Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221108666
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 135 x 215 mm

Carré noir

Date de parution : 15/02/2007

Dix-huit mois après le scandale de L'affaire Dreyer…
Licencié par la Floyd, la compagnie d'assurances qui l'employait, obligé de se faire oublier (parce qu'il a tenté de tuer l'actuel maire de New York, qu'il a laissé handicapé à vie dans un fauteuil roulant), Sam Adams emmène la commissaire Marie Coddaccioni...

Dix-huit mois après le scandale de L'affaire Dreyer…
Licencié par la Floyd, la compagnie d'assurances qui l'employait, obligé de se faire oublier (parce qu'il a tenté de tuer l'actuel maire de New York, qu'il a laissé handicapé à vie dans un fauteuil roulant), Sam Adams emmène la commissaire Marie Coddaccioni en vacances amoureuses chez son vieux complice le peintre Gérard Fromanger, en Toscane.
Le même jour…
À Moscou, un journaliste, ami de Sam, est assassiné. À Londres, Oleg Bratskov, un de ces hommes d'affaires russes de calibre international à la fortune colossale plus que douteuse, kidnappe une artiste anglaise en vue, spécialiste d'un nouveau genre artistique, « l'audit esthétique » – et, elle aussi, amie de Sam. Et à Sienne, Sam et Marie échappent à une fusillade qui met à feu et à sang la propriété du ministre de l'Intérieur allemand, voisin de leur hôte…
Tout ça à cause du Carré noir de Malevitch, œuvre majeure du patrimoine russe, a priori incessible à des acheteurs privés et pourtant mystérieusement disparue de la Tretiakov, le musée de Moscou où l'on peut normalement la contempler.
Et à cause d'Adhemar Thibodeaux. Récemment élu maire de New York, le tout-puissant magnat se soucie comme d'une guigne des patrimoines nationaux. Il veut ce tableau – au moins autant qu'il veut coincer Sam, ce « satané Frenchie » qui lui met des bâtons dans les roues depuis trop longtemps et fait peser sur lui la pire menace pour un homme politique américain : révéler au grand jour ses liens politico-économiques avec le régime de Téhéran...
Par ses accointances avec les milieux de l'art moscovite, Oleg Bratskov peut fournir le tableau à son alter ego américain. Il peut aussi l'aider à capturer Sam en lançant à ses trousses tout ce que l'internationale de la mafia emploie de nervis autour de la Méditerranée.
Mais l'ancien lieutenant des forces spéciales à Beyrouth n'est pas né de la dernière pluie. De planque en planque, il parvient à échapper à ses ennemis sans même renoncer tout à fait au train de vie d'esthète éclairé qui fit sa réputation, du temps où il était assureur d'art.
Ne reste plus alors qu'à attirer Sam dans un piège – la datcha de Bratskov, à quelques kilomètres de Moscou, où le milliardaire cache le Carré noir et retient son otage. Nul doute que notre héros (c'est son côté preux chevalier) y foncera tête baissée pour délivrer la jolie Anglaise qu'il a bien involontairement fourrée dans ce pétrin…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221108666
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MonCharivariLitteraire Posté le 14 Mai 2018
    Une fois le premier tome des aventures de Sam Adams terminé, je n'ai pas pu abandonner le héro flegmatique d'Harry Bellet et je me suis empressée de commander les tomes 2 et 3. Quel plaisir de retrouver les personnages! Sam Adams est désormais en cavale non pas de la justice mais de son ennemi juré Thibodeaux, malfrat devenu maire de New York. Va-t-il pouvoir échapper à son emprise tout en sauvant une de ses amies et empêcher la vente du carré noir de Malevitch? Une chose est sure, vous ne refermerez pas le livre avant de l'avoir terminé, et pire, une fois reposé vous saisirez le tome 3...
  • beatrice75008 Posté le 15 Juillet 2012
    Les péripéties de Sam, le héro, s'enchaînent à chaque chapitre : haletant et drôle, à prendre au 3ème degré.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.