Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266289115
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Butterfly

Guillaume FOURNIER (Traducteur)
Date de parution : 07/03/2019
«Un incroyable exemple pour la jeunesse du monde entier.»
Barack Obama
Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse  de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même... Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse  de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie  de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Yusra, nous sommes si fiers de vous, de votre courage, de votre persévérance. Vous êtes un exemple extraordinaire pour les enfants du monde entier. »
Barack Obama

« Un récit extraordinaire de courage, de survie et de volonté. Impossible de ne pas être emballé par l’histoire de Yusra, qui un jour nagea pour sa vie dans une mer déchaînée et qui se bat aujourd’hui pour la cause des réfugiés dont la vie, comme la sienne, a été bouleversée par la guerre. »
Khaled Hosseini (auteur des Cerf-volants de Kaboul)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289115
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mathouuu1602 Posté le 15 Juin 2020
    Mon avis sur ce livre, tout d'abord je l'ai adoré, il a réussi à me faire sourire grâce à des petites anecdotes que yusra nous donne mais aussi cette autobiographie m'a totalement fais chavirer dans le désespoir absolue que elle et sa famille ont subi, une "réfugiée" syrienne qui a du passer beaucoup d'obstacle pour arriver en Allemagne et devenir une nageuse professionnel qui va participer aux jeux olympiques de 2020 🧡 franchement je l'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement !
  • IdeesLivres Posté le 31 Mai 2020
    Ce texte nous livre le témoignage de Yusra, une jeune nageuse syrienne forcée de quitter son pays à cause de la guerre. Elle nous explique avec de nombreux détails sa traversée périlleuse de la mer, la faim, la soif, l'attente et la marche interminables, mais aussi les arnaques en tous genres. A lire pour se rappeler ce qu'il se passe en dehors de nos frontières!
  • Florine007 Posté le 25 Mai 2020
    Livre époustouflant qui restera à jamais gravé dans le cœur des uns et des autres qui ont ru la chance de se plonger dans ce récit si touchant et si vrai...merci de tout coeur Yusra Mardini.
  • Instalectures Posté le 15 Mai 2020
    Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant basically d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Ce livre m’a pris au triple, je n’ai jamais autant dévoré un livre que celui-ci et ça m’a aussi remis en question car nous qui avons la chances de nous promener dehors sans craindre pour notre vie, aurions-nous eux le courage de cette femme ? Pour ma part surment pas, c’est pour ça que je vous conseille fortement ce livre. Chloé
  • Citrouille_mecanique Posté le 14 Mars 2020
    C'est un récit très intéressant. Sujet que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir, et notamment dans la Littérature jeunesse. Un sujet grave qui est abordé de façon très accessible. Une histoire d'ailleurs plutôt intéressante, celle d'une nageuse réfugiée qui souhaite faire les Jeux Olympiques. Une lecture qui passe bien vite, un texte assez linéaire (mais en même temps, c'est une autobiographie, donc normal). Par contre, il manque pour moi quelque chose pour vraiment être un coup de coeur. Et si j'ai eu du mal à l'identifier sur le coup, c'est tout simplement quelque chose qui ne passe pas : peut-être est-ce le fait d'aborder un sujet plutôt grave à destination d'un public adolescent, mais il manque de la vie dans le récit, qui rend le tout un peu superficiel. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à la place de la narratrice, qui a peut-être pris trop de recul pour raconter son histoire, sans s'attarder sur ses émotions et ce qu'elle a subi au fond d'elle, la noirceur du sujet, on ne la ressent pas, et notamment au niveau du voyage en lui-même qui est bien vite expédié.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.