi-même et en être fier !

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : 16 livres coup de cœur pour la Saint-Valentin

    Avoir le cœur qui s’emballe et les genoux qui castagnent ? Facile avec ces 16 livres coup de foudre des Éditions Pocket Jeunesse pour la Saint-Valentin. Romances, comédies romantiques ou histoires d’amour fantastiques… à vous de glisser les heureux élus dans votre Pile A Lire !

    Lire l'article