RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Bon à rien

            Robert Laffont
            EAN : 9782221195758
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 360
            Format : 135 x 215 mm
            Bon à rien

            Date de parution : 20/09/2018

            C’est la rentrée dans cette famille parisienne sans histoires. Après un été boosté aux « cahiers de vacances », Félix, le petit dernier, entre en 6e dans un nouveau collège, et c’est tout l’équilibre familial qui peu à peu va se lézarder. Car Félix, pas rebelle pour un sou mais...

            C’est la rentrée dans cette famille parisienne sans histoires. Après un été boosté aux « cahiers de vacances », Félix, le petit dernier, entre en 6e dans un nouveau collège, et c’est tout l’équilibre familial qui peu à peu va se lézarder. Car Félix, pas rebelle pour un sou mais hermétique à tout progrès, est très très mauvais élève. Cela insupporte Grégoire, le père, pour qui l’excellence scolaire est une évidence qui ne se discute pas. Cela plonge Charlotte, la mère, dans des abîmes d’anxiété aussi usants pour elle que pour les siens. Et cela horripile Louise, la soeur aînée, brillante lycéenne de terminale, furieuse que leurs parents pourrissent ainsi leur existence. Avant même le début du deuxième trimestre, chaque membre de la famille est au bord de la crise de nerfs, et dans cette cacophonie où personne n’arrive plus à se parler, c’est presque Félix, paradoxalement, qui semble le plus zen…
            Rythmé par les trois trimestres de l’année scolaire, Bon à rien explore avec une autodérision salvatrice un sujet source d’insomnies et de zizanie pour de nombreux parents : l’angoisse de voir sa progéniture échouer à l’école et tous les excès auxquels cette angoisse mène. On s’y croirait !

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221195758
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 360
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            20.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Finalement, c’est une réflexion sur le sujet de ne pas être dans les normes. (…) C’est du vécu. »
            Le pays d'Auge
            « La peur de l’échec scolaire par Natalie David-Weill »
            M.-M. Remoleur / Le pays d'Auge

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • zorrajess Posté le 10 Janvier 2019
              Un livre très bien écrit ! emprunt de tellement de vérité que c'est juste fou !
            • Mamajojo Posté le 4 Janvier 2019
              Roman sympathique qui raconte l'histoire d'une famille mais surtout de Félix qui rentre en 6ème. Félix a du mal à l'école et ses parents, surtout sa mère, vont chercher à comprendre ce qui ne va pas. On voit à travers ce roman ce qu'une mère est prête à faire pour que la scolarité de son enfant se passe bien. Le personnage de Félix est attachant, le reste de sa famille est un peu trop cliché à mon gout. La soeur qui est la meilleure à l'école. La mère qui se démène pour son enfant mais qui ne s'en sort pas. Son mari qui est absent, très pris par son travail ce qui ne l'empêche pas d'être toujours sur le dos de son fils pour le pousser à réussir. J'ai bien aimé la chute, le moment où l'on comprend finalement pourquoi Félix n'y arrive pas. Sinon le roman est assez long, il traîne en longueur, il y a beaucoup de passage qui à mon sens aurait dû être supprimé pour se concentrer plus sur la scolarité de Félix et plus centré sur lui tout simplement car on voit surtout tout ce que fait sa mère pour l'aider ou encore la soeur... Roman sympathique qui raconte l'histoire d'une famille mais surtout de Félix qui rentre en 6ème. Félix a du mal à l'école et ses parents, surtout sa mère, vont chercher à comprendre ce qui ne va pas. On voit à travers ce roman ce qu'une mère est prête à faire pour que la scolarité de son enfant se passe bien. Le personnage de Félix est attachant, le reste de sa famille est un peu trop cliché à mon gout. La soeur qui est la meilleure à l'école. La mère qui se démène pour son enfant mais qui ne s'en sort pas. Son mari qui est absent, très pris par son travail ce qui ne l'empêche pas d'être toujours sur le dos de son fils pour le pousser à réussir. J'ai bien aimé la chute, le moment où l'on comprend finalement pourquoi Félix n'y arrive pas. Sinon le roman est assez long, il traîne en longueur, il y a beaucoup de passage qui à mon sens aurait dû être supprimé pour se concentrer plus sur la scolarité de Félix et plus centré sur lui tout simplement car on voit surtout tout ce que fait sa mère pour l'aider ou encore la soeur qui se sent délaissé parce qu'on s'occupe plus de son frère. C'est un roman un peu brouillon mais qui se laisse lire car le sujet est d'actualité : que faire quand notre enfant n'y arrive pas ? Que faire quand malgré tous les efforts des enfants, rien ne change ?
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.