Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262036119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 132 x 201 mm

Bussy-Rabutin

Le libertin puni

Date de parution : 09/06/2011

Un portrait original, court et enlevé du père du libertinage, frondeur puni par Louis XIV devenu mémorialiste du Grand Siècle.

Roger de Rabutin, comte de Bussy, est l’une des figures les plus étonnantes et les plus méconnues du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, officier général courageux, fidèle à la cause royale pendant la Fronde, cultivé et galant, il est surtout l’inventeur d’un certain libertinage bien français. Auteur d’un roman...

Roger de Rabutin, comte de Bussy, est l’une des figures les plus étonnantes et les plus méconnues du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, officier général courageux, fidèle à la cause royale pendant la Fronde, cultivé et galant, il est surtout l’inventeur d’un certain libertinage bien français. Auteur d’un roman « à clés » qui fit scandale, l’Histoire amoureuse des Gaules, emprisonné à la Bastille, il est finalement contraint à une vie d’exil qui le désole.
C’est pourtant ainsi qu’il deviendra l’un des grands mémorialistes de son temps. Son abondante correspondance, notamment avec sa cousine la marquise de Sévigné, en fait le témoin privilégié d’une époque tumultueuse qu’il éclaire d’un regard caustique et brillant. Grâce à lui, avec le souffle et le pittoresque d’un roman de cape et d’épée, tout le XVIIe siècle renaît sous nos yeux, à travers la petite comme la grande histoire. Enfin, il nous a légué le château de Bussy-Rabutin au décor « d’une beauté singulière et qu’on ne voit point ailleurs »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262036119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

Biographie élégante et enlevée de Bussy-Rabutin par Daniel-Henri Vincent, un spécialiste de cet esprit caustique du siècle de louis XIV.
Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • petitepom Posté le 29 Août 2017
    J'aime réviser l'histoire de France à travers des romans, ce livre est une biographie, celle d'un personnage peu connu car il ne fait pas parti du premier cercle de Louis XIV. J'avoue que j'ai moyennement aimé cette lecture, les campagne militaire ne m'attirent pas vraiment, son histoire personnel, ses amitiés et amours m'ont plus passionné. J'était toutefois curieuse de savoir ce qu'il avait fait pour déplaire au Roi, et c'est la raison pour laquelle je suis allée au bout de cette lecture.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…