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Bouts de bois
Des objets aux forêts
Collection : ZONES
Date de parution : 17/05/2023
Éditeurs :
La Découverte

Bouts de bois

Des objets aux forêts

Collection : ZONES
Date de parution : 17/05/2023
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux. 
De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l’essence ? Forêts jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier,...
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux. 
De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l’essence ? Forêts jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier, des palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre. 
Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie...
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux. 
De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l’essence ? Forêts jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier, des palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre. 
Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie et du carton ondulé.
Ce récit sensible trace son chemin par-delà les procédés industriels et les pratiques de la sylviculture en interrogeant notre rapport intime à l’arbre et à nos espaces forestiers. De la région du Grand-Est aux Landes de Gascogne en passant par la forêt de Bercé, le Morvan et la Sologne, nous parcourons des massifs dont les essences, arrivées là nullement par hasard, servent à l’industrie du bois. 
Ici, des savoir-faire vertueux s’opposent à des logiques du tout-jetable.
Cet essai libre et multiforme, à la fois érudit, poétique et illustré – agrémenté de cartes géographiques réelles ou imaginaires, de croquis aquarellés et de photographies de compositions végétales –, nous invite à nous saisir d’un matériau modeste et populaire, à voir en lui l’arbre qu’il a été, et puis à faire un peu de science, un peu d’histoire, pas mal d’écologie et quelques pas de côté.
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EAN : 9782355222078
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 235 mm
EAN : 9782355222078
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 235 mm

Ils en parlent

Bouchons de liège, cagettes, cartons, barriques ou contrebasses : dans nos sociétés, le bois est tellement partout qu’on en oublierait presque qu’il provient d’arbres et de forêts. Agnès Stienne, artiste et cartographe, s’emploie à retracer le parcours de ces objets précieux ou usuels qui nous entourent. Elle livre un essai original et intelligent qui questionne notre rapport aux espaces forestiers et à la sylviculture moderne. Passionnant.
Victor Coutard / Regain
Traverses de chemins de fer, cagettes ou encore cartons d’emballage… Des objets à base de bois, communs, dont on ne sait à peu près rien, sinon qu’ils ont un jour été arbres. Retracer leur cheminement, et par là la géographie des régions françaises ainsi que les transformations successives de l’industrie, c’est ce qu’entreprend Agnès Stienne, dans ses installations comme dans cet ouvrage. [...] Cartes réelles ou imaginaires, croquis aquarellés, photos : la cartographe et plasticienne donne à voir aussi bien la répartition des hêtres que le commerce mondial des pellets de chauffage. Un essai en liberté qui prend de la hauteur tout en donnant des chiffres bienvenus, face à l’impression fréquente mais souvent confuse d’un déclin de la forêt française.
Géraud Bouvrot / Le Monde Diplomatique
Quel est l’arbre, quelle est la forêt qui se cachent derrière un cageot, une palette, les pages d’un journal, une table basse ou un bouchon de liège ? Quelle essence, quelle géographie, quel système industriel ? En somme, quel monde forestier porte les objets en bois qui nous entourent ? Autant de questions posées par la cartographe indépendante et plasticienne Agnès Stienne, un temps contributrice régulière au Monde diplomatique et co-fondatrice du site Visioncarto. Avec une certaine légèreté — qui ne cache pas, toutefois, un profond sentiment de révolte face à l’état des forêts françaises et mondiales — l’autrice tire les fils de ces « bouts de bois » qu’elle manie au quotidien dans son travail d’artiste ou qu’elle rencontre régulièrement au cours de ses promenades. [...] Perdons-nous un moment dans les forêts rêvées des cités anarchistes, communardes ou fédérées pour garder un peu d’espoir.
R. B / Ballast

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • croquemiette 29/01/2024
    Nous voici face à un Objet Littéraire Non Identifié ! Agnès Stienne, par ailleurs cartographe et artiste, se penche sur les divers objets en bois de notre quotidien, comme les bouchons de lièges, les cagettes ou les boîtes de camembert, pour remonter jusqu’à l’arbre dont ils sont extraits. Elle évoque la manière dont les forêts sont gérées, avec le problème de la monoculture qui appauvrit les sols et nuit à la biodiversité et la privatisation des bois, qui empêche une gestion écologique et réflechie à l'échelle nationale, à long terme. Les forêts, qui devraient représenter un bien commun, sont régies par des impératifs économiques et de rentabilité, le bois étant une marchandise comme une autre et n’échappant pas au capitalisme. Dans le contexte de réchauffement climatique, cette mauvaise approche et la monoculture amplifient le phénomène des méga-feux qui ont des conséquences dramatiques. Elle propose en fin d’ouvrage de faire de la forêt le cinquième élément, après l’eau, la terre, le feu et l’air. J’ai trouvé cette idée brillante, tant les arbres sont indispensables aux êtres vivants et à l’environnement. Ce texte est à la croisée des chemins (forestiers)… Tour à tour poétique et sensible, puis très technique et documenté, on peut s’y perdre. Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas vraiment, alternant entre le rapport à la nature de l’artiste, de longues énumérations de végétaux, et des passages très pointus sur les normes en vigueur. J’ai découvert ce livre dans sa version numérique, je n’ai donc pas pu zoomer sur les différentes illustrations, ce qui est frustrant. Au moins n'ai-je pas consommé de papier ! #x1f609 Si tu es passionné.e par la nature et le bois, je t'invite à partir à la rencontre de ce texte singulier et sensible, illustré des œuvres et des cartes d’Agnès Stienne, qui réussit le pari d’être hybride. Nous voici face à un Objet Littéraire Non Identifié ! Agnès Stienne, par ailleurs cartographe et artiste, se penche sur les divers objets en bois de notre quotidien, comme les bouchons de lièges, les cagettes ou les boîtes de camembert, pour remonter jusqu’à l’arbre dont ils sont extraits. Elle évoque la manière dont les forêts sont gérées, avec le problème de la monoculture qui appauvrit les sols et nuit à la biodiversité et la privatisation des bois, qui empêche une gestion écologique et réflechie à l'échelle nationale, à long terme. Les forêts, qui devraient représenter un bien commun, sont régies par des impératifs économiques et de rentabilité, le bois étant une marchandise comme une autre et n’échappant pas au capitalisme. Dans le contexte de réchauffement climatique, cette mauvaise approche et la monoculture amplifient le phénomène des méga-feux qui ont des conséquences dramatiques. Elle propose en fin d’ouvrage de faire de la forêt le cinquième élément, après l’eau, la terre, le feu et l’air. J’ai trouvé cette idée brillante, tant les arbres sont indispensables aux êtres vivants et à l’environnement. Ce texte est à la croisée des chemins (forestiers)… Tour à tour poétique et sensible, puis très technique et documenté, on peut...
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