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        BUZZ

        Sonatine
        EAN : 9782355841200
        Code sériel : 51
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 352
        Format : 140 x 220 mm
        BUZZ

        Antoine MONVOISIN (Traducteur)
        Date de parution : 08/11/2012

        Mulholland Drive, A.I. Intelligence artificielle, Matrix, The Dark Knight, Inception, Lost, Grand Theft Auto, Gears of War, Metal Gear Solid, Halo 2… Le monde de demain est déjà là.

        La naissance de l’imprimerie a été à l’origine du roman, celle d’Internet est à son tour en train de donner lieu à une nouvelle forme d’expression. Ces dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs a en effet peu à peu pris le pouvoir dans le domaine du divertissement. Les plus...

        La naissance de l’imprimerie a été à l’origine du roman, celle d’Internet est à son tour en train de donner lieu à une nouvelle forme d’expression. Ces dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs a en effet peu à peu pris le pouvoir dans le domaine du divertissement. Les plus âgés ont grandi avec Star Wars, les plus jeunes avec YouTube et Facebook. En rupture avec les récits linéaires traditionnels, tous ont en commun, à travers les jeux vidéo, les films, les séries, le storytelling, de révolutionner notre appréhension de la réalité, ouvrant la voie à des univers multiples, ludiques, interactifs, transmédias. C’est cette révolution que Frank Rose, journaliste à Wired, nous décrit ici. Multipliant les anecdotes sur les coulisses du cinéma, de la télé, des sites Internet, des nouvelles agences de communication, il est également allé à la rencontre de quelques-uns des grands créateurs de cette nouvelle génération, tels Damon Lindelof et Carlton Cuse (Lost), James Cameron (Avatar), ou encore Will Wright (Les Sims) pour évoquer avec eux ces nouvelles façons d’être, de penser et de raconter un monde en passe de devenir radicalement différent de celui que l’on a connu.

        « Un livre important qui nous fait réaliser combien le Net est en train de complètement changer la donne en matière de création et qui nous explique pourquoi il ne sera désormais plus possible de concevoir ni même de regarder un film de la même façon. » Peter Biskind

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        EAN : 9782355841200
        Code sériel : 51
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 352
        Format : 140 x 220 mm
        Sonatine
        20.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Madurba Posté le 29 Octobre 2015
          Buzz, au titre original "The art of immersion" traite de l'évolution de la communication à travers différents médias, de sa genèse à nos jours. Très bien documenté, l'auteur (journaliste pour le compte de grands médias tels que le New York Times et Wired entre autres) nous plonge dans les coulisses des plus grandes entreprises numériques, vidéoludiques et cinématographiques actuelles. Tout ce qui est en rapport à une forme d'expression dans le domaine du divertissement est abordé, cinéma, chaînes de télévision, jeux vidéos, réseaux sociaux où encore nouveaux défis des agences de communications. Du roman de D.Defoe "Robinson Crusoé" à Avatar, notre soif -d’un point de vue consommateur - d’immersion, d’interaction, d'univers multiples se dévoile au fil des pages. Les problématiques qu’amènent la révolution numérique aux grands groupes médias de masses sont détaillés. Le futur de ces formes de divertissements y est interrogé. De nombreuses anecdotes et interviews de grands patrons, de réalisateurs, de développeurs… sont présente continument dans ce livre. La rédaction est agréable bien que la traduction française laisse à désirer épisodiquement (coquille, syntaxe). Le contenu du livre est captivant, mais je trouve personnellement que quelques passages n'ont pas lieu d'être et n'apportent rien au sujet, ce qui peut créer quelques longeurs. Par... Buzz, au titre original "The art of immersion" traite de l'évolution de la communication à travers différents médias, de sa genèse à nos jours. Très bien documenté, l'auteur (journaliste pour le compte de grands médias tels que le New York Times et Wired entre autres) nous plonge dans les coulisses des plus grandes entreprises numériques, vidéoludiques et cinématographiques actuelles. Tout ce qui est en rapport à une forme d'expression dans le domaine du divertissement est abordé, cinéma, chaînes de télévision, jeux vidéos, réseaux sociaux où encore nouveaux défis des agences de communications. Du roman de D.Defoe "Robinson Crusoé" à Avatar, notre soif -d’un point de vue consommateur - d’immersion, d’interaction, d'univers multiples se dévoile au fil des pages. Les problématiques qu’amènent la révolution numérique aux grands groupes médias de masses sont détaillés. Le futur de ces formes de divertissements y est interrogé. De nombreuses anecdotes et interviews de grands patrons, de réalisateurs, de développeurs… sont présente continument dans ce livre. La rédaction est agréable bien que la traduction française laisse à désirer épisodiquement (coquille, syntaxe). Le contenu du livre est captivant, mais je trouve personnellement que quelques passages n'ont pas lieu d'être et n'apportent rien au sujet, ce qui peut créer quelques longeurs. Par contre, un point faible pour ce reportage, qui m’a valu de nombreux coups de sangs pendant ma lecture, est le spoiler ! L’auteur « déballe » sur le déroulement et la fin de plusieurs oeuvres (notamment la série Lost, le film Mulholland Drive et quelques jeux vidéos…). Le problème est que cela n’apporte vraiment rien à l’argumentaire, il balance simplement la fin des séries, films ou autres sans que cela ne soit justifié… Dans l’ensemble je recommande la lecture de ce livre, le côté making of des films, séries où des jeux vidéos est plaisant et on y apprends beaucoup sur le milieu de la publicité. La théorie qui prend forme sur le devenir de tous ces médias est intéressante.
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        Ils en parlent

        Comment le storytelling, via Internet et les médias sociaux, a annexé nos vies. 
        Les Inrockuptibles
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