Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221099629
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Bye bye Geneviève

Dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944, dans les marais de Sainte-Mère-Eglise

Collection : Vécu
Date de parution : 07/04/2003

Pour la famille Duboscq: Le père - garde-barrière du passage à niveau 104 de la ligne Paris-Cherbourg qui, à l'ouest de Sainte-Mère-Église, file tout droit vers le nord au milieu des marais -, la mère Geneviève et son petit frère Claude, "le jour le plus long" a commencé plus tôt...

Pour la famille Duboscq: Le père - garde-barrière du passage à niveau 104 de la ligne Paris-Cherbourg qui, à l'ouest de Sainte-Mère-Église, file tout droit vers le nord au milieu des marais -, la mère Geneviève et son petit frère Claude, "le jour le plus long" a commencé plus tôt que pour tout les habitants de la Basse-Normandie. Exactement le 5 juin 1944, vers 22 heures, quand ils virent tomber du ciel les premiers parachutistes américains chargés de s'emparer de Sainte-Mère-Église et que le mauvais temps avait déportés dans la zone inondée par les Allemands. Devant le désastre qui s'annoncait, les Duboscq volèrent au secours des hommes en passe de se noyer: ils sauvèrent trois cent cinquante hommes des 82e et 101e Airborne Division qui trente ans aprés, les recherchent encore.
Ils les retrouvèrent et, le 5 juin 1977, à Sainte-Mère-Église, lors des cérémonies commémoratives du débarquement, le général Hocker, représentant les Etat-Unis, remit à "papa Maurice", à Mme Doboscq et à Geneviève, le diplome et les médailles de la Valeur militaire Américaine.
Geneviève n'a rien oublié de cette nuit terrible et de ce qui s'ensuivit. Elle avait douze ans, elle découvrait la guerre et ces grands garçons qui machaient du chewing-gum et riaient comme des gosses: elle découvrait la joie, l'amour, la souffrance, la mort.
Des années plus tard, elle raconte...... Avec dans l'oreille et le coeur, le "Bye bye Dgenevi" que les G.I's lui lançaient en partant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221099629
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • campagne Posté le 31 Juillet 2011
    c'est un livre qui date à peu prés de 1978, donc pas tout jeune mais pour ceux qui aime l'histoire de la deuxième guerre mondiale c'est une trés belle histoire pleine d'espoir et de courage!
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.