RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ce que peut le cinéma

            La Découverte
            EAN : 9782348037467
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 300
            Format : 155 x 240 mm
            Ce que peut le cinéma
            Conversation

            ,

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 06/09/2018
            Dans la réflexion qu’ils engagent ici, les deux auteurs s’interrogent sur les possibles du cinéma, et sur la relation que les images entretiennent avec la politique et l’histoire. Comment se fabrique la mémoire ? Comment appréhender les archives ? Comment remonter le temps, aux sens historique et cinématographique du terme ?
            Jean-Gabriel Périot, cinéaste, et Alain Brossat, professeur de philosophie, ont travaillé pendant des années, sans se connaître, sur des sujets communs : les femmes tondues à la Libération, l’univers carcéral, la violence politique, le désastre nucléaire…
            Dans la réflexion qu’ils engagent ici, ils s’interrogent sur la relation que les images entretiennent...
            Jean-Gabriel Périot, cinéaste, et Alain Brossat, professeur de philosophie, ont travaillé pendant des années, sans se connaître, sur des sujets communs : les femmes tondues à la Libération, l’univers carcéral, la violence politique, le désastre nucléaire…
            Dans la réflexion qu’ils engagent ici, ils s’interrogent sur la relation que les images entretiennent avec la politique et l’histoire. Comment se fabrique la mémoire ? Comment appréhender les archives ? Comment remonter le temps, au sens historique et cinématographique du terme ?
            Ces conversations s’appuient sur les expériences, et les expérimentations, de Jean-Gabriel Périot. Aiguillonné par les observations d’Alain Brossat, il explique comment il confectionne ses « tracts cinématographiques », comment il a travaillé avec les détenus d’une prison d’Orléans, comment il a monté les films inédits des militants de la Fraction armée rouge (RAF) ou encore comment il a remonté les images d’une apocalypse nucléaire, en commençant… par la fin.
            Mettant en regard ces expériences avec celles d’autres cinéastes, célèbres ou non, ce dialogue offre une réflexion inédite sur le travail cinématographique et pose en termes nouveaux la question de la puissance – et de l’impuissance – de l’écriture et de l’image.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348037467
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 300
            Format : 155 x 240 mm

            Ils en parlent

            L'un est cinéaste, l'autre professeur de philo. (...) De leur dialogue renaît cette question qui tracasse les théoriciens depuis Louis Lumière : le cinéma peut-il être efficace pour un changement social? Est-il un levier? Le cinéma «militant » existe-t-il?
            L'Obs
            Ce dialogue avec le philosophe Alain Brossat permet d’expliciter les thèmes et la façon de travailler du cinéaste, tout en offrant un regard plus général sur le septième art et les différentes formes d’écriture. (...) Cette conversation de deux praticiens de la critique sociale, qui ont travaillé des années durant sur les mêmes thématiques sans pourtant se connaître, a quelque chose de décapant.
            Laurent Etre / l'Humanité
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !