Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714441485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 140 x 225 mm

Carlitos qui êtes aux cieux

Jean-Marie Saint-Lu (traduit par)
Date de parution : 20/09/2007

En nous contant les aventures tragico-burlesques de son frère, Vallejo nous livre un roman à la prose inventive, échevelée, hilarante, dans la lignée d'un Céline ou d'un Genet.

Dans la famille Vallejo, il y a Fernando, l'écorché vif, auteur de romans incandescents et désespérés, toujours prêt à vilipender l'humanité en général, et la Colombie en particulier.
Et il y a son frère Carlos, idéaliste flamboyant, humaniste naïf à l'imagination débridée, élu maire de Támesis, qui a marqué l'histoire...

Dans la famille Vallejo, il y a Fernando, l'écorché vif, auteur de romans incandescents et désespérés, toujours prêt à vilipender l'humanité en général, et la Colombie en particulier.
Et il y a son frère Carlos, idéaliste flamboyant, humaniste naïf à l'imagination débridée, élu maire de Támesis, qui a marqué l'histoire de sa petite ville par sa générosité, son optimisme et ses réalisations fantaisistes. E
ntouré de son amant le dentiste Memo, de la « première dame » Marilú Vásquez Velásquez et du curé, le père Sánchez, Carlos lance un vaste projet de centrale hydroélectrique, fait découvrir à ses administrés les charmes discrets du tout-à-l'égout, organise un concours de crèches de Noël, fait construire un parc d'attractions dans le cimetière et donne le coup d'envoi d'un mundialito de football…
Mais, dans un pays à la corruption désespérante, les utopistes ne sont pas récompensés, et Carlos n'allait pas tarder à le comprendre…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714441485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Vallejo ne met pas d’eau dans sa prose. Avec les mêmes virulence et crudité qui lui ont valu d’être comparé à Genet ou à Miller, le Colombien iconoclaste peint une satire féroce de la société rurale de son pays. »
Michel Taille - Libération

« Carlitos qui êtes aux cieux ne déroge pas au cocktail d'autobiographie, de violence, de provocation, de baroque qui caractérise l'oeuvre de Fernando Vallejo. [...] Personne n'échappe au jeu de massacre, des chefs d'Etat pusillanimes, couards, pervers ou malhonnêtes, aux électeurs qui ne raisonnent que dans le clientélisme en passant par les guérilleros des FARC. [...] Le livre de Vallejo n'est en rien "aimable", il est excessif mais nullement insignifiant, bref il frappe fort et – on le craint – juste. »
François Montpezat - Les Dernières Nouvelles d'Alsace

« C'est un Fernando Vallejo en grande forme qui nous revient, caustique à souhait, pourfendeur de la médiocrité et des combines morbides. [...] un roman obsédant, un vibrant hommage aux rares idéalistes qui croient encore pouvoir changer le monde. »
Jacques Sterchi - La Liberté (Suisse)

PRESSE
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.