Lisez! icon: Search engine
Bonjour tristesse
Date de parution : 03/04/2008
Éditeurs :
Julliard

Bonjour tristesse

Date de parution : 03/04/2008

« Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en...

« Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le...

« Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 162
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260017486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 162
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • la_bouquinerie_d_emilie 26/02/2024
    Waouh.. je découvre la plume de Françoise Sagan et quel coup de coeur. L'écriture est franche, authentique, factuelle, douce et si percutante. Nous sommes au coeur d'une famille qui vit les relations amoureuses passionnément mais à leur façon. Parfois maladroitement mais avec toujours cette délicatesse qui vous frôle. Chaque page s'imice dans l'intimité de chacun. C'est beau et fort à la fois. Pendant que Cécile découvre l'amour, son père se remet en question et c'est tout une vie qui bascule.. J'ai tout aimé, cette fragilité et cette pudeur d'adolescence.. cette assurance d'adulte qui peut basculer du jour au lendemain. La jalousie qui remue... Je ne peux que vous inviter à découvrir ce bijou d'une grande beauté..
  • Carlainesrose 13/02/2024
    - BONJOUR TRISTESSE- Un livre qui m'a chambouler ! Bonjour tristesse est parfait dans tout sa longueur et largeur ! Des personnages jusqu'au décors ou aux péripétie. Un livre d'un plans assez fourbe d'une jeune fille de dix sept ans pour séparer sa futur belle -mère de son père. En mélangeant avec amour, liberté et fourberie ! Elle avait tout prévue, tout calculer. La plume de Sagan est assez simple et élaboré, ce que j'aime ! Pour écrire un bon livre, on n'a pas besoin d'être Proust. Et c'est assez rapide à lire mais assez complet, le livre n'avait pas besoin d'être plus long ou encore plus cours. Je le conseille vivement pour découvrir ce boum de la littérature que cela avait produit à l'époque, je ne veux pas dire plus peur de vous gâcher la surprise que vous allez lire dans ce livre. Carlaines
  • tointoin 31/01/2024
    Bonjour tristesse a été publié en 1954. Le livre fait alors scandale car le personnage principal a des relations sexuelles avec son petit ami avant le mariage. Aujourd’hui, Cécile serait une jeune fille bien dans son époque et pour moi s’il y a scandale, il viendrait plutôt du père qui lui n’est pas dans son rôle. Il ne contribue en rien au développement de sa fille en étant dans la confusion des limites. Mais en 1954, ceci ne choquait personne. L’écriture de Sagan est légère. C’est l’insouciance du soleil, de la féminité, du plaisir. C’est Bardot effrontée et boudeuse. Et quelle modernité dans l’écriture. Dépouillée, simplifiée, spontanée. Nos romans actuels doivent beaucoup à Sagan.
  • JAL24 14/01/2024
    J'avais souvent entendu ce titre en imaginant un roman long, introspectif... Or, c'est tout l'inverse que nous propose Françoise Sagan à travers ce récit d'une jeune femme pleine de joie et d'inconstance, mais aussi de futilité et d'égoïsme. Le gros point fort de ce texte selon moi : la lucidité avec laquelle la narratrice présente son histoire, sans jamais essayer de l'enjoliver. La complexité de ses sentiments vis-à-vis d'Anne est également très bien rendue. Seul défaut : une fin peut-être trop abrupte. Je vous conseille cette lecture.
  • correzien 09/12/2023
    💕 Ce texte a soixante-dix ans et il a gardé une force et une fraîcheur étonnantes. Je suis surpris qu'on ait tant insisté sur le caractère scandaleux du texte, parfum de scandale bien éventé aujourd'hui. Il est surtout magnifiquement écrit. 💕 Un texte fascinant : le lexique employé, le phrasé, la construction du récit, la façon de restituer les émotions et le dialogue intérieur de la jeune Cécile, la narratrice. Il y a du Stefan Zweig chez Françoise Sagan. 💕 Comment ai-je pu le laisser aussi longtemps sur l'étagère ? Si vous l'avez lu, vous savez. Si vous ne l'avez pas encore lu, hâtez-vous de l'ouvrir.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !