Lisez! icon: Search engine
Cartographie radicale
Explorations
Collection : Dominique Carré
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
La Découverte

Cartographie radicale

Explorations

,

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 07/10/2021
Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ce livre entreprend... Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ce livre entreprend un voyage d’exploration au cœur de la création cartographique. Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu’elle soit... Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ce livre entreprend un voyage d’exploration au cœur de la création cartographique. Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu’elle soit radicale, expérimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ­? Quelles intentions président à sa fabrication et à sa mise en oeuvre­ ?
La première fonction des cartes est de nous aider à nous repérer dans l’espace et à nous déplacer d’un point à un autre. Elles permettent aux bateaux de naviguer et aux avions de voler. Avec des cartes, on fait la guerre, puis éventuellement la paix. Elles sont aussi de formidables machines à rêves, qui façonnent notre image du monde, en fixent la mémoire et finissent par fabriquer notre réalité. Qu’est-ce qui motive cet acte très particulier de mise en forme symbolique du monde, de Strabon à l’anarchiste Élisée Reclus, de la bénédictine Hildegard von Bingen à l’explorateur Alexander von Humboldt, des portulans à la carte d’état-major­ ? Quelle part de fantaisie créatrice, quelle part de fantasme faustien d’une possible maîtrise de notre environnement, quelle part de sincérité scientifique sont-elles à l’oeuvre­ ?
Entre l’émergence de la cartographie thématique audacieuse de l’ingénieur Charles-Joseph Minard, ou celle des designers d’information Otto et Marie Neurath, et l’approche sémiologique conceptuelle de Jacques Bertin, se situe un point de rupture avec les conventions de la représentation cartographique. Un point libérateur qui a ouvert le champ de l’expérimentation et rendu possible la démocratisation des cartes. Autour des années 1900, le sociologue W.­E.­B. ­du Bois et son équipe inventaient de nouvelles façons graphiques de représenter des données statistiques sur la situation des personnes noires aux États-Unis. Quelque soixante ans plus tard, c’était pour dénoncer le même racisme culturel et économique qu’un petit institut de géographie de Détroit, animé par William Bunge et Gwendolyn Warren, donnait ses contours à ce qui deviendra la géographie radicale­ : une géographie engagée.
Alors, le rapport à l’objet carte change. S’opère une prise de conscience quant à son usage et à ses possibilités. La cartographie radicale va spatialiser les données économiques et sociales, produire des cartes délibérément politiques qui montrent et dénoncent les situations d’inégalités de vie et de droits, les compromissions politico-économiques, les accaparements de terres, la destruction des milieux par l’agro-industrie, la pollution de la planète et tout ce qui hypothèque, d’une façon ou d’une autre, le bonheur et l’avenir de l’humanité. Les cartes, qui jouent traditionnellement le jeu du pouvoir, se font outils de la contestation et instruments d’émancipation politique et sociale quand la société civile se les approprie. Politique, art et science entrent alors en dialogue permanent pour proposer une image non convenue et libre du monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680539
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 296
Format : 210 x 270 mm
EAN : 9782373680539
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 296
Format : 210 x 270 mm

Ils en parlent

Que la carte soit un objet à manipuler avec précaution, qu’elle ait longtemps servi à représenter le monde tel que l’Etat voulait qu’il soit vu, qu’elle ait été bouleversée dernièrement par le numérique, ça,on le savait.Mais les questions que soulève ce livre vont largement au-delà de ce qu’on imaginait. D’abord, il raconte les évolutions théoriques, depuis presque un siècle, de la cartographie, qui s’est faite tantôt critique, tantôt expérimentale, tantôt radicale, l’enjeu étant de rappeler que la carte n’est jamais le territoire, et qu’en cela tout choix est politique. Ensuite, il montre la très grande diversité de cet objet dont on sefait le plus souvent une image assez uniforme. Il ya des cartes sans couleurs, des cartes qui ne comptent que des mots, des cartes qui ne sont pas géographiques, des cartes qui essaient de représenter l’univers de l’iPhone et d’autres qui font rire. Ce qu’elles ont en commun : produire un discours en passant par autre chose que le langage, donner à voir le monde plutôt que le dire. La grande force de ce livre est de constituer lui-même la preuve de ce qu’il avance : à chaque page, on s’arrête, on contemple et on réfléchit.
Xavier De La Porte / L'Obs
Abonnez-vous à la newsletter Dominique Carré
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !