Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221095010
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 135 x 215 mm

Cavalcade

Date de parution : 06/09/2001

Révélation romanesque autant qu'aventure humaine, «Cavalcade» est un texte au fil du rasoir, faisant voisiner fou rire et tragédie, évoquant avec justesse un univers où la seule mesure est pourtant l'excès.

«Cavalcade» est l'histoire de Poisson Chat, jeune homme choyé par le destin jusqu'au jour où un coup de volant malencontreux l'expédie plus mort que vif à l'hôpital de Garches. Il y passe quatorze mois à ressusciter et à s'initier à l'idée que, sauf miracle, il est tétraplégique à vie. Bruno...

«Cavalcade» est l'histoire de Poisson Chat, jeune homme choyé par le destin jusqu'au jour où un coup de volant malencontreux l'expédie plus mort que vif à l'hôpital de Garches. Il y passe quatorze mois à ressusciter et à s'initier à l'idée que, sauf miracle, il est tétraplégique à vie. Bruno de Stabenrath n'offre pas ici le récit édifiant d'un tétraplégique qui parvient à vivre avec son handicap, mais l'itinéraire bouleversant d'un jeune homme qui redevient lui-même et retrouve peu à peu l'âme et l'esprit de celui qu'il était avant son accident.«Cavalcade» est aussi une saison en enfer entre les murs d'un hôpital pour grands mutilés, puissamment rendue, riche en scènes hallucinantes: cauchemars sous morphine; gang des «ciseaux», ces loubards en fauteuil roulant qui tailladent les chevilles insensibilisées des malades; mais aussi visite impromptue, en pleine séance d'éjaculation médicalement assistée, d'une copine bourge jusqu'au bout des ongles assez amicale pour se retrouver dans le lit de Poisson Chat.Bruno de Stabenrath refuse à juste titre d'être confiné dans ce qu'il appelle la «Tétra-Littérature». Certes il existe des points communs entre le héros de «Cavalcade» et son auteur, mais en prenant des libertés avec une histoire qui lui colle à la peau, Bruno de Stabenrath n'agit pas autrement que la plupart des romanciers. Auteur de chansons, scénarios et même de deux romans (non publiés), il n'est pas novice en écriture et se plaît à dire que son accident lui a simplement fourni un sujet d'évidence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221095010
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jfponge Posté le 31 Janvier 2021
    Léopold, surnommé Poisson-Chat, se retrouve tétraplégique après un stupide accident sur la route de Melun. Le rocker en vogue, beau gosse, dragueur impénitent, se retrouve en pénitence et privé de ses plaisirs quotidiens: musique, sexe, fumette, et toute la troupe de ses ami(e)s en orbite (sic) autour de lui. Pourtant, et contrairement à bien d'autres ayant subi la même avanie, Poisson-Chat est bien entouré par frères, sœurs et copines. Une brutale descente aux enfers suivie d'une lente remontée vers la vie, vue au travers des fantasmes typiques d'un quadra de la fin du siècle dernier, passablement nombriliste et loin, très loin des idéaux agitant les générations qui l'ont précédé et celles qui l'ont suivi. Une bonne dose d'humour, certes, mais qui ne compense guère l'ennui que l'on ressent aux prouesses coïto-linguinales de ce dandy des temps modernes…
  • beuhbe Posté le 8 Février 2016
    J'ai hésité avant de lire ce livre, les histoires d'handicap me mettent mal à l'aise. Mais poisson Chat est tel le poisson hors de l'eau : subitement devenu tétraplégique il tente de regagner son bocal parisien fait de musique et de femmes en ne se departant jamais de son regard acide et cynique sur le monde qui l'entoure. On rit beaucoup, on s'attriste un peu, un excellent livre.
  • LAULAULA Posté le 14 Avril 2014
    Un morceau de bravoure, arriver à nous faire rire à chaque page avec cette histoire bien tragique... très belle écriture. A lire absolument
  • VACHARDTUAPIED Posté le 2 Mai 2013
    Récit d'une résurrection à la manière de Jean-Louis Fournier.........
  • Dosamuse Posté le 29 Août 2012
    Je connaissais l'auteur pour l'avoir vu sur les plateaux TV - très sympathique !- Je m'attendais à quelque chose de très triste limite pleurnichard sur les accidents de la route. C'est tout le contraire ! Humour, cynisme le tout dans un très bon style.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.