Lisez! icon: Search engine
Blood and Sugar
Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
10/18

Blood and Sugar

Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Londres, 1781. La canne à sucre a un prix : celui du sang.
LE thriller historique sur l’Angleterre esclavagiste du XVIIIe
 
Juin 1781. Un cadavre pendu se dessine au travers des brumes de la Tamise. Tad Archer, brillant avocat abolitionniste a été torturé et porte les marques de torture réservés aux...
 
Juin 1781. Un cadavre pendu se dessine au travers des brumes de la Tamise. Tad Archer, brillant avocat abolitionniste a été torturé et porte les marques de torture réservés aux esclaves rebelles.
Son plus vieil ami, le capitaine Harry Corsham se voit chargé par la sœur du défunt de trouver le...
 
Juin 1781. Un cadavre pendu se dessine au travers des brumes de la Tamise. Tad Archer, brillant avocat abolitionniste a été torturé et porte les marques de torture réservés aux esclaves rebelles.
Son plus vieil ami, le capitaine Harry Corsham se voit chargé par la sœur du défunt de trouver le coupable. Avant sa mort, Tad enquêtait sur un secret qui pouvait, selon lui, causer des dommages irréparables à l’industrie esclavagiste britannique.
Menaçant sa carrière de parlementaire, Harry Corsham reprend l’enquête pour comprendre qui a pu le mutiler ainsi. Il doit alors se confronter à la réalité brutale de la traite négrière : c’est sur le sanglant commerce du sucre que se font et se défont les fortunes. C’est sur lui que la ville et l’empire sont construits.
 
Laura Shepherd-Robinson signe un immense et addictif thriller sur l’Angleterre du xviiie siècle, tiraillée entre esclavagistes et abolitionnistes.
 
 
Traduit de l’anglais par Pascale Haas
 
PRESSE :
« Une histoire brûlante et ingénieusement construite. »
The Times
 « Époustouflant... Une épopée poignante et brutale qui choque et fait frissonner tout autant. »
Express
« Un réquisitoire passionné contre l’implication britannique dans la traite des esclaves. »
Sunday Express
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264077868
Code sériel : 5668
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782264077868
Code sériel : 5668
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ASaulot 05/12/2022
    Un roman passionnant qui nous entraîne dans le Londres esclavagiste du 18e siècle. Tandis que son meilleur ami a été assassiné,  le capitaine Harry Corsham se lance dans une enquête palpitante qui le mènera dans les tréfonds de la noirceur humaine où seul l'appât du gain compte. J'ai beaucoup aimé les personnages haut en couleur, la trame historique édifiante quant à l'histoire de l'esclavagisme et le récit mené tambour battant. Un très bon moment de lecture à la hauteur du premier roman que j'ai lu de l'auteure.
  • zacharieduval 26/10/2022
    Un premier tiers passionnant qui faisait que j'étais surpris de certaines critiques, puis après on s'ennuie. L'histoire tourne en rond: un personnage que l'on voit, on le reverra 50 pages après et ce à peu près pour tout les personnages. Quelques rebondissements mais qui ne dynamite pas la lecture. C'est très stéréotypé en plus, les "méchants" sont moches avec des verrues sur le nez, avec un visage griffé ou sont obèse quand les "gentils" sont beaux et maigres. Le récit est à la première personne: d'habitude je n'aime pas trop ça mais là j'ai trouvé cela très agréable. Henry Corsham: narrateur, qui mène son enquête ressemble un peu à un super-héros boiteux (la aussi stéréotype). [masquer] A quoi sert sa jambe blessée ?? [/masquer] La conclusion de l'histoire est très sympa et le fait que l'auteur rajoute un chapitre relatant les vrais détails historiques est un vrai plus. Bref un bon livre, assez instructif, mais qui souffre de trop de défauts et qui ne me laissera pas à souvenir impérissable.
  • JessChpl 14/10/2022
    Ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort de part l’époque à laquelle l’histoire se déroule mais également pour le sujet dont il traite : nous sommes en 1781 au temps de l’esclavagisme en Angleterre. Habituée des thrillers se déroulant de nos jours sans réelle connotation politique, nous sommes aux antipodes ! #x1f605 Et finalement j’ai bien fait : suivre l’enquête du capitaine Corsham a été un vrai plaisir, j’ai vraiment eu l’impression d’être avec lui à chaque moment de son investigation. Étant en 1781, les éléments d’enquête sont beaucoup plus simples (il n’y a pas toutes ces technologies de recherches et d’analyses), ce qui permet de suivre très facilement le déroulé. Ici pas de rythme effréné, on prend son temps, on toque aux portes, allant de témoignage en témoignage, et ça fait du bien ! Le sujet abordé de l’esclavagisme est très intéressant, cela permet de (re)découvrir ses enjeux politiques et un pan obscur de l’Histoire. Cela met en lumière les atrocités perpétrées durant cette époque, notamment en faisant référence à des événements réellement existants. L’intrigue est incroyablement bien ficelée, chaque révélation fait l’effet de pièces de puzzle qui s’assemblent parfaitement.
  • cleophas35 13/10/2022
    Dans le grand Londres d'un 18ème siècle finissant, le capitaine Harry Corsham, âgé d'une trentaine d'années, mène l'enquête pour retrouver l'assassin de son ami d'enfance. L'occasion pour l'auteure de nous emmener dans les arcanes de la politique anglaise et d'un milieu de négriers peu connu. J'ai passé un excellent moment de lecture, happé par l'histoire. Blood Sugar se lit très facilement et nous fait mieux percevoir une réalité qui parait lointaine à nos regards européens mais dont notre humanité reste empoisonnée. Il y a hélas quelques maladresses de traduction, quelques concessions à l'air du temps (même si pour une fois, le lecteur échappe aux lourdes descriptions sanguinolentes ou sexuelles dont on aime désormais l'abreuver). La conclusion m'a paru un peu alambiquée et la description du monde environnant reste succincte. Malgré tout, Blood Sugar est un roman historique de bonne facture, que je recommanderai volontiers.
  • Mari_onlit 15/08/2022
    Ce livre est immense. Le choix de la période : fin du XVIIIème siècle. Le choix du pays : l'Angleterre. Le choix du thème : la traite négrière. Tout est finement conçu et amené. Les personnages sont pointus et l'autrice montre une partie de l'histoire méconnue. Les différents points de vue de l'époque sont présentés et la misère sociale, les inégalités criarde sont parfaitement représentées. Ce livre est un coup de coeur !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour frissonner cet été

    Vous avez envie d'un thriller psychologique, d'une plongée au coeur de la DGSE ou d'un roman historique ? Trouvez LE roman qui vous fera frissonner cet été. Votre pile à lire va bientôt s'agrandir !

    Lire l'article