Lisez! icon: Search engine

Carthage

Nil
EAN : 9782841113927
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 112 x 190 mm
Carthage
Récit

Date de parution : 17/04/2008

Après ses livres sur Tanger, Alexandrie et Istanbul, Daniel Rondeau emmène ses lecteurs au cœur de l'histoire et de la mythologie. Nous voici dans le silence de Carthage, la ville des sacrifices humains, la rivale de Rome, rayée de la carte du monde par la volonté du romain Scipion Émilien...

Après ses livres sur Tanger, Alexandrie et Istanbul, Daniel Rondeau emmène ses lecteurs au cœur de l'histoire et de la mythologie. Nous voici dans le silence de Carthage, la ville des sacrifices humains, la rivale de Rome, rayée de la carte du monde par la volonté du romain Scipion Émilien au iie siècle avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, quartier excentré de Tunis, Carthage fut une ville africaine où vécut longtemps le vieil Orient avant de devenir l'une des capitales du christianisme (au iiie et ive siècles). Ici l'Orient et l'Occident n'ont cessé de se parler, de se combattre, de se rencontrer, de s'aimer.
Le récit de Daniel Rondeau rend hommage aux femmes qui ont porté le drapeau de la ville, notamment à Elyssa, la fondatrice, venue de Phénicie au viie siècle avant Jésus-Christ, et aux hommes comme Hannibal qui la firent connaître dans le monde entier. Carthage est une méditation sur l'histoire, sur le temps qui passe, sur la guerre, sur le grand incendie du monde qui ne s'éteint jamais, mais aussi sur les historiens (Hérodote, Thucydide, Polybe) et sur la littérature. L'auteur fait la part belle à Virgile, à saint Augustin, qui vécut longtemps à Carthage où il eut ses premières expériences amoureuses, et à Flaubert qui ressuscita la ville disparue dans Salammbô. Carthage est aussi un livre d'actualité sur les rapports entre l'Orient et l'Occident, qui sera publié au moment du grand débat sur la création d'une éventuelle association Euro-Méditerranée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113927
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 112 x 190 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • miriam Posté le 3 Décembre 2017
    Dans trois jours nous atterrirons à Tunis, aéroport Tunis-Carthage... J'ai voulu prendre une petite avance sur le voyage avec le livre de Daniel Rondeau dont j'ai adoré Malta Hanina lu au retour d'une quinzaine à Malte. Même démarche : un portrait impressionniste d'une ville, réminiscence de son histoire grâce à de nombreuses lectures érudites que l'auteur fait partager au lecteur. La  bibliographie savante sera  à exploiter au retour, il n'est plus temps de courir bibliothèques et libraires. J'emporterai néanmoins l'Âne d'or d'Apulée, l'Enéide de Virgile, Salambô et le Voyage à Carthage de Flaubert, tous libérés de copyright, donc gratuits sur la liseuse. Téléchargé aussi La Villa Jasmin de Serge Moati.  Je note un Klee en Tunisie de Duvignaud qui se trouve à la bibliothèque, La lumière de la nuit  de Pietro Citati qui est un auteur que je ne connais pas mais qui a aussi écrit à propos de L'Odyssée et d'Ulysse, La Pensée chatoyante qui me tente. Je ne sais pas si je lirai Saint Augustin ou Ibn'Arabi. Je suis intriguée par l'écrivaine   Beji Hêlé.  J'aime quand un livre donne des envies de lectures, rien que pour cela, je suis reconnaissante à Daniel Rondeau! J'aime aussi croiser les ombres des personnages du passé, Rondeau évoque tout d'abord la fondatrice, Alyssa ou Didon? puis... Dans trois jours nous atterrirons à Tunis, aéroport Tunis-Carthage... J'ai voulu prendre une petite avance sur le voyage avec le livre de Daniel Rondeau dont j'ai adoré Malta Hanina lu au retour d'une quinzaine à Malte. Même démarche : un portrait impressionniste d'une ville, réminiscence de son histoire grâce à de nombreuses lectures érudites que l'auteur fait partager au lecteur. La  bibliographie savante sera  à exploiter au retour, il n'est plus temps de courir bibliothèques et libraires. J'emporterai néanmoins l'Âne d'or d'Apulée, l'Enéide de Virgile, Salambô et le Voyage à Carthage de Flaubert, tous libérés de copyright, donc gratuits sur la liseuse. Téléchargé aussi La Villa Jasmin de Serge Moati.  Je note un Klee en Tunisie de Duvignaud qui se trouve à la bibliothèque, La lumière de la nuit  de Pietro Citati qui est un auteur que je ne connais pas mais qui a aussi écrit à propos de L'Odyssée et d'Ulysse, La Pensée chatoyante qui me tente. Je ne sais pas si je lirai Saint Augustin ou Ibn'Arabi. Je suis intriguée par l'écrivaine   Beji Hêlé.  J'aime quand un livre donne des envies de lectures, rien que pour cela, je suis reconnaissante à Daniel Rondeau! J'aime aussi croiser les ombres des personnages du passé, Rondeau évoque tout d'abord la fondatrice, Alyssa ou Didon? puis Hannibal bien sûr avec l'incendie de Carthage qui renvoie à l'incendie de Troie, toujours l'Enéide! Il a éveillé ma curiosité avec  Augustin, l'ami invisible qui m'est plus étranger et  Saint Louis "San Luwis ibn Luwis" au tombeau de Sidi Bou Saïd.  Je crois que je relirai ce court opus(164p) à notre retour. Je ne sais jamais quand lire un livre en relation avec un voyage. Avant ou après?
    Lire la suite
    En lire moins
  • _BNFA Posté le 11 Septembre 2014
    Daniel Rondeau est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels une série de récits sur des villes méditerranéennes : « Tanger », « Alexandrie », « Istanbul », « Carthage » et « Malta Hanina ». En 1998, il a reçu de l’Académie française le grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son œuvre. Daniel Rondeau entraine ici son lecteur à travers les rues de Carthage, à la fois dans la ville moderne qu’il visite et dans la cité antique qu’il ressuscite au fil de ses pas. De la glorieuse cité punique, vaincue par la puissance romaine au deuxième siècle av. J.-C., il ne reste que quelques ruines. Mais si la Carthage d’aujourd’hui, qui fait partie de la banlieue de Tunis, n’a plus le même éclat qu’autrefois, elle occupe toujours une position de carrefour culturel entre l’Orient et l’Occident. A travers ce récit personnel, qui est un voyage dans le temps aussi bien que dans l’espace, Daniel Rondeau dresse un véritable portrait littéraire d’une ville qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Aux descriptions de paysages et aux portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, il mêle des réflexions sur l'Histoire, le temps qui passe, la... Daniel Rondeau est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels une série de récits sur des villes méditerranéennes : « Tanger », « Alexandrie », « Istanbul », « Carthage » et « Malta Hanina ». En 1998, il a reçu de l’Académie française le grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son œuvre. Daniel Rondeau entraine ici son lecteur à travers les rues de Carthage, à la fois dans la ville moderne qu’il visite et dans la cité antique qu’il ressuscite au fil de ses pas. De la glorieuse cité punique, vaincue par la puissance romaine au deuxième siècle av. J.-C., il ne reste que quelques ruines. Mais si la Carthage d’aujourd’hui, qui fait partie de la banlieue de Tunis, n’a plus le même éclat qu’autrefois, elle occupe toujours une position de carrefour culturel entre l’Orient et l’Occident. A travers ce récit personnel, qui est un voyage dans le temps aussi bien que dans l’espace, Daniel Rondeau dresse un véritable portrait littéraire d’une ville qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Aux descriptions de paysages et aux portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, il mêle des réflexions sur l'Histoire, le temps qui passe, la naissance et la mort des civilisations, l'écriture. Il convoque ceux qui, comme lui, se sont intéressés à la ville : les historiens antiques Hérodote, Thucydide et Polybe, mais aussi des auteurs modernes comme Flaubert ou Camus. Quelques figures historiques parcourent son récit de part en part : Didon, Hannibal ou encore Saint-Augustin.
    Lire la suite
    En lire moins
  • zeropointu Posté le 30 Octobre 2012
    A travers ce récit personnel, il nous embarque à Carthage, en compagnie d’illustres....
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !